Queen Anne Stakes : Charyn, ou la régularité récompensée dans un 1er succès de Gr.1

18/06/2024 - Actualités
Épreuve d’ouverture du meeting de Royal Ascot, les Queen Anne Stakes ont permis à Charyn de remporter un 1er Gr.1 bien mérité, après plusieurs places à ce niveau. L’entraînement français était triplement représenté avec Facteur Cheval, Dolayli et Big Rock, qui n’ont pu faire l’arrivée. 

 Charyn a été tout simplement impérial dans les Queen Anne Stakes, 1ère course du meeting de Royal Ascot

 
Très en vue après sa 2e place le mois dernier dans les Lockinge Stakes (Gr.1), Charyn (Dark Angel) n’a pas déçu en survolant les Queen Anne Stakes, sous la selle de Silvestre De Sousa. La course a rapidement été scindée en 2 pelotons : Christophe Soumillon et Maxime Guyon, qui étaient associés à Big Rock (Rock Of Gibraltar) et Facteur Cheval (Ribchester), ont fait le choix d’évoluer à l’extérieur, tandis que les autres sont restés à l’intérieur … dont Charyn, qui a sagement attendu son heure dans le sillage des 1ers. Mais lorsque le représentant de Nurlan Bizakov est passé à l’attaque, on n’a vu que lui ! En tête à 150 m du but, le beau gris s’est détaché pour l’emporter de 2 longueurs et quart devant Docklands (Massaat). La 3e place est revenue presque 3 longueurs plus loin à Maljoom (Caravaggio) devant le "FR" Witch Hunter (Siyouni).
 
 
 
Si les 3 chevaux entraînés en France n’ont pu faire l’arrivée, on peut tout de même souligner la performance de Facteur Cheval, battu sur le fil pour la 5e place. Absent depuis sa victoire dans la Dubaï Turf (Gr.1), le 30 mars, le pensionnaire de Jérôme Reynier s’est retrouvé isolé en dehors à 400 m de l’arrivée puisqu’il était dans la roue de Big Rock, qui a rapidement rendu les armes. Pas facile de bien se classer dans ces conditions, mais Facteur Cheval n’a pas démérité. Le très régulier Dolayli (Siyouni) tentait sa chance après une bonne 4e place dans le Prix d’Ispahan (Gr.1) et a conclu 7e, à 6 longueurs de Facteur Cheval. Quant à Big Rock, il a une nouvelle fois déçu en terminant à la 10e place, à des années lumières de son meilleur niveau.
 
Heureux propriétaire de Charyn, Nurlan Bizakov pose sur la photo auprès de Silvestre De Sousa
 
 
Charyn remporte donc le 1er Gr.1 de sa carrière à 4 ans, lui qui avait déjà brillé à 2 reprises au niveau Gr.2 : d’abord dans le Critérium de Maisons-Laffitte à 2 ans, puis dans le Sandown Mile il y a 2 mois. Outre sa dernière sortie que nous avons déjà évoquée, ce super cheval avait déjà prouvé qu’il avait le niveau des meilleurs l’an passé en terminant 4 e des 2.000 Guinées d’Irlande (Gr.1), puis 3e des St James's Palace Stakes et des Sussex Stakes (Grs.1). Charyn offre une 1ère victoire de Gr.1 à Royal Ascot à tout son entourage : le jockey, Silvestre De Sousa, l’entraîneur, Roger Varian et le propriétaire, Nurlan Bizakov … dont la casaque brille pour la 2e fois au plus haut niveau, après la victoire de Belbek (Showcasing) dans l’édition 2022 du Prix Jean-Luc Lagardère (Gr.1) ! Ce dernier a débuté la monte cette année à Sumbe, et pourrait bien être rejoint par Charyn l’année prochaine.
 
Yearling, Charyn avait été acquis 250.000 Gns par l’homme de Sumbe
 
 
Élevé en Irlande par Grangemore Stud, Charyn avait été acheté 250.000 Gns yearling par Nurlan Bizakov, lors du Book 2 de Tattersalls. Il est le 17e gagnant de Gr.1 de son père, Dark Angel (Acclamation). L’étalon de 19 ans fait la monte au tarif de 60.000 € en Irlande, à Yeomanstown Stud. Charyn est le 2e produit de Futoon (Kodiac) après son propre frère Wings Of War, lauréat des Mill Reef Stakes (Gr.2) à 2 ans sur les 1.200 m de Newbury. La poulinière a elle-même décroché du black type à 3 reprises, elle qui a notamment conclu 2e des Kilvington Stakes et des Lansdown Stakes (Listeds) en Angleterre. Nurlan Bizakov a également acheté le 3e produit de Futoon, une propre sœur de Charyn et de Wings Of War, pour la coquette somme de 850.000 Gns. Il s’agit d’une 2 ans nommée Shinara, à l’entraînement elle aussi chez Roger Varian … dont il faudra évidemment suivre les débuts de très près !
 
Nurlan Bizakov s’est également offert la propre sœur de Charyn l’année dernière, un achat à 850.000 Gns
 

On en parle dans l'article

Voir aussi...