Les formidables statistiques de Dominique Bressou, en meeting à Pau pour la 1ère fois avec 12 chevaux !

03/02/2024 - Actualités
Descendu à Pau en personne pour la 1ère fois avec 12 chevaux, Dominique Bressou a déjà décroché 9 victoires depuis le début du meeting. Notamment 3 avec Losange Vert Bleu et Kind Lovely, qui s’annoncent comme les favoris des Prix Camille Duboscq et Antoine de Palaminy (Listeds) ! Par Alice Baudrelle. 
Dominique Bressou au côté de Gabin Meunier, qui monte quasiment tous ses pensionnaires à Pau © APRH
 
 
Depuis la 1ère réunion d’obstacle à Pau, les pensionnaires de Dominique Bressou ne cessent d’enchaîner les bons résultats. L’entraîneur de Dragey a présenté 25 partants pour 9 victoires et 10 places, des statistiques impressionnantes pour celui qui effectue son 1er meeting sur place avec 2 salariées. Il nous a expliqué : « Avant, mes chevaux faisaient des aller-retours, mais ils récupèrent moins facilement que lorsqu’ils sont sur place.  Il y a quelques années, j’ai envoyé 6 ou 7 chevaux ici avec 2 employés. Le travail a été bien fait mais c’est compliqué pour un patron de gérer cela à distance, raison pour laquelle j’ai décidé de passer l’hiver à Pau. »
 
Losange Vert Bleu entouré par Gabin Meunier, Robert Polin, Dominique Bressou et ses 2 salariées sur place, Maëlys et Mandy © APRH
 
 
Dominique Bressou a remporté sa 1ère course du meeting le 19 décembre avec Losange Vert Bleu (Night Wish), lauréat du Prix Jean d’Ariste pour ses débuts. Pour l’anecdote, la précédente victoire de l’écurie avait été acquise le 26 novembre à Auteuil avec son frère, Losange Bleu (Martaline), qui a décroché sa 5e victoire de Groupe dans le Prix Renaud du Vivier (Gr.1) ! Losange Vert Bleu a confirmé ses excellents débuts en s’imposant à nouveau le 8 janvier, et s’annonce comme le favori du Prix Camille Duboscq : « Il m’a un peu surpris car j’avais peur qu’il manque de vitesse ici. Il a de l’action et du fond et par chance, il a couru dans des terrains bien souples. Losange Vert Bleu ne ressemble pas du tout à son frère, qui était beaucoup plus précoce et plus "cheval de course" : lui, il est encore à la maternelle ! ».
 
Kind Lovely, le jour de ses débuts en obstacle à Auteuil © APRH
 
 
Dominique Bressou aura également une 1ère chance le jour J avec Kind Lovely (Authorized), qui va courir le Prix Antoine de Palaminy. Sa mère, l’excellente Net Lovely (Network), avait chuté dans cette Listed en 2010 avant de remporter 4 Groupes sur le steeple d’Auteuil, et de conclure 2e du Prix La Haye Jousselin (Gr.1). Quant à Kind Lovely, qui a débuté en obstacle par une 5e place dans le Prix Finot (L.), elle s’est révélée sur le steeple en enchaînant 3 victoires dans cette spécialité : après 2 succès à Lyon-Parilly, la pouliche a remporté par 10 longueurs le Prix Jean-Paul Hugonnet à Pau, le 10 janvier. Son entraîneur sera aussi représenté lors de la dernière réunion par Alcyone Rouge (Pastorius), invaincue à Pau en 2 tentatives, qui va viser l’important Prix Gaston Phoebus.
 
Alcyone Rouge lors de sa victoire à Clairefontaine, en juillet 2022. Comme Losange Vert Bleu, Kind Lovely et Kerkadova, elle a réalisé un sans-faute jusqu’ici à Pau © APRH
 
 
Dominique Bressou a donc toutes les chances de terminer le meeting en fanfare, lui qui n’a jamais gagné au niveau black type sur l’hippodrome du Pont-Long. En 2018, il avait remporté une préparatoire au Grand Prix de Pau (Gr.3) avec le champion Galop Marin (Black Sam Bellamy), qui a ensuite conclu 4e de la belle. En plus de Losange Vert Bleu et de Kind Lovely, il a une autre 4 ans prometteuse dans ses boxes : Kerkadova (Kapgarde), qui est invaincue en 2 sorties sur les haies de Pau. Dominique Bressou entraîne en parallèle 45 chevaux à Dragey, dont un bon nombre de 3 ans aux belles origines comme les 1ers produits de Raffles Sun et Dalia Grandchamp, ou encore la sœur du champion Milord Thomas, pour ne citer qu’eux … De quoi faire perdurer cette forme du tonnerre !
 
Invaincue en 2 sorties sur l’hippodrome du Pont-Long, Kerkadova sera à suivre de très près à Paris © Twitter Hippodrome de Pau
 
 

    

Voir aussi...