Une soirée "Hollée Hollée" pour Sylvain Dehez et la famille Trinquet !
Une nouvelle victoire pour Hollée, avec Véronique Devaux, Olivier Trinquet et son fils, Sylvain Dehez et Sébastien Maillot (aprh)
Quand Olivier Trinquet s'est mis à pousser sa Hollée à l'occasion de la dernière course de la grande soirée de Vichy, le public a presque cru que le feu d'artifice avait été tiré en avance. Il faut dire que l'éleveur de la pouliche, avec son père Marc, n'était pas venu seulement pour profiter du spectacle en famille, mais bien avec la confiance pour s'imposer. Car Hollée, on le sait, est l'une des meilleures AQPS de plat du moment, et même depuis le début de sa carrière. Gagnante du Prix Jacques de Vienne (Gr.1) à 3 ans, elle n'a pas eu de succès en obstacle, étant un peu trop tendue. Mais en plat, elle est toujours aussi bonne, et remporte un nouveau groupe à l'occasion du prix de l'Union des AQPS du Centre-Est, sponsorisé par le Haras de Toury de Bertrand de Soultrait.
Les vainqueurs récompensés par le Haras de Toury de Bertrand de Soultrait, accompagné par Michel Bourgneuf et Nicolas de Lageneste...bref, une sacrée brochette !
Si Sylvain Dehez a du se gratter la tête l'an passé, il n'est pas resté buté sur son idée et a ramené pour une ultime saison sa championne en plat, où sa pointe de vitesse fait des ravages. Peut-être tient-elle cela de son père Fuissé, un sacré cheval de course qui a plutôt donné des coursiers atteints de lenteur lors de sa carrière au Haras. Mais Marc Trinquet adorait ce cheval, et l'a donc utilisé sur Noisete, une petite jument baie... qui a donné une grande alezane avec un étalon noir ! Comme quoi on croit y comprendre quelque chose, mais c'est souvent l'inverse.
Hollée dépose Hermine des Obeaux sur une simple accélération.
La famille Trinquet, qui n'élève que des AQPS, connaît une bonne passe après avoir gagné avec la 3 ans Jujubelle le week-end dernier en plat, suivie d'Hollée. Fidèles à leur souches maisons, qui finissent toujours par ressortir, Marc Trinquet et son fils Olivier en sont récompensés via la famille de Fulip, Ilico II, Verneuil, ou encore Fox Pro. Seule gagnante à ce jour de sa mère, Hollée est une nièce de Duky, un cheval à l'histoire rocambolesque. Vendu au ministère de la Défense pour faire les courses du circuit militaire, il s'est révélé au dessus du lot dans cette catégorie et a été remis en course officielle. Il a ainsi remporté le Grand Steeple de Deauville sous l'entraînement de l'Ecole d'Equitation Militaire de Fontainebleau. Noisete, la mère d'Hollée, a eu depuis plusieurs produits, dont un mâle exporté en Irlande et acheté aux ventes par Jonjo O'Neill. Suitée d'un mâle d'Ivanhowe né assez tardivement, elle n'a pas été resaillie.
Le petit frère de Hollée par Ivanhowe né cette année chez la famille Trinquet
Noisete n'est certes plus toute jeune, mais sera bientôt rejointe par sa fille à l'élevage ! C'est en effet la dernière saison de course de Hollée, qui devrait avant sa retraite participer au Prix de Craon, pour tenter le doublé de Gr.1 AQPS. Dès 2023, elle deviendra sans conteste la star des poulinières de l'élevage Trinquet, qui grâce à cette collaboration avec Sylvain Dehez va rentrer une future maman au gros potentiel. De quoi espérer un avenir "Hollée Hollée", mais dans le bon sens du terme...
Hollée foal avec Olivier Trinquet...ce sera un retour au berceau en 2023 !