Harmonya Maker offre un 1er Groupe à Ghislain et Chrystelle Coutré en Irlande

22/01/2024 - Actualités
Dimanche à Thurles, Harmonya Maker s’est imposée dans un bon style à l’occasion du Carey Glass Irish EBF Mares Novice Chase, un Gr.2 réservé aux femelles de 5 ans et plus. Cette pensionnaire de Gordon Elliott a offert un 1er Groupe à Ghislain et Chrystelle Coutré, qui se sont lancés dans l’élevage de chevaux de course en 2016. Par Alice Baudrelle. 
Harmonya Maker
 
 
Lauréate en plat, haies et steeple et placée à plusieurs reprises au niveau black type, Harmonya Maker (Saddler Maker) a décroché un 1er succès de Groupe bien mérité dans le Carey Glass Irish EBF Mares Novice Chase. Longtemps en 2e position, la représentante de Tim O’Driscoll s’est annoncée en dehors à la sortie du tournant final. En tête à l’abord de la dernière difficulté, elle s’est relancée sous la menace d’Hauturière (No Risk At All) sur le plat pour l’emporter avec autorité, une longueur et demie devant la protégée de Willie Mullins. C’est également une 1ère victoire de Groupe pour Ghislain et Chrystelle Coutré qui élèvent des chevaux de course depuis 8 ans dans l’Allier, à Aurouer.
 
 
 
Harmonya Maker est issue de la dernière génération du regretté Saddler Maker (Sadler’s Wells), euthanasié en 2016 suite à une fracture. Chrystelle Coutré nous a raconté : « La mère d’Harmonya Maker, Hahyasi (Kahyasi), a été saillie par Saddler Maker 2 jours avant la mort de l’étalon. Du coup, nous avons vraiment croisé les doigts pour qu’elle soit pleine ! Harmonya Maker était déjà vendue à la naissance, pour ainsi dire. Elle a été exportée par l’intermédiaire d’Antoine Gronfier, qui a trouvé des clients en Irlande. Puis elle a été revendue 70.000 € à 3 ans à Aidan O’Ryan et Gordon Elliott, sur le ring de Goffs. »
 
Hahyasi
 
 
Hahyasi est l’une des 1ères poulinières acquises par Ghislain et Chrystelle Coutré, qui l’ont achetée seulement 3.000 € à la vente d’élevage Arqana 2015 : « Elle était pleine de Zanzibari (Smart Strike) qui n’était pas très commercial, d’où le prix … Mais ce croisement nous a donné Amazonya, qui a gagné 6 courses dont 2 à ParisLongchamp, et nous avons eu la chance de la voir s’imposer là-bas ! Nous l’avons récupérée à l’élevage, et elle est pleine de Goliath du Berlais (Saint des Saints). Nous avons une autre sœur d’Harmonya Maker à la maison, Visite d’État (Vision d’État), qui est pleine de Latrobe (Camelot). Quant à Hahyasi, elle est pleine de Gary du Chenet (Martaline) et va être saillie par Rubis Vendôme (Galiway). Elle a un 2 ans par Whipper (Miesque’s Son) qui est déjà vendu, mais qui va rester en France. »
 
Ghislain et Chrystelle Coutré (à gauche) lors de la 1ère victoire d’Amazonya à ParisLongchamp, en juin 2019 © APRH
 
 
Le couple d’éleveurs a aussi été mis à l’honneur en Angleterre avec 2 produits de leur toute 1ère poulinière de course Douce Ambiance (Kouroun), Soft Risk (My Risk) et Beau Balko (Balko) : « Soft Risk a remporté 5 courses et a pris 2 deuxièmes places en 7 sorties. Il s’est d’ailleurs imposé le mois dernier pour ses débuts en steeple, alors qu’il n’avait pas couru depuis un peu plus d’un an et demi. Quant à Beau Balko, il a débuté victorieusement en plat à Moulins sous l’entraînement de Nicolas Paysan, avant de rejoindre les boxes de Paul Nicholls. Il a gagné 2 courses supplémentaires en Angleterre, et a fait l’arrivée de toutes ses courses. »
 
Soft Risk (à gauche), un bon élément outre-Manche issu de l’élevage Coutré © John Grossick
 
 
Agriculteurs de profession, Ghislain et Chrystelle Coutré ont commencé par élever des pur-sang arabes pour l’endurance avant de se lancer dans les courses grâce à leur voisin Joël Denis, qui leur a fait découvrir le milieu : « Il y a davantage de gains dans cette filière et notre région est un vivier d’éleveurs de chevaux de course, ce qui nous a donné envie d’avoir une poulinière … Actuellement, nous avons 8 juments en pleine propriété ou en association dont Amie Gaby (Fragrant Mix), une sœur des bons Borice (Network) et Visionice (Dom Alco), sur laquelle nous sommes associés avec Éric Vagne. » Amie Gaby a une 3 ans à l’entraînement chez Emmanuel Clayeux, La Nizière (Tunis) … qui sera peut-être la prochaine star de l’élevage Coutré !
 
Amie Gaby photographiée en 2021 avec sa foal par Tunis, qui est désormais à l’entraînement chez Emmanuel Clayeux 

    

Voir aussi...