Léon Olry Roederer : de la gaffe de Galop Marin à l'exploit de Gex
Deux semaines après l'incroyable chute de Hermès Baie dans le Prix Renaud du Vivier (Gr.1), les courses d'obstacle ont encore proposé un scénario complètement imprévisible dans le Prix Léon Olry-Roederer, la dernière grande épreuve sur les haies de la saison pour les chevaux d'âge. Alors qu'il était archi favori, le champion Galop Marin, qui venait de remporter pour la 4e fois consécutive le Grand Prix d'Automne (Gr.1) profitait à 9 ans d'une occasion en or pour aligner un nouveau succès, étant débarrassé de ses encombrants rivaux, L'Autonomie et Paul's Saga.
Galop Marin saute des montagnes, mais sans son jockey...photo APRH
Mais alors qu'il n'avait commis qu'une seule erreur dans sa carrière de 48 sorties - en mars 2019 dans le Prix Juigné (Gr.3), où il était tombé à la réception de la 3e haie - Galop Marin est parti très grand sur la 1ère haie, a sauté une montagne, a piqué du nez à la réception et envoyé son jockey Morgan Regairaz à terre. Le favori et habituel leader hors course, le profil de l'épreuve a bien sûr changé. Et finalement, c'est le 2e favori qui s'est imposé, Gex, un tout jeune sauteur au destin radicalement différent puisqu'il ne disputait que sa 9e course à l'âge de 5 ans, n'ayant pas encore débuté il y a un an jour pour jour !
Gex, monté par James Reveley.
En effet, ce pensionnaire d'Emmanuel Clayeux a été conservé au chaud jusqu'à la fin de saison de 4 ans pour débuter victorieux en décembre 2020 à Pau. Mais il a très vite grimpé les échelons pour s'imposer dans la Grande Course de Haies de Printemps (Gr.3), le plus gros handicap de l'année sur les haies, le 30 avril 2021, puis conclure 3e de la Grande Course de Haies d'Auteuil (Gr.1) pour seulement sa 6e sortie, derrière L'Autonomie, Paul's Saga et devant Galop Marin. Après avoir mal débuté son automne (tombé à cause d'un autre à la rivière des tribunes dans le Prix Méli Mélo, puis arrêté dans le Prix Carmarthen, Gr.3), Gex venait de remettre les pendules à l'heure avec un succès en steeple dans Prix Métatéro, à un niveau nettement inférieur, et ne battant que 2 rivaux restés en course.
Une belle joie amicale et familiale avec Andrée Cyprès et Jacques Cyprès qui secoue son associé, Lord Daresbury !
Mlonté par James Reveley, Gex a provoqué une explosion de joie dans les tribunes, certes vides, mais rempli à cet instant par Andrée, Jacques et Fanny Cyprès, mais aussi Lord Daresbury qui avait fait le déplacement d'Angleterre avec sa femme, et France Clayeux et ses filles.
S'il a donc été élevé dans les prairies de la Nièvre, Gex est un pur-sang provenant de la grande souche "Pelat" de Chuchoteuse, Whisper, Subehargues, Cutty Stark Memory. VOIR LE PEDIGREE. Après avoir fait une courte carrière chez Jehan Bertran de Balanda pour le Haras de Saubouas, la mère de Gex, une fille de Mansonnien nommée Mexcala, tout de même 3e en débutant du Prix Marise à Auteuil, a été vendue 13.500 € à Jacques Cyprès à la vente du Lion d'Angers d'Osarus de novembre 2011.
A l'époque, elle avait déjà eu une fille de Saint des Saints morte à 2 ans, puis un mâle de Poliglote (arrêté pour son unique sortie en Irlande) et elle était pleine d'Enrique d'un service tarif, le 23 juin. Nommé Ciel Orageux, ce poulain a gagné en débutant à Châteaubriant. Ensuite, Mexcala a eu un fils de Saddler Maker qui n'a jamais recouru après un échec pour sa 1ère sortie. Bref, la production de Mexcala tombait de charybde en scylla jusqu'à sa toute dernière rencontre avec la bagatelle, en l'occurrence l'inusable Khalkevi. Aujourd'hui de retour dans le centre, à l'âge de 22 ans, au Haras des Anses chez Marie-Elyse Faivre dans la Saone-et-Loire, Khalkevi avait fait la monte pendant 3 saison de 2013 à 2015 au Haras de Cercy. Les Cyprès avaient déjà eu avec lui la merveilleuse Ebonite. Malheureusement, Mexcala n'a plus eu de produits ensuite, alors qu'elle a été saillie en vain en 2016, en 2017 et en 2018.
Khalkevi.