Square de Luynes toujours au front, comme son éleveur Jacques Bérès
Square de Luynes s'envole dans la Stockholm Cup et marque l'histoire des courses scandinaves (Svensk Gallop)
Si on devait faire une analogie entre les courses scandinaves et le reste du monde, Niels Petersen serait le "Fabre" ou le "Gosden" local, et Square de Luynes le "Waldgeist" ou "Enable" du grand nord. A 5 ans, ce cheval élevé en France n'a pour l'instant pas d'égal dans son pays d'adoption, la Suède, où il a remporté ce dimanche la Stockholm Cup, l'arc local, pour la 2e fois consécutive. Que ce soit la Norvège ou la Suède, là-bas les courses sont très populaires et proposent un niveau de plus en plus élevé. Ainsi, Square de Luynes serait semble-t-il un cheval capable de venir gagner de bonnes courses chez nous. Pour l'instant, il gagne tout dans son pays, devient une légende, et fait vivre un conte de fée à son éleveur Jacques Bérès, une figure française de la médecine, qui n'en est pas moins un éleveur et propriétaire actif et reconnu depuis quasiment 40 ans.
???? Bro Park Race 9?? (Stockholm Cup International - Grp3) highlights
— Swedish Horseracing (@swehorseracing) September 20, 2020
???????????????????????? ???????? ???????????????????????? (Manduro x Power Girl) won the 2020 Stockholm Cup at #bropark for @NPRacingNorway and @patcosgrave. Back-to-back wins (2019, 2020). Congrats all involved with SDL. #swedishracing pic.twitter.com/6rcxzAV3Tn
">https://twitter.com/swehorseracing/status/1307704055389728769?ref_src=twsrc%5Etfw">September 20, 2020
Le parisien Jacques Bérès, à presque 80 ans, est toujours hyper-actif dans le monde des courses comme dans celui de la médecine. Ce chirurgien orthopédiste et traumatologue est devenu célèbre pour son engagement humanitaire, qui l'a mené en Syrie par exemple, et pour avoir co-fondé Médecins sans Frontières avec Bernard Kouchner, ou encore Médecins du monde. La vie de Jacques Bérès, à son image, est une aventure, entre ses parents juifs "raflés" pendant la guerre et retrouvés à la libération, ou son renvoit de l'école de médecine, ce qui ne l'empêchera pas de passer le concours. Evidemment, les courses avaient ce quelque chose d'incertitude et de défi qui ne pouvait qu'attirer Jacques Bérès, qui depuis quasiment 40 ans est propriétaire, et qui élève également. Cette dernière activité lui a donné de bons sauteurs comme Jardin d'Erevan, et surtout Square de Luynes, qui découle d'un achat en 2011.
Jacques Bérès (© le quotidien du médecin)
Cette année là, Jacques Bérès a acheté à ARQANA pour la modique somme de 12 000 € la gagnante de listed Power Girl, issue d'une souche allemande, pleine de Halling. Cette Power Girl deviendra la mère de Square de Luynes, nommé comme beaucoup de chevaux de Jacques Bérès en rappel de rues et lieux parisiens. Le poulain sera vendu sur le ring yearling pour 26 000 € à Ghislain Bozo, avant de partir en Suède. La belle histoire était lancée pour ce cheval qui s'inscrit dans la légende locale. Sa petite soeur Rue Pavée, âgée de 2 ans, est à l'entraînement chez Pia Brandt pour un propriétaire scandinave, et est à ce jour le dernier produit de Power Girl, qui a été saillie cette année par Manduro, pour reproduire le croisement. Malgré son âge, qui comme on peut le voir n'est certainement pas un handicap pour tout le monde, Jacques Bérès a encore des chevaux à l'entraînement chez 6 entraîneurs différents, de Stéphane Wattel à Edouard Monfort en passant par Adrien Fouassier, et sait se montrer à la pointe de la modernité en achetant à la Breeze-Up Online Osarus, alors que certains de ses cadets arrivent à peine à ouvrir l'écran de leur ordinateur. Quand on a fait le Vietnam et la Syrie, ce n'est pas ça qui va vous faire peur !
Rue Jonas, la pouliche par Dariyan achetée à la Breeze Up Online Osarus