La véritable histoire de Mercelin et Mercelino
Tout commence un soir des courses de Châteaubriant, au printemps, il y a tout juste 10 ans en 1999. Pour Serge Foucher, Châteaubriant, c'est à 10 kms de la maison, à Senonnes. Il a le temps de rentrer. Sur le chemin du retour, il s'arrête chez un éleveur du coin, M. Lopez, tombe en arrêt devant un poulain nouveau né. "Je l'ai acheté et payé sur place, 3000 francs!" c'était Mercelin, fils de Passing Sale, étalon des Haras Nationaux stationné à 2 pas, et d'une petite jument de course gagnante à Gemozac et La Rochelle sous l'entraînement de Maurice Bouland et la casaque d'Alfredo Esposito, célèbre patron de d'une pizzeria à Deauville. "Quelques jours plus tard, ma femme m'appelle en catastrophe." L'éleveur du poulain avait mis fin à ses jours, pendant au bout d'une corde. "Il fallait récupérer le poulain et sa mère tout de suite, car ils ne pouvaient pas être séparés, alors que tous les chevaux allaient passer en vente dans le cadre d'une saisie..." Pas éleveur par nature, Serge Foucher se retrouve donc avec un petit et sa mère à côté de la maison. 2 mois plus tard, au sevrage, il rend la mère qui disparaît dans la nature.
3 ans plus tard, Mercelin commence à sortir et gagner des courses. En 2002, il s'impose à Nantes, Saint-Malo et Vichy en haies. Serge Foucher reçoit des nouvelles de la fameuse Senza Problemi. "C'est Didier Mallet qui l'avait achetée". Ancien propriétaire d'un haras au Lion d'Angers, Didier Mallet avait connu quelques mésaventures et n'avait plus fait parler de lui depuis longtemps. Senza Problemi change encore vite de mains pour arriver chez M. Leviel dans le Maine et Loire. Serge Foucher récupère un frère, Star de Marans (Rifapour), gagnant à Enghien, et une soeur, Miss Hollywood (True Brave), resté inédite, "archi-mauvaise" (sic).
Comme Mercelin confirme, M. Leviel renvoie Senza Problemi au même père, Passing Sale. Bingo ! C'est Mercelino qui sort.
Serge Foucher est à nouveau contacté. "Un beau poulain, je l'ai acheté foal pour 12.000 euros." Cet hiver 2008-2009, les deux frères ont fait un carton. L'aîné, déjà titulaire de 16 victoires (pour 38 courses) et plus de 350.000 euros de gains, est dauphin des Grandes Courses de Haies de Cagnes et de Pau. Le cadet enlève le Grand Steeple-Chase des 4 ans à cagnes.
Par ailleurs, la famille de Senza Problemi a pris du galon, avec les succès de ses frères et soeurs Tutto va Bene, Sempre in Testa et Corri Piano qui ont suivi le chemin tracé par Mollicone Junior.
Après Mercelino, Senza Probemi a eu trois pouliches de suite, 1 par Passing Sale et 2 par Sleeping Car. Mais Serge Foucher compte aussi un fils par Passing Sale de Miss Hollywood, la fameuse jument qui ne mettait pas un pied devant l'autre. Il s'appelle As de Fer. "Celui-là, c'est un avion!".