South Bay, la pouliche des premières pour Emmanuel Gauthier
23/12/2025 - Actualités
Lundi à Deauville, South Bay a signé un 2e succès en 4 sorties dans le Prix Petite Étoile (L.), pour l’entraînement de Lucie Pontoir. Cette fille de New Bay est non seulement la 1ère gagnante black type de son co-propriétaire, Emmanuel Gauthier, mais elle a aussi été son 1er achat dans les courses, sa 1ère partante … et sa 1ère gagnante ! Par Alice Baudrelle.
South Bay, facile lauréate du Prix Petite Étoile © APRH
Proposée à 36/1 pour son 1er essai au niveau black type, South Bay (New Bay) a créé la surprise en triomphant aisément dans le Prix Petite Étoile sous la selle de Clément Lecoeuvre, à l’issue d’une course d’attente. Première gagnante à ce niveau en plat de Lucie Pontoir, l'élève de Zalim Bifov défend la casaque d’Emmanuel Gauthier (LTEA SAS), propriétaire depuis seulement 2 ans, en association avec Steve Burggraf (Écurie de Montlahuc). Emmanuel Gauthier nous a raconté : « J’ai rencontré Steve sur l’hippodrome de Deauville par l’intermédiaire de Laurent Benoit et Léonard Ducass. Je suis entrepreneur, tout comme Steve, et nous avons eu un bon échange. Quelques mois plus tard, je me suis lancé avec lui dans l’achat de quelques yearlings dont South Bay, qui est ma toute 1ère acquisition dans les courses. »

De gauche à droite : Yohann Gourraud, "Calou" le garçon de voyage, Clément Lecoeuvre, Lucie Pontoir, Emmanuel Gauthier et Léonard Ducass © APRH
Débourrée et pré-entraînée par l’équipe d’Alban Chevalier du Fau, South Bay a d’abord été à l’entraînement chez Francis-Henri Graffard : « Comme elle était un peu tardive, elle n’a pas montré tout de suite de grandes aptitudes. Nous avons finalement choisi de l’envoyer dans une écurie à proximité, d’où le choix de Lucie Pontoir à Maisons-Laffitte, ce qui me permet de la voir régulièrement puisque j’habite à Poissy. South Bay a gagné dès ses débuts en juin dernier à Saint-Cloud, puis elle a un peu déçu en terminant 5e d’une Classe 2 à ParisLongchamp, loin du niveau attendu. Nous nous sommes rendu compte que ses chaleurs affectaient ses performances, et elle a été mise au repos pendant plusieurs semaines. La pouliche a conclu 5e lors de sa rentrée il y a un mois dans une Classe 1, à Chantilly, et elle a prouvé que son potentiel était intact en s’imposant dans cette Listed. »

Emmanuel Gauthier était également présent lors des débuts victorieux de South Bay avec son associé, Steve Burggraf © APRH
Avant son arrivée dans les courses, Emmanuel Gauthier était déjà passionné de chevaux via ses enfants : « J’ai 4 filles, dont 2 qui sont cavalières de haut niveau dans le jumping. Ma fille aînée, Lou, a commencé à monter à 5 ans, et j’ai fini par acheter des chevaux de CSO. Ma plus jeune fille, Anouk, fait partie de l’équipe de France Jeunes Cavaliers. Lou s’est d’ailleurs associée avec moi sur plusieurs chevaux de course incluant Mazara (Armor), qui a très bien débuté à Deauville la semaine dernière en terminant 2e. Mazara est elle aussi à l’entraînement chez Lucie Pontoir. Au total, je suis associé sur 6 chevaux qui sont répartis entre les écuries de Lucie Pontoir, de Francis-Henri Graffard et de Didier Guillemin. LTEA est le nom de ma holding patrimoniale et familiale. »

South Bay, présentée par Antoine Bellanger (Arcadia Élevage) à la vente d’octobre Arqana et achetée 70.000 € par Laurent Benoit et Léonard Ducass (Broadhurst Agency) © Arqana
Emmanuel Gauthier est aussi l’un des fondateurs de Pur-Sang Patrimoine, avec Sébastien Menendez et Sébastien Olier : « Pur-Sang Patrimoine permet à des porteurs de parts, qu’ils soient novices ou non, d’investir dans des juments, des yearlings ou des foals. Notre but est d’essayer de démocratiser l’investissement participatif autour des chevaux dans l’hippisme, notamment dans l’élevage. La filière des courses souffre d’une baisse de régime, et le concept des écuries de groupe est un très bon moyen d’attirer de nouveaux propriétaires. Je prends beaucoup de plaisir à travers les courses malgré les déconvenues, car il y en a toujours avec les chevaux, mais nous vivons des moments d’émotion incroyables avec mes associés. Ce 1er succès black type, c’est la victoire de la patience avec Steve et Lucie, car South Bay a mis du temps à évoluer … Et c’est ce qui fait la magie des courses ! ».


