Royal Ascot, la semaine la plus chic du turf mondial !

18/06/2024 - Actualités
Depuis 1768, le meeting de Royal Ascot se déroule tous les ans sous les yeux de la famille royale britannique. De mardi à samedi, l’équivalent du meeting de Cheltenham en plat regroupera dix-neuf courses de Groupe dont sept Grs 1.

 Comme la tradition l'exige, le Roi défile en calèche devant la foule

 

Les français seront à l’honneur dans cette édition 2024 de Royal Ascot, et ce dès la première course avec les Queen Anne Stakes, un Gr.1 sur le mile pour chevaux d’âge. On retrouvera les très attendus Facteur Cheval et Big Rock, mais également l’Aga Khan Dolayli. Facteur Cheval, le protégé de Jérôme Reynier, s’élancera d’ailleurs comme l’un des favoris sous la selle de Maxime Guyon, tandis que Big Rock sera monté pour la première fois par Christophe Soumillon. Au total, ce n’est pas moins de 19 chevaux français qui devraient s’élancer sur l’hippodrome d’Ascot cette année. On retrouvera notamment Metropolitan, le lauréat de la Poule d’Essai des Poulains (Gr.1) dans les St James’s Palace Stakes (Gr.1) ce mardi, ou encore Horizon Doré, battue nez dans le Prix d’Ispahan (Gr.1), qui sera au départ des Prince Of Wales’s Stakes (Gr.1) mercredi. Deux championnes françaises prendront également le départ, avec Blue Roe Cen, aussi dans les Prince Of Wales’s Stakes (Gr.1) et Ramatuelle dans les Coronation Stakes (Gr.1) ce vendredi.
 
 
Facteur Cheval tentera de confirmer son sacre dans la Dubai Turf
 
 
Pour être dans la lumière, les représentants français devront toutefois se surpasser pour briller face à la casaque rouge, bleu et or de Wathnan Racing qui affiche de grandes ambitions sur toute la durée de Royal Ascot. L’entité qatarie n’a pas hésité à sortir le carnet de chèque ces dernières semaines, notamment pour se porter acquéreur de jeunes pépites afin d’espérer briller dans les Groupes pour 2 ans. Pour répéter son exploit de l’année dernière avec Gregory et Courage Mon Ami, gagnants respectivement des Queen’s Vase (Gr.2) et de la Gold Cup (Gr.1), l’écurie de l’Emir du Qatar arrive à Ascot avec une trentaine de chevaux. Ils viennent notamment avec l’ambition de conserver le titre de la Gold Cup (Gr.1), mais cette fois ci avec Gregory. 
 
 
Parti s’installer au Etats-Unis en fin de saison dernière, Frankie Dettori fera son comeback à Royal Ascot. Un temps pressenti pour monter les représentants de Wesley Ward, l’italien assistera finalement à son meeting favori depuis les tribunes, en tant que simple spectateur.
 
Gregory avec Frankie Dettori paré de la casaque Wathnan
 

Malgré le prestige de Royal Ascot et de ses courses de Groupe, les pays non-européens ne sont que peu représentés. De fait Royal Ascot souffre de la concurrence des épreuves richement dotés d’Asie ou du Moyen-Orient. Toutefois, l’entraîneur australien Henry Dwyer a décidé de présenter la sprinteuse Asfoora au départ des King Charles III Stakes (Gr.1) ce mardi. Grand habitué du meeting royal, l’américain Wesley Ward ne présentera cette année que 3 de ses 2 ans, du fait du coût prohibitif du voyage. Enfin, un autre américain, Missed The Cut, représentant de John Sadler, s’élancera dans les Hardwicke Stakes (Gr.2). Ce cheval d’âge a participé à la dernière Breeders’ Cup Classic sur le dirt et a été réorienté sur le gazon cette saison, à l’âge de 5 ans. 
 
 
Wesley Ward compte déjà 12 succès à Royal Ascot

Voir aussi...