Gran Diose - Sel Jem : que les courses d'obstacles sont belles !

27/04/2025 - Actualités
Etincelants pour leurs retours en piste, les champions Sel Jem et Gran Diose ont ajouté du sel à ce Grand Steeple 2025 qui s’annonce de très haut vol. 

 Comment rester insensible face à de tels chevaux ? ©APRH


À trois semaines du Grand Steeple-Chase de Paris, deux anciens vainqueurs de l’épreuve, Gran Diose et Sel Jem, effectuaient leur réapparition en 2025. Le premier était au départ du Prix Ingré (Gr.2), face à cinq adversaires, Kaadam ayant été déclaré non-partant. Le sculptural hongre de 9 ans a été légèrement pris de vitesse après le saut du rail-ditch and fence, mais a rapidement rattrapé son retard. Dans le tournant final, Thomas Beaurain a fait preuve de beaucoup de sang-froid pour garder son partenaire dans un dos et attendre l’emballage final pour le lancer. Une fois la dernière haie passée, le fils de Planteur a déployé ses immenses foulées, paraissant voler sur la piste. Si l’an passé Gran Diose était monté en puissance durant le printemps, il a prouvé qu’il était cette fois prêt d’emblée.
 
 
 Gran Diose parviendra t'il à conserver sa couronne dans le Grand Steeple ? ©APRH
 
 
Trois heures plus tard, c’était au tour de Sel Jem d’entrer en scène. Arrêté durant deux années complètes après son sacre dans l’épreuve reine de l’obstacle en 2022, le champion de la famille Papot avait effectué une belle réapparition à Compiègne avant, malheureusement, de s’accidenter dans le Prix Ingré. Un an plus tard, Sel Jem était de retour sur la piste, dans le Prix Guillaume Javoy. Assez prudent dans ses sauts, remettant souvent les pieds, le hongre de 8 ans a prouvé qu’il n’avait rien perdu en dominant en fin de parcours Incollable, qui avait l’avantage d’avoir déjà effectué sa réapparition. Si en mars, son entourage n’avait pas voulu faire de plans sur la comète en l’engageant dans le Grand Steeple, nul doute qu’il sera désormais supplémenté.
 
 
  Sel Jem s'est remarquablement allongé pour dominer le bon Incollable ©APRH
 
 
Que vous ayez vu ces épreuves sur place ou à la télévision, difficile de ne pas avoir été subjugué par la grâce de ces deux champions. Les courses d’obstacle, de par leur incertitude et leur dramaturgie, sont naturellement vectrices d’émotions. Mais avec des chevaux de ce calibre, le frisson est garanti. Comment également ne pas saluer les performances d’entraînement de Louisa Carberry et du duo Lageneste/Macaire. Préparer des athlètes à la fois si puissants et si fragiles durant des mois afin d’être dans des conditions optimales relève de l’orfèvrerie. À l’issue de la course, toute la pression accumulée durant des semaines a laissé place à un sentiment de plénitude intense, mêlant fierté et amour passionnel pour leurs chevaux.
 
 
   Le regard et le sourire de Louisa Carberry vallent mille mots ©APRH
 
 
Jusqu’à ces derniers jours, il était difficile de s’emballer pour ce Grand Steeple 2025, en raison des déceptions causées par certains, des absences, et des impressions laissées par les vainqueurs des premières préparatoires. Finalement, cette édition 2025 devrait être passionnante. Sauf incidents, les trois derniers lauréats de la course — Sel Jem, Rosario Baron et Gran Diose — devraient être au départ. D’autant plus qu’ils viennent de faire grosse impression. Ajoutez à ces mastodontes Goliath du Rheu, Général en Chef, Kaadam Diamond Carl et Kolokico, et vous avez tous les ingrédients pour vivre 6000 mètres d’anthologie.
 
 
 Absent l'an passé, Rosario Baron entend bien reprendre le trône ©APRH
 
 
Concernant les jockeys, plusieurs questions vont émerger dans les semaines qui viennent. Clément Lefebvre, étant sur le retour, retrouvera-t-il sa place en selle sur Gran Diose, au détriment d’un Thomas Beaurain parfait en son absence ? Qui de Rosario Baron ou de Sel Jem aura la préférence de Johnny Charron ? S’il choisit Sel Jem, qui pour monter Rosario Baron ? Et inversement ? Un James Reveley supersub comme l’an passé, lui qui compte déjà trois Grand Steeple pour Guillaume Macaire ? Autant de questions qui devraient nous tenir en haleine jusqu’au 18 mai prochain !
 
 
Johnny Charron choisira t'il Sel Jem ? ©APRH

Voir aussi...