Cheltenham 2024 : Galopin des Champs dans le club des légendes
Galopin des Champs, une superstar accueillie comme il se doit après sa 2e Gold Cup consécutive !
En 2019, le célèbre homme du trot Damien Bonne gagnait sa première course au galop grâce à Flûte des Champs sur les haies de Pau (relire l'article), avec Arnaud Chaillé Chaillé en tant que metteur au point. Cette jument, il l'avait achetée dans les prés de Roger Bunel dans le Calvados, au Gaec des Champs, alors qu'il venait à la base voir des trotteurs. Il était tombé sous le charme de cette fille de l'obscur Timos, un ancien représentant Moratalla entraîné par Thierry Doumen dont le destin d'étalon a basculé dans de sinistres chemins de traverse jusqu'à se perdre complètement. Cette Flûte des Champs lui a apporté de si belles émotions qu'il a acheté son propre frère, Galopin des Champs. Bourré de classe et respecté par son entourage, il a débuté en mai 2020 par une victoire à Auteuil, à la sortie du confinement. Qui eût cru que ce cheval deviendrait une légende ?
Galopin des Champs avale le dernier fence avec Paul Townend
Car oui, Galopin des Champs fait désormais partie du club des légendes après avoir remporté sa 2e Cheltenham Gold Cup (Gr.1) d'affilée, son 9e Gr.1. Si les petits cochons ne le mangent pas, il reviendra l'année prochaine tenter d'égaler les 3 victoires dans la course de Best Mate, un autre membre de ce cercle très fermé des superstars. A l'image d'un Kauto Star, de Denman, Desert Orchid, ou encore Dawn Run, Galopin des Champs fait partie de ces lauréats de Gold Cup qui marquent les esprits, tant il domine son époque avec désinvolture, pourtant face à des lots de vrais champions. Alors certes, aucun lauréat de Gold Cup n'est anodin, mais Galopin des Champs est encore dans une autre sphère.
La preuve, il a effacé ses 2 défaites face à Fastorslow en Irlande pour revenir en force durant l'hiver, tant et si bien qu'il a été installé favori de la course à moins de 2/1. Si son principal rival et tombeur d'un jour a fait chuter son jockey à mi-parcours, Galopin des Champs a si facilement déposé ses rivaux dans la ligne droite qu'on voyait mal comment il aurait pu être battu. Dans une course menée sans concession, bref, une vraie Gold Cup d'anthologie, il devance un remarquable Gerri Colombe, "FR" élevé par Marie Astrid et Christophe Boistier qui fait maintenant partie des grands. Il a juste le malheur d'être né à l'époque d'un extraterrestre, mais pourra peut être espérer lui donner chaud la saison prochaine s'il progresse encore.
Willie Mullins remporte quant à lui sa 4e Gold Cup, une course qui l'a fui pendant longtemps avant qu'il ne brise la glace avec Al Boum Photo lui aussi double vainqueur de l'épreuve. Mais si l'on remet ça en perspective, Al Boum Photo avait sans doute moins de classe pure que Galopin des Champs, si on peut encore faire la différence à ce niveau de compétition. Galopin des Champs est lui un cheval de Grand Steeple, voire de Champion Chase tant il a de vitesse... Tous les rêves sont en fait permis et atteignables avec un crack pareil ! Il convient une nouvelle fois de féliciter Pierre Boulard et Harold Kirk d'avoir déniché cette pépite. Car si Willie Mullins est un génie d'entraîneur, quand on a un tel gaz entre les mains, les questions sont moins nombreuses, et les réponses plus faciles à trouver.
Gerri Colombe en avant course
Et voilà Galopin des Champs !
La concentration d'avant course de Paul Townend
Galopin des Champs encadré par Bravemansgame et l'Homme Pressé au dernier passage devant les tribunes
Galopin des Champs attaque le dernier fence encore plein d'énergie