Jour de gloire pour Patrick Lemarié : Woodshauna triomphe dans le Prix Jean Prat

06/07/2025 - Actualités
Eleveur depuis plus de 40 ans, Patrick Lemarié a décroché la consécration ultime, à savoir un sacre de Gr.1. Magnifiquement monté par Christophe Soumillon, son élève Woodshauna s’est imposé dans un Prix Jean Prat ultra relevé. 

   De haute lutte Woodshauna remporte le Prix Jean Prat ©APRH


Ce Prix Jean Prat (Gr.1) édition 2025 avait fière allure. Le rouleau compresseur tricolore Maranoa Charlie, invaincu sur 1400 mètres, affrontait de redoutables visiteurs anglo-irlandais. À commencer par Cosmic Year, qui n’a trouvé que le phénomène Field of Gold pour lui barrer la route dans les Guinées irlandaises. Doublé lauréat de Gr.1 à 2 et placé des Guinées, Shadow of Light présentait également de sérieuses garanties. Longtemps favori du Derby, The Lion In Winter changeait complètement de sport ici, en étant raccourci de 1000 mètres. Comme attendu, Maranoa Charlie a pris les commandes de l’épreuve dès les premiers mètres de course. Alors qu’il semblait rentrer dans le rang, débordé sur sa gauche par The Lion In Winter et sa droite par Shadow of Light, Maranoa Charlie s’est finalement relancé dans les 50 derniers mètres. Après avoir patientés en queue de peloton, Christophe Soumillon et Woodshauna sont venus placer une attaque tranchante et ont finalement raflé la mise.
 
 
 Patrick Lemarié venant féliciter Christophe Soumillon ©APRH
 
 
Vainqueur cette saison des Prix Montenica (L.) et Texanite (Gr.3), Woodshauna monte de deux marches supplémentaires en devant gagnant de Gr.1. Une jolie récompense pour son nouveau propriétaire, l’américain John Stewart, qui a déboursé 625 000 livres pour s’en porter acquéreur lors de la Goffs London Sale mi-juin. L’homme de Goliath, qui investit sans compter pour s’inviter à la table des superpuissances mondiales, voit sa casaque briller pour la toute première fois à ce niveau en Europe. Fidèle à Francis-Henri Graffard, Stewart lui a confié tous ses chevaux en France. En plus de Goliath et Woodshauna, son entité Resolute Bloodstock compte dans ses rangs une autre lauréate de Gr.1, en la présence de Vertical Blue, la tombeuse de Zarigana dans le Prix Marcel Boussac, acquise cet hiver pour 3,2 millions de guinées.
 
 
John Stewart, propriétaire ambitieux
 
 
Si la plupart du temps les épreuves de cet acabit sont dominées par les poids lourds de l’élevage international, ce Prix Jean Prat échappe à la règle. En effet, dans la colonne « éleveur » sur le programme ne figure pas Coolmore, Godolphin ou Juddmonte, mais le Haras de Magouet. Basé en Loire Atlantique, ce lieu d’élevage situé au nord de Nantes appartient à Patrick Lemarié, ancien PDG du Temple Automobile. Depuis plus de 40 ans, Patrick et sa famille font naitre des chevaux sur leurs terres. Si la majorité de son effectif est plutôt tourné vers l’obstacle, Patrick Lemarié avait décidé de se porter acquéreur de Tosen Shauna, une placée de Listed en Allemagne pour 51 000 € à Arqana, alors qu’elle était pleine du jeune étalon Wooded. (Relire l’article sur cet achat ici). Une somme nettement plus abordable que les 8 millions de dollars déboursés par Coolmore pour Tepin, la mère de Delacroix le vainqueur des Eclipses Stakes samedi à Sandown. Ce succès de prestige acquis par le Haras de Magouet démontre que même si la concurrence est rude, les « petits » ont eux aussi droit au rêve !
 
 

 

On en parle dans l'article

Voir aussi...