Critérium de l'Ouest : Around Midnight pour le duo magique Rouget/Almanzor

06/09/2022 - Actualités
Ancien entraîneur du champion Almanzor, Jean-Claude Rouget s'avère être un soutien indéfectible pour le jeune étalon d'Etreham, en lui offrant son second gagnant black-type en France dans le Critérium de l'Ouest hier à Craon. Cette fois-ci, c'est avec une pouliche, Around Midnight, qui a fait vibrer son équipe de copropriétaires, composée de ses éleveurs : Camille et Guillaume Vitse, et Mathieu Alex et Sylvain Vidal.

Around Midnight, un nouveau coup d'éclat pour le duo Jean-Claude Rouget / Almanzor (aprh)

 

Almanzor a été un cheval marquant de la carrière de Jean-Claude Rouget, pour bien des raisons. Formé dans le Sud-Ouest à 2 ans, vainqueur presque surprise du Jockey Club sous la selle de Jean-Bernard Eyquem, le fils de Wootton Bassett s'est ensuite propulsé comme le meilleur cheval européen avec des victoires dans les Irish Champion Stakes et les Champion Stakes. A 4 ans, il a malheureusement subi le terrible virus qui avait affecté l'écurie paloise. Mais sa victoire dans les Irish Champion Stakes reste pour Jean-Claude Rouget un moment inoubliable, dans une course qu'il affectionne tout particulièrement puisqu'il a préparé l'Arc avec Sottsass dedans, et retente l'aventure dans quelques jours avec Vadeni, lui aussi gagnant de Jockey Club.

 

Jean-Claude Rouget et Almanzor après la victoire dans les Irish Champion Stakes, un moment marquant de la carrière de l'homme aux 7000 victoires...et le compteur tourne !

 

Rentré en grande pompe au Haras d'Etreham, Almanzor a fait fort aux ventes, avant de doucement monter en puissance avec sa production sur les pistes. Meilleur étalon de première production dans l'hémisphère Sud, il a dû attendre cet été pour percer totalement, et ce grâce à son ancien entraîneur, un soutien indéfectible pour son cheval de coeur. D'abord, Jean-Claude Rouget a annoncé la couleur dans le Prix de Crèvecoeur avec Rajapour. Puis, il a permis à Almanzor de glaner son premier black type majuscule en Europe avec Lassaut dans le Prix Nureyev (listed). Depuis, Almanzor a sorti de nombreux vainqueurs de 2 ans, dont deux le 1er septembre dans d'importants maidens en Angleterre. Et voilà que cette 2e génération de 2 ans particulièrement en verve signe une nouvelle victoire, dans le convoité Critérium de l'Ouest (L.)... sous l'impulsion de maître Rouget évidemment. 

 

Around Midnight entourée par Minh Hoa et Tanguy Moreux (Mandalore), Sylvain Vidal, Mathieu Alex, Guillaume Vitse, Coralie Pacaut et Emilie Heyligen (aprh)

 

La gagnante, Around Midnight, est une parfaite illustration de la méthode Rouget. 2e pour ses débuts dans le Sud-Ouest au terme d'un parcours école, elle a ensuite pulvérisé ses rivales dans un maiden à Clairefontaine. Dès lors, le Critérium de l'Ouest est devenu son objectif. La mission est accomplie, puisqu' Around Midnight l'a fait en bonne pouliche, venant chercher sur une fulgurante accélération la fuyarde Sea The Lady, elle aussi entraînée à Deauville, mais par Yann Barberot. En selle sur la gagnante, Coralie Pacaut s'offre une première Listed pour Jean-Claude Rouget, et c'est aussi un premier succès à ce niveau pour la casaque de Stéphane Billon. Celui-ci connaît une année faste, étant également co-propriétaire d' Onesto, le gagnant du Grand Prix de Paris, qui va courir les Irish Champion Stakes. 

 

Around Midnight vient dominer Sea The Lady aux abords du poteau avec une grande assurance (aprh)

 

Around Midnight appartient également à Minh Hoa et Tanguy Moreux (Mandalore Racing), et à ses co-éleveurs. D'un côté l'écurie Taos de Sylvain Vidal et Mathieu Alex, qui sont rentrés dans l'histoire à la faveur d'un foal sharing en apportant la saillie d'Almanzor. La mère d' Around Midnight appartient quant à elle à Camille et Guillaume Vitse. Les créateurs et animateurs de Normandie Breeding, qui connaissent une année 2022 exceptionnelle avec 5 chevaux black types dont deux chez les 2 ans, avaient présenté Around Midnight l'an dernier à la vente de yearlings OSARUS... et racheté pour seulement 35 000 €. Comme ils savent le faire à merveille, ils ont monté une association autour de la pouliche, tout en en gardant une part. Bien leur en a pris ! 

 

Artifix, la mère de Around Midnight 

 

Artifix, la mère de Around Midnight, sort ainsi son 2e gagnant en 2 produits, après Blue Falcon, qui était lui aussi chez Jean-Claude Rouget en début de carrière. Issue d'une jolie souche Wertheimer, mais très modeste en piste, Artifix avait été en fait repérée par les Vitse et achetée à réclamer pour 12 001 € lors de sa 3e sortie. Transférée chez Ludovic Gadbin, elle n'a pas pu faire mieux en province, mais se rattrape comme il faut au Haras. Après Around Midnight, elle a eu une yearling de Cloth Of Stars, est suitée d'une femelle de Zelzal, dont elle est à nouveau pleine. Voilà une jolie troupe pour suivre la fin d'année d' Around Midnight, qui pourrait pourquoi pas tenter sa chance dans le Prix Marcel Boussac... mais ça, c'est à maître Jean-Claude Rouget de décider. 

 

Et voici la petite sœur  de Around Midnight par Zelzal né en 2022 à Normandie Breeding !

On en parle dans l'article

Voir aussi...