Queen's Vase : Illinois, le frère de Danedream dans un jumelé O'Brien

19/06/2024 - Actualités
Favori du Queen’s Vase (Gr.2), Illinois a rempli son contrat en s’offrant un 1er succès de Groupe à Royal Ascot devant son compagnon d’entraînement, le "FR" Highbury. Le gagnant est le frère de 4 autres black types dont la championne Danedream, lauréate de l’Arc en 2011 ! 
Illinois s’est imposé de la tête et des épaules dans le Queen’s Vase, sous la selle de Ryan Moore © John Walton/PA Wire
 
 
Parmi les 3 concurrents présentés par Aidan O’Brien dans le Queen’s Vase, Illinois (Galileo) était le préféré des parieurs. Ce poulain de grande naissance a justifié leur confiance en décrochant une 1ère victoire black type à Royal Ascot, la 1ère victoire tout court de son entraîneur et de son jockey durant ce meeting ! Vu en 2e position à l’extérieur de Mr Hampstead (Galileo), le futur lauréat a débordé l’animateur à l’entrée de la ligne droite et a prolongé son effort jusqu’au bout pour l’emporter d’une longueur et quart devant Highbury (Galileo), élevé en France par Jean-Philippe Dubois. La 3e place est revenue 3/4 de longueur plus loin à Birdman (Free Eagle), qui a perdu son invincibilité pour sa 3e sortie.
 
 
 
Illinois n’avait plus franchi le poteau en tête depuis ses débuts victorieux au mois d’octobre, sur l’hippodrome du Curragh. Il a ensuite conclu 3e du Critérium de Saint-Cloud (Gr.1) à 3/4 de longueur de son compagnon d’entraînement, Los Angeles (Camelot). Nettement battu pour sa rentrée au mois d’avril à Leopardstown, où il a terminé 3e des Ballysax Stakes (Gr.3), Illinois a enchaîné par une 2e place dans les Derby Trial Stakes (L.) derrière Ambiente Friendly (Gleneagles), qui a conclu 2e depuis du Derby d’Epsom (Gr.1). Illinois est engagé dans le Grand Prix de Paris (Gr.1), mais il devrait a priori plutôt se reposer un peu avant de courir à York pour préparer le St. Leger (Gr.1).
 
Aidan O’Brien et Ryan Moore remportent leur 1ère victoire du meeting de Royal Ascot 2024
 
 
Illinois est le 5e produit black type de sa mère, Danedrop (Danehill), qui n’a pas couru. Cette fille de la française Rose Bonbon (High Top) a notamment donné l’inoubliable Danedream (Lomitas), lauréate du Prix de l’Arc de Triomphe et des King George VI And Queen Elizabeth Stakes (Grs.1), mais aussi du Grosser Preis Von Baden (Gr.1) à 2 reprises et du Grosser Preis Von Berlin (Gr.1). Pour l’anecdote, cette authentique championne allemande avait débuté (victorieusement) sur l’hippodrome de Wissembourg ! Elle est malheureusement décédée l’an dernier, à l’âge de 15 ans.
 
Danedream lors de sa victoire dans l’Arc © APRH
 
 
Illinois est le propre frère de Venice Beach, gagnant du Chester Vase (Gr.3) et 3e du Grand Prix de Paris, et de Broadway, lauréate des Denny Cordell Lavarack & Lanwades Stud Fillies Stakes (Gr.3) et 3e des Kilboy Estate Stakes (Gr.2). Danedrop a également produit Debutante (Gold Away), qui s’est classée 3e du Prix Tantième (L.) sous l’entraînement d’Alain De Royer Dupré. Cette dernière n’est autre que la mère de Dare To Dream (Camelot), lauréate du Prix Vanteaux (Gr.3) et 5e du Prix de Diane (Gr.1) cette année, sous la coupe de Gavin Hernon … Une sacrée famille !
 
Dare To Dream, une nièce d’Illinois © APRH 

Voir aussi...