Georges Nakouzi, un retour aux affaires après 24 ans d'absence

14/06/2024 - Actualités
Mercredi à Compiègne, Georges Nakouzi a renoué avec le succès dans la dernière épreuve du programme grâce à Whiland. Cette pouliche de 3 ans est l’unique pensionnaire du professionnel installé à Chantilly, qui a repris sa licence en début d’année après avoir cessé d’entraîner en 2000 ! Par Alice Baudrelle. 
Présentée par Georges Nakouzi, Whiland a permis à son entraîneur de revenir sur le devant de la scène à Compiègne © APRH
 
 
Achetée à réclamer un mois et demi plus tôt, Whiland (Land Force) n’avait pas tardé à récompenser son nouvel entourage en terminant 3e d’une Classe 2 à ParisLongchamp. Mercredi, la pouliche a fait encore mieux en triomphant dans un handicap à Compiègne, la 1ère victoire de Georges Nakouzi après 24 ans d’absence ! Whiland a fait beaucoup d’heureux puisqu’elle appartient à 8 associés : Jean-Charles Lempereur, Fanny Vergnolle, Jean-Louis Veneroso, Laurent Ameline, Chantal Bourdier, Christian Bertouille, Loic Herrmann et Philippe Rennesson. Il s’agit d’ailleurs du 1er succès au galop de Jean-Charles Lempereur, plus connu dans le trot, qui a notamment remporté un Gr.3 à Vincennes avec Air de Marne (Corot).
 
Georges Nakouzi, ici en veste noire au côté du jockey Théo Bachelot, n’avait plus entraîné depuis 24 ans ! © APRH
 
 
Georges Nakouzi nous a expliqué : « La majorité des associés possèdent des trotteurs et ont investi dans le galop grâce à une société créée par Fanny Vergnolle, Arabar Company, qui permet d’acheter des parts de chevaux de course. Je les ai rencontrés en début d’année lors d’une soirée organisée par l’association Carré des Aigles, dont le but est de mettre des novices en relation avec des acteurs des courses, et nous avons sympathisé. Ils ont repéré Whiland dans un réclamer et m’ont contacté, et je suis parti avec eux à Fontainebleau pour l’acheter. Jean-Charles et Loïc sont venus de Strasbourg pour voir Whiland à Compiègne, et ils étaient comme des supporters de foot ! ».
 
Georges Nakouzi caresse Keanu après sa victoire à Chantilly en avril 1999, sous la selle de Cash Asmussen
 
 
Originaire du Liban, Georges Nakouzi a toujours entraîné à Chantilly : « Mon père avait des chevaux de course au Liban. J’aurais bien voulu être jockey à la base, mais j’étais trop lourd ! Je suis arrivé en France à 15 ans et j’ai fait des études de comptabilité, avant de me diriger vers les courses. J’ai commencé chez Hugues Soyer, et j’ai travaillé dans plusieurs écuries ; mais c’est chez Mitri Saliba, qui était à la tête de l’écurie Mahmoud Fustok, que j’ai le plus appris. J’ai passé ma licence en 1991 et je me suis installé à Chantilly. J’ai gagné ma 1ère course avec un cheval acheté à réclamer, Niksic (Hellios), ancien pensionnaire de François Boutin. »
 
La victoire de Keanu avait fait du bruit à l’époque
 
 
Pourtant, Georges Nakouzi a cessé d’entraîner une 1ère fois en 1993 : « Les propriétaires ont voulu faire mon travail, donc j’ai décidé d’arrêter. Puis j’ai repris ma licence en 1997 pour entraîner un poulain que j’ai élevé, et j’ai récupéré quelques chevaux … Notamment Keanu (Kris), un frère de l’étalon Enrique (Barathea), qui refusait le départ ! J’ai réussi à gagner 2 courses avec lui dont un handicap à Chantilly, sous la selle de Cash Asmussen. J’ai aussi gagné des courses avec Anastasia’s Shadow (Theatrical Charmer) et Martin d’Auge (Showbrook). On m’a ensuite proposé un contrat à Dubaï et je suis parti là-bas, mais la réalité était bien différente de ce que j’avais imaginé … J’ai gagné une course et j’ai arrêté au bout de 3 mois. Je suis rentré en France et je suis devenu chef cuisinier, mais je drivais 4 lots le matin chez Arnaud Gougeon avant de partir au travail. »
 
Martin d’Auge, un autre gagnant entraîné par Georges Nakouzi

 

En dépit de plusieurs déceptions, Georges Nakouzi n’a donc pas réussi à renoncer aux chevaux : « Des amis ont cru en moi et m’ont poussé à reprendre ma licence. Comme j’ai acquis de l’expérience et de la maturité, j’ai décidé de faire les choses différemment cette fois. Mon but est de mettre la convivialité au cœur de l’écurie. Je loue des boxes dans une écurie au Mont de Pô à Chantilly, que je partage avec Joséphine Soudan, Flavie Bresson, Tim Donworth et Joao Macedo. J’ai un cheval qui va bientôt revenir du pré, et nous allons essayer d’en acheter un ou 2 à réclamer. J’espère avoir environ 7 pensionnaires d’ici le mois de juillet ! J’ai aussi un propriétaire étranger qui va m’envoyer 3 ou 4 chevaux. Pour moi, il n’y a pas de mauvais cheval et tous les chevaux peuvent gagner, pourvu qu’on leur laisse la chance de le faire ! ». 

Voir aussi...