Remettre un étalon en course: possible ou pas ?
Evidemment, il est beaucoup plus aisé de se rappeler les cas des chevaux partis au haras puis revenu en piste avec réussite, ceux qui ont donc marqué les mémoires, que les cas inverses, tombés dans les oubliettes archi combles des mauvais souvenirs.
Bien sûr, le retour d'Acamas en course, vainqueur du Prix du Jockey-Club 1978 et 2e dans la foulée des King George, a été un échec. Mais il a tenté son come-back après 5 ans d'absence! Même un vieux sauteur dénué d'attribut ne parvient pas à combler une telle lacune de compétition. Pour l'anecdote, Acamas n'a eu que peu de produits mais il reste présent en France en tant que père de mère de l'étalon El Ténor, installé dans la Meuse au Haras du Quart de Lune chez Alain Ygrec.
Puncheur anglais vainqueur du Prix de la Rochette (Gr.3) et 3e du Critérium International (Gr.1) derrière Act One et Landseer, Guys and Dolls a hésité entre le haras et les courses à 4 ans. Auteur d'une seule sortie chez Richard Gibson en septembre 2003 après un an d'absence, il a finalement opté pour une carrière d'étalon en 2003. Après un séjour en Italie, Guy and Dolls est actuellement revenu en France au Haras de la Roseraie aux côtés de Dragon Dancer.
Le retour de Keltos
A côté de cela, les exemples de retour réussis sont finalement assez nombreux et variés. Au trot, la question ne se pose même pas, tant les chevaux font des aller-retour permanents entre la piste et le rond de saillie, qui est un mannequin et non une vraie jument. Cela doit faire une différence tout de même. Enfin on imagine...
Keltos
Envoyé au haras en Irlande à 5 ans dans la foulée de ses succès dans le Prix du Muguet (Gr.2) et dans les Lockinge Stakes (Gr.1), Keltos a été victime d'une fertilité aussi pâle que sa robe était blanche. Le fils de Kendor est revenu chez Carlos Laffon-Parias à 6 ans et malgré son âge a retrouvé le rythme avec une victoire de listed et multiples places dans les Groupes. Durant l'été 2007 à Deauville, Keltos disputait une de ses dernières courses alors qu'un de ses 1e produits passait quelques jours plus tard sur le ring! Il a connu un excellent taux de réussite avec ses rares produits initiaux et a été installé définitivement étalon au Haras des Granges, où il saillit désormais tout à fait normalement.
Pantruche y est parvenu
En obstacle, Pantruche, avait été acquis par les Haras Nationaux des suites de sa victoire dans le Prix Edmond Barrachin (Gr.3) à Auteuil en 1997. Etalon en 1998 mais auteur d'un seul et unique produit PS, Pantruche a été loué à son entourage initial, c'est à dire Jacques Detré, détenteur des couleurs, Pierre de Maleissye Melun, son éleveur, et Guillaume Macaire, son entraîneur. Le fils de Pampabird est revenu en piste en 1999 et a aligné 6 victoires, dont 1 à Enghien et la Grande Course de Haies de Fontainebleau.
Kingsgate Native
De l'autre côté de la Manche, deux exemples récents tendent à démontrer que Kingsgate Native, qui a réussi l'exploit à 2 ans de gagner les Nunthorpe Stakes (Gr.1) face à ses aînés juste avant de conclure 2e du Prix de l'Abbaye de Longchamp (Gr.1), peut revenir à son meilleur niveau chez Sir Michael Stoute cette saison à 4 ans.
Golden Snake fut encore meilleur!
Frère de Sayyedati vainqueur du Prix Jean Prat (Gr.1) en 1999 sous la casaque de Mohammed Obaida, Golden Snake est revenu en piste à la fin du printemps suivant sous les couleurs du Haras National anglais.
En effet, celui-ci l'avait acquis fin 99 pour être étalon, mais devant le désintéret total des éleveurs pour son cas, les dirigeants du Haras National ont tout de suite réagi et renvoyé le cheval à l'entraînement chez John Dunlop, dans l'espoir de refaire des performances susceptibles de convaincre la clientèle. Golden Snake a eu besoin de 2 courses de rentrée, mais il a ensuite remporté 3 Groupes I en Allemagne, en Italie et en France dans le Prix Ganay. Le Haras National anglais a tout gagné dans l'opération, de l'argent bien sûr et aussi de la notoriété pour le cheval dont la carrière d'étalon se déroule comme un charme.
Golden Snake
Pas de chance pour George Washington
Dernièrement, le très doué mais difficile George Washington. 2 ans génial confirmé à 3 ans dans les 2000 Guinées et la Queen Elizabeth II Cup d'Ascot, a été renvoyé à l'entraînement chez Aidan O'Brien à 4 ans après un bref passage dans la cour d'étalons de Coolmore Stud où il est resté sterile. 3e des Eclipse Stakes et du Prix du Moulin de Longchamp, George Washington était redevenu lui-même mais il a perdu la vie dans le bourbier de Monmouth Park à l'occasion de la Breeders'Cup Classic.
Le Paillon a gagné l'Arc de Triomphe!
Le cas le plus fameux d'un retour fracassant au 1e plan digne d'un George Foreman sur le ring reste celui de Le Paillon. Il faut remonter un peu loin, certes, mais tout de même, ce cheval renvoyé du haras pour cause de jarrets désastreux qui l'empêchaient de se cabrer pour saillir, est parvenu à gagner à 5 ans le Prix de l'Arc de Triomphe en 1947 sous l'entraînement de William Head.
Par conséquent, outre le cas de l'usure naturelle de l'athlète avec le temps, la question est de savoir si le mental du cheval lorsqu'il revient d'un épisode de monte sera capable de se reconcentrer sur la compétition. Cela peut se passer naturellement si le cheval n'a jamais montré d'intérêt pour les ébats sexuels, rugueusement si la bête veut montrer qu'elle en a (des attributs), pas du tout si l'animal est devenu trop dangereux pour son entourage dans l'environnement social d'une cour d'entraînement.
Mais il faudrait pour cela qu'il ait oeuvré suffisamment auprès des femelles. Or, les cas les plus fréquents de retour à l'envoyeur de jeunes étalons ratés sont dus justement à un manquement cruel de saillie.
Montmartre
La question Montmartre
Logiquement, la question se tourne vers Montmartre, qui jusqu'à cette fin mars 2009 montre une libido minimale. Après 3 semaines d'efforts de la part des agents de Haras Nationaux du Pin, Montmartre a affiché une lueur d'espoir en montant sur le mannequin et en étant prélevé. Mais pour honorer la liste pleine de plus de 100 juments qui lui est promise, il faudrait, comme qui dirait, que la situation se raidisse très sérieusement...
En 2008, Papineau n'est jamais parvenu à assurer son devoir conjugal, aussi passionné par le sexe qu'un philosophe grec par la rencontre OM-PSG. A 8 ans, il n'était pas question de le remettre en course. Montmartre n'a que 4 ans, mais il a eu des pointes de feu à l'intérieur du boulet de l'antérieur droit. Bref, il serait mieux qu'il consacre autant d'énergie à cueillir les fleurs du bien aujourd'hui qu'il n'en mettait hier à décrocher les lauriers de la gloire.