Le Haras de Cercy signe le quarté gagnant du Prix Lusignan à Auteuil
Voilà bientôt 10 ans que le Haras de Cercy vole de ses propres ailes, indépendament des Haras Nationaux auquel il a succédé sur le même site de Cercy-la-Tour, au milieu du "triangle d'or" de l'AQPS nivernais. Toutes les transitions de public à privé n'ayant pas été couronnées de succès en France, pour des raisons sportives, personnelles ou administratves, ou parfois les 3 en mêmes temps, celle de Cercy peut être considérée comme une réussite spectaculaire. Sous la direction de Philippe Thiriet, le Haras de Cercy a développé ses activités de service (dont la préparation aux ventes) et propose un parc de 10 étalons, dont Cokoriko fait figure de patriarche.
Cokoriko, la patriarche du Haras de Cercy.
Premier achat 100% privé de la Scaecc (Société Coopérative Agricole des Eleveurs de Chevaux de Course) du Haras de Cercy, Cokoriko a débuté sa carrière d'étalon en 2014. D'emblée très populaire, notamment grâce à la beauté physique de ses produits avant même qu'ils ne soient en âge de courir, Cokoriko a été plusieurs fois sacré Rocco d'Or avec plus de 200 juments saillies et un record de 234 en 2018. Capable de tenir un rythme sexuel aussi effrené grâce à une fertilité hors norme, Cokoriko récolte logiquement cette année les fruits de tant d'efforts..
L'arrivée du Prix Lusignan : les 4 premières sont prises par des produits de Cokoriko et Karaktar. (photo APRH)
Nombreuse, sa génération de 3 ans lui apporte beaucoup succès cette année, et une mainmise quasi totale sur ce fameux Prix Lusignan à Auteuil. Cokoriko remporte ainsi la course avec l'AQPS Javelot, élève de Thierry Cyprès appartenant à la famille Détré qui l'a confié à François Nicolle. Né de la souche de Ucello II et Bipolaire, issu d'une mère nommée Activité, qui avait gagné sa section de foals au Concours de Decize 2010 mais qui s''est révélée très difficile à faire remplir au haras, Javelot confirme sa 4e place en débutant dans le Prix Isopani.
Le retour vainqueur de Javelot, associé à Angelo Zuliani. (photo APRH)
Cokoriko signe le jumelé gagnant grâce à la 2e place d'Excello, pensionnaire de Dominique Bressou racheté 265.000 € par l'écurie Sagara à la vente de l'Arc après une 2e place en débutant dans le Prix Finot. Il aurait même fait le trio si son 3e fils Jardin d'Arthel ne s'était pas fait prendre la 3e place par Jolibois, un autre AQPS. Or, ce dernier, élevé par la Marquise de Tracy, n'est autre qu'un fils de Karaktar, voisin de box de Cokoriko à Cercy. Cousin de Franco de Port (Coastal Path), gagnant de Gr.1 en Irlande, Jolibois avait conclu 4e, en débutant, du Prix Isopani, devançant alors Javelot.