Northwest du Lys: destin guillochonnesque

25/02/2009 - Actualités
Vainqueur tout en puissance du Prix Agitato, épreuve très convoitée pour les 4 ans sur le steeple-chase d'Auteuil en ce mardi de rentrée, Northwest du Lys a été élevé par son propre entraîneur, Jean-Luc Guillochon.      

Pour être tout à fait précis, le fils de Medaaly a été élevée par l'épouse de Jean-Luc, Carine Babin-Guillochon, autour de leur écurie située près de La Flèche dans la Sarthe.
"C'est elle qui avait achetée toute seule la grand-mère de Northwest du Lys, nommée Valeur Française, un jour en revenant des courses de Lisieux. C'était une bonne souche. La mère de Valeur Française est soeur de la championne Cambrizzia!"

En course, entraînée et montée par Jean-Luc Guillochon, Valeur Française ne s'est jamais souvenue de ses origines, avec score restant bloqué à une 5e place en steeple-chase à Pontivy pour 4 sorties.

Conservée à l'élevage, elle n'a pas forcément brillé mais, avec Smadoun, ella a donné le sympathique Melahel, gagnant de 2 courses. Elle avait été aussi croisée à Gaspard de la Nuit, fils de Top Ville ayant aussi peu saillit que bien produit, pour donner Shailann, qui n'a pas pris une boite d'allumette en 3 sorties.


Mais la patience a payé. Car cette même Shailann, gardée poulinière, a elle récompensé le couple Guillochon, qui élève toujours avec 5 juments issues de 3 souches différentes.

Le 1e rejeton était nommé pour gagner: La Guilloche! Il a gagné 3 courses, tandis que son jeune frère Maiful (Useful) a montré des moyens avant son exportation. Puis tout a failli s'arrêter là.

"La jument ne voulait plus remplir. 3 ans vide! Pour un dernier essai, on l'a mis à Pinmix, qui était à côté de la maison. Un seul saut et la jument était pleine!" Ca a donné Shaimix, une bonne jument qui a dépassé les 60.000 € de gains. Les poulains se sont enchaînés depuis et Northwest du Lys est né en 2005 des oeuvres de Medaaly, aujourd'hui étalon en Irlande à Steeple Stud, et qui contre toute attente a bien produit en obstacle.

Northwest n'était néanmoins en rien prédestinée à sauter par ses gènes, mais plutôt par son modèle. "Il a un physique important et a besoin de grandes lignes pour s'exprimer. Je l'ai couru 2 fois à 2 ans à Chateaubriant et Lyon-Parilly. A 3 ans, j'ai fait n'importe quoi en allant à Jallais pour essayer de le faire gagner en plat..." Northwest du Lys a ensuite eu besoin de 4 parcours pour bien se façonner sur les obstacles. Son jockey habituel Sébastien Zuliani étant parti chez Philippe Peltier depuis quelques jours, c'est David Berra qui l'a monté ce mardi à Auteuil et qui s'est imposé de bout en bout.
 

Voir aussi...