Prix de Diane : Shes Perfect, l'espoir d'un syndicat pas comme les autres

13/06/2025 - Actualités
Le Prix de Diane, temple de l’élégance et de la tradition, s’apprête à vivre un moment de vérité ce dimanche à Chantilly. Si les chapeaux rivaliseront d’originalité sur la grande pelouse et que les flûtes de champagne s’entrechoqueront au rythme de la fête, c’est bien sur la piste que se jouera le véritable drame sportif. Parmi les 12 prétendantes à la couronne, Shes Perfect, héroïne contrariée de la Poule d’Essai, revient en France avec un objectif clair : prendre sa revanche. Derrière elle, une histoire singulière, celle d’un syndicat fondé il y a deux ans seulement, mené par l’enthousiaste Basher Watts, et d’un entraîneur britannique en quête de son premier sacre classique. Tous rêvent de transformer l’amertume d’un rêve brisé en une inoubliable consécration.

En avril, le jockey Kieran Shoemark et Shes Perfect ont été battus d'une encolure dans le Prix de la Grotte (Gr.3) par Zarigana et Mickael Barzalona, à ParisLongchamp. Le mois suivant, sur la même piste, Shes Perfect et Kieran Shoemark ont terminé un nez devant Zarigana dans la Poule D'Essai des Pouliche (Gr.1), mais ont perdu la course dans le bureau des commissaires, après que le Mickael Barzalona aIT contesté avec succès l'interférence de Shes Perfect sur sa monture avec Zarigana dans les 100 derniers mètres. Un appel ultérieur de la décision par l'entourage de Shes Perfect a été rejeté.

« Quand on est si près de gagner un Gr.1 et une classique, c'est très difficile de ne pas se sentir lésé », a expliqué l'entraîneur Charlie Fellowes. « Évidemment, nous ne sommes pas d'accord avec la décision, sinon nous n'aurions pas fait appel, mais nous la respectons et avons tourné la page. Nous n'allons pas changer le passé, mais nous pouvons certainement influencer l'avenir, à commencer par le Prix de Diane ce week-end. »
 
Shes Perfect (au second plan), remportant la Poule d'Essai des Pouliches devant Zarigana
 
Basher Watts, qui dirige Basher Watts Syndicate, qu'il a fondé il y a seulement deux ans, a également été très affecté par le résultat. « Je ne pense pas que je me remettrai un jour de ce qui s'est passé à Paris Longchamp. Gagner la Poule était un conte de fées, quelque chose dont je n'osais même pas rêver, car cela n'arrive pas à des gens comme nous. Notre cheval, Shes Perfect, a été acheté à l'amiable pour 50 000 euros à la Breeze Up Arqana de 2024 par Charles Gordon Watson, pour le compte de l'entraîneur Charlie Fellowes, un an et un jour avant les 1 000 Guinées françaises. »
 
Il a ajouté : « Charlie Fellowes est un entraîneur fantastique, mais il n'avait jamais entraîné de gagnant de Gr.1. Kieran Shoemark, notre jockey numéro un, qui avait été démis de ses fonctions par l'équipe Gosden cette semaine-là, et moi-même, un homme ordinaire, passionné de courses, réalisant son rêve. Le rêve s'est réalisé pendant environ 15 minutes et ce n'était rien de moins qu'une extase absolue. Je n'arrive toujours pas à croire que le résultat ait été annulé, mais aussi confirmé lorsque nous avons fait appel, malgré tous les nouveaux angles de caméra, mais il faut passer à autre chose. C'est une pouliche de Gr.1 de classe mondiale et elle aura une autre journée de gloire, j'espère que ce sera dimanche à Chantilly. J'ai eu une conversation agréable avec la famille Aga Khan à Epsom, il n'y a aucune rancune entre nous et je leur souhaite bonne chance avec tous leurs partants. »
 
Basher Watts au centre, Princesse Zara à gauche et son entraîneur Francis Graffard ainsi que Mickael Barzalona
 
Intéressé par les courses hippiques dès son plus jeune âge, Charlie Fellowes était déterminé à poursuivre une carrière d'entraîneur. Après avoir travaillé pour certains des plus grands noms du secteur, dont James Fanshawe, Nicky Henderson et l'Australien Lee Freedman, il obtenu sa licence. Il a commencé à entraîner, d'abord aux écuries Saffron House, sur Hamilton Road, à Newmarket, avant de rejoindre les écuries actuelles de Bedford House, situées à proximité. Charlie Fellowes n'a peut-être pas remporté de course de Gr. 1 au cours de sa carrière d'entraîneur, commencée en 2014, mais Prince Of Arran (Shirocco) s'est classé dans la Melbourne Cup (Gr.1) trois années de suite (2018/19/20).
 
La saison 2022 a également été mémorable pour l'équipe de Bedford House Stables, avec la victoire de Marbaan (Oasis Dream) dans les Vintage Stakes (Gr. 2) à Goodwood, offrant à Charlie sa première victoire de Gr.2. Cette saison, il compte pour l'instant 34 gagnants et 648 583 € de gains.
 
 
Charlie Fellowes, l'entraineur de Shes Perfect 
 
Après un dernier galop solide à Newmarket mardi, Fellowes a décidé de faire courir Shes Perfect dans la Diane plutôt que dans le Coronation Stakes à Ascot la semaine prochaine.
 
« Plusieurs facteurs entrent en jeu. J'ai toujours pensé qu'elle serait à l'aise sur la distance, ce qui explique en partie pourquoi je tenais à la faire courir sur 1 600 mètres cette année plutôt que sur 1 400 mètres. Je sentais aussi que la Diane serait la plus faible des deux courses (surtout que Lake Victoria, vainqueur des 1 000 Guinées irlandaises, doit participer aux Coronation Stakes). Shes Perfect a eu quelques entraînements faciles, puis a réalisé une belle prestation mardi. Je ne l’ai jamais vue en meilleure forme. Je suis très satisfait de sa condition physique avant la Diane. »
 
Lake Victoria remportant les 1000 Guinées Irlandaises 
 
Fellowes admet que la victoire sera difficile. « C'est un classique ; il y a donc beaucoup de chevaux à craindre. Mandanaba (Ghaiyyath), engagéE par l'Aga Khan, n'était pas loin derrière nous dans la Pouleue, à la troisième place, et ne s'est pas arrêtée. Aiden O’Brien a laissé deux chevaux en course et il faut craindre tous ses partants. L'entraîneur Ed Walker s'en sort très bien et sa pouliche American Gal (Kameko) n'a rien à envier aux autres. C'est une course solide. »
 
L'Irlandais Aiden O’Brien, vainqueur du Prix de Diane avec Joan Of Arc (Galileo) en 2021, a la possibilité d'entraîner sa quatrième gagnante de Gr.1 en deux semaines. Il a remporté le Prix du Jockey Club avec Camille Pissaro (Wootten Bassett), les English Oaks avec Minnie Hawk (Frankel) et le Derby avec Lambourn (Australie). Ses deux partants dans le Prix de Diane sont Bedtime Story (Frankel) et Marrily (No Nay Never).
 
Basher Watts estime que Mandanaba représente le principal danger pour She's Perfect. « Mandanaba est sans aucun doute le danger numéro un pour elle. C'est une pouliche fantastique. Nous avons tenté de la distancer dans les derniers 200 mètres, mais elle était devant nous avant ce point, donc il n'y a pas beaucoup d'écart. »
 
 Mandanaba, l'une des grandes rivales de Shes Perfect
 
Une pouliche qui ne rivalisera pas avec Shes Perfect dans la course de Diane est Zarigana. « Elle participera aux Coronation Stakes sur 1 600 mètres à Ascot la semaine prochaine, ce qui était prévu depuis le début », a expliqué son entraîneur Francis Graffard. Concernant Mandanaba, la pouliche de Aga Khan Stud engagé dans le Prix de Diane, Graffard a souligné : « La pouliche va très bien à l'entraînement et nous espérons qu'elle aura l'endurance nécessaire pour les 500 mètres supplémentaires de la course de Diane. »
 
Watts est dans la même situation, incertain quant à la capacité de Shes Perfect à tenir la distance de 2 100 mètres dans le Prix de Diane. « Il n'y a qu'une seule façon de le savoir : courir. Nous n'avons pas peur de prendre des risques et si la distance est trop longue pour Shes Perfect et qu’elle se fait battre, tant pis. Nous saurons comment la faire progresser. Ce ne sera que sa cinquième course et nous devons savoir si l'Arc de Triomphe est envisageable ou si nous nous en tenons à un mile. Tant qu'elle revient saine et sauve, nous serons heureux. Personnellement, je pense qu'elle tiendra la distance. C'est le cheval le plus tenace et le plus coriace que j'aie jamais vu, et elle a l'aptitude  pour la distance du côté maternel par Galeaza, dont le père était Galileo. Elle gagne grâce à son courage et sa ténacité. Elle a repris son élan dans les 200 mètres finaux et je suis sincèrement convaincu qu'elle aurait distancé Zarigana avec 400 mètres supplémentaires. Espérons qu'elle tienne la distance. »
 
Galileo, le père de mère de Shes Perfect
 
Basher Watts est l'âme du syndicat Basher Watts. « Je gère tout : la comptabilité, le site web, la facturation et les groupes de propriétaires… Et j'adore ça. J'ai créé le syndicat en 2023 et acheté mon premier cheval il y a un peu plus de deux ans, Believe The Storm. J'ai arrêté ma carrière de traiteur en juin dernier et je dirige le syndicat à temps plein depuis. Un cheval comme Shes Perfect nous a propulsés sur la scène internationale et a complètement changé ma vie. Je lui dois beaucoup. J'ai la chance d'avoir maintenant neuf magnifiques chevaux qui courent en bleu et blanc pour mon syndicat, répartis entre les courses d'obstacles et de plat, et qui sont à l'entraînement avec trois entraîneurs différents : Charlie Fellowes, Rebecca Menzies et Ben Pauling. »
 
Il a ajouté : « Il y a 450 propriétaires répartis entre les neuf chevaux de course, et en moyenne environ 40 à 50 propriétaires par cheval. Shes Perfect compte 38 propriétaires.  Nous étions 60 membres du syndicat à l'encourager à ParisLongchamp, et il y en aura autant à Chantilly. Nous y allons avec un rêve en tête et j'ai déjà du mal à m'endormir rien qu'en y pensant. Allez, ma belle ! »
 
L'objectif de Watts est d'attirer une tranche d'âge plus jeune vers les courses hippiques, grâce à une approche différente. « Avec le nouveau cheval, Shes Perfect, j'ai proposé 1 % de parts afin de maintenir les coûts abordables pour le plus grand nombre. Chaque propriétaire est ajouté à un groupe WhatsApp avec moi, Charlie Fellowes et tous les autres propriétaires. Nous nous réunissons toutes les 4 à 6 semaines à Newmarket pour observer l'entraînement des chevaux. »
 
Une partie des membres du Basher Watts Racing Syndicate à Longchamp pour la Poule d'Essai
 
Il ajoute : « Avec le Basher Watts Racing Club, je propose deux options de location sans aucun paiement initial. Vous pouvez soit payer une mensualité pendant un an, soit simplement investir dans le cheval, puis payer un forfait mensuel pour l'entraînement et les soins. » 
 
Ce club de courses hippiques compte actuellement 200 membres et vise à rassembler les passionnés de courses hippiques, explique Watts. « Les courses hippiques sont si uniques qu'il est difficile de se faire des amis et de rencontrer des personnes qui partagent votre passion, c'est la raison d'être du club. Ce n'est pas un service de pourboires. C'est sponsorisé par Star Sports et chaque mois, nous courons ensemble gratuitement. Ce mois-ci, nous visitons l'écurie de Rebecca Menzies, à Howe Hills Farm, à Sedgefield, dans le comté de Durham. »
 
C'est un événement exceptionnel d'avoir une jument partante dans le Prix de Diane pour un syndicat formé il y a seulement deux ans, et il est fort à parier que les membres du syndicat Shes Perfect, présents à Chantilly dimanche, seront ravis si la pouliche remporte cette course. Espérons qu'ils passeront tous une journée mémorable à Chantilly.
 

 

Voir aussi...