Les courses hippiques à la conquête du grand public avec Netflix

24/04/2025 - Actualités
Après la Formule 1, c’est au tour des courses hippiques de s’offrir une place sur Netflix. Avec Race for the Crown, la plateforme mise sur le storytelling pour remettre ce sport spectaculaire sur le devant de la scène. Un coup de projecteur bienvenu pour une filière en quête de renouveau. Par Baptiste Bourgeais.

 


Après le succès de Drive to Survive, qui a permis de rafraîchir complètement l’image de la Formule 1 et de lui faire gagner des millions de fans à travers le monde, les courses hippiques ont elles aussi droit à leur série sur Netflix, la plus grande plateforme de streaming au monde. Baptisé Race for the Crown, ce programme produit par Box to Box, l’équipe derrière Drive to Survive, est une série composée de six épisodes de 40 minutes, centrée, comme son nom l’indique, sur la Triple Couronne, en particulier le Kentucky Derby. On y suit des personnages forts, charismatiques et hauts en couleur, comme le propriétaire Mike Repole ou Frankie Dettori, dans leur quête de gloire. Avec des images captivantes et un montage énergique, notre sport adoré est montré sous son meilleur jour.
 
 
 
 
 
L’argument de « remettre les courses dans le cœur des Français » avait été l’un des principaux axes de campagne de Guillaume de Saint-Seine. Aujourd’hui à la tête de l’institution, il bénéficie avec cette série Netflix d’un coup de pouce formidable pour l’aider dans sa tâche. Il est en effet vital pour la filière française de « déringardiser » complètement son image, afin d’attirer un public plus jeune. Autrefois omniprésentes dans le quotidien des Français, les courses se sont, au fil des années, marginalisées, disparaissant notamment des grands médias généralistes, où alors elles y apparaissent sous leur plus mauvais jour (dopage, affaire P-C Boudot etc...). Désireux d’inverser la tendance et de médiatiser davantage son sport, France Galop, Le Trot et le PMU ont démarré une collaboration avec la chaîne L’Équipe, en lançant l’émission baptisée À toute allure. Ce programme, diffusé tous les vendredis soir depuis la fin mars, donne pour le moment des signes encourageants au niveau des audiences.
 
 
  Guillaume de Saint-Seine
 
 
Il est forcément difficile de quantifier l’impact que ces émissions auront à court, moyen et long terme sur le grand public, mais toujours est-il que cela ne peut être que positif. Dans un monde idéal, la saison 1 de la série Netflix aura rencontré suffisamment de succès pour déclencher le tournage d’autres saisons, notamment en Europe. Box to Box avait réalisé des pilotes chez John Gosden, Joseph O’Brien ainsi que chez Francis-Henri Graffard, mais avait choisi de se focaliser sur les États-Unis. Comme dans tous domaines, nous sommes plus sensibles à ce qui est géographiquement et culturellement proche de nous. Il est plus difficile pour un Européen de s’identifier au New-Yorkais Mike Repole qu’à un protagoniste français ou britannique, bien connu du grand public.
 
 
 Mike Repole, l'un des personnages principaux de Race for the Crown
 
 
Niveau divertissement ou entertainment, comme disent les Américains, les courses françaises ont de la ressource. Un nom vient tout de suite à l’esprit lorsque l’on cherche un personnage emblématique : Christophe Soumillon. À l’image de Frankie Dettori, le crack jockey belge est un protagoniste parfait pour être l’une des stars de la série. Il y a mille facettes de Christophe Soumillon à exploiter cinématographiquement : la gloire précoce, sa franchise qui lui a parfois joué des tours, sa soif de succès, ses doutes, son engagement pour la jeunesse, etc. S’il ne parle plus à la presse hippique française, André Fabre accepterait peut-être de parler aux Anglais de Box to Box. Felix de Giles, les Head frère et sœur, Zahra Aga Khan, Guillaume Macaire : voici d’autres personnages qui pourraient être au cœur d’intrigues pour une version française.
 
 
Christophe Soumillon a tout pour être la vedette de la version française

Voir aussi...