La fête aux jeunes étalons à Auteuil
3 jours après le succès dans un Gr.3 d'un fils de Kapgarde, dont le 4 ans Futio représente la 1e génération en piste, c'est Shaanmer qui lui a emboité avec Rushwell. Cet AQPS qui avait déjà donné à son père sa 1e victoire en plat l'été dernier, puis sa 1e victoire en obstacle cet hiver à Pau, continue d'être le porte drapeau de l'étalon de Cercy-la-Tour avec une 1e citation "black type" en majuscule. En effet, Rushwell a gagné le Prix Général de Rougemont, un quinté de luxe sur les haies doté du label listed.
Bernebeau
Dès la 2e course, c'est Bernebeau, un autre étalon, toujours représenté par ses 1e 4 ans, qui s'est distingué grâce à Zeppa sur le steeple. Zeppa a permis à Sébastien Jésus de signer sa toute première victoire en tant qu'entraîneur, lui qui en tant que jockey était parti favori d'un quinté en selle sur Monsieur le Curé...
Si Kapgarde a couru en obstacle tandis que Shaanmer est installé dans une région d'AQPS, le potentiel de sauteur de Bernebeau, placé dans le Sud-Ouest au Haras des Granges, était moins évident à priori. Mais Bernebeau possède non un modèle puissant et très bien equilibré mais aussi le sang de Green Dancer, son grand-père partenel, auteur de Cadoudal. Bernebeau a été revu ensuite avec la 4e place de son 3 ans Vénus du Berlais sur les haies.
Banyunamik
De même, il faut re marquer la 2e place obtenue dans le Prix Kashnil, course convoitée pour les 3 ans, par Valdas, un fils du miler allemand Banyunamik, doué et bien né, arrivé en France en 2008 au Haras de la Branchardière en Mayenne. Banynunamik a déjà eu une jeune production Outre-Rhin mais faute de course, aucun n'a pu tenter sa chance sur les obstacles là-bas.
Installé lui dès ses débuts en France, au Haras de la Rousselière, Maresca Sorrento continue de s'affirmer plus intensément depuis quelques mois et a frappé un coup à la porte des meilleurs avec la victoire de Miss Cybèle, pouliche de 4 ans, dans une bonne course à condition.
Maresca Sorrento