No Nay Never, le parfait étalon des temps modernes
No Nay Never, la nouvelle star de Coolmore. (photo Coolmore Stud)
Hier à Maisons-Laffitte, le pensionnaire d'Henri-Alex Pantall, We Go, a renoué avec la victoire dans une classe 1, s'imposant d'une belle manière, et donnant quelques espoirs sur le sprint. Rien qui sort de l'ordinaire vous me direz ! Seulement voilà, We Go met en lumière la réussite trop méconnue en France de son père, No Nay Never. Qui ne se souvient pas de ce monstre de cheval qui était venu en France gagner le prix Morny en 2013, explosant la bonne Vorda, entraînée par Philippe Sogorb. A l'époque, il était scruté par la planète course toute entière. Un américain qui s'aligne au départ du Morny, ça attire l'oeil ! Il faut dire que même sans cela, il passait difficilement inaperçu à deux ans. Le géant noir avait débuté sa carrière en gagnant à Keeneland sur le dirt, devant un futur gagnant de Gr.3, Solitary Ranger. Il vient ensuite sur la pointe des pieds à Royal Ascot, et impressionne dans les Norfolk Stakes, en disposant de ses adversaires sur une simple accélération. Il a plu un peu à Deauville quant il s'élance dans le Morny, mais le terrain n'est pas quelque chose qui importe pour No Nay Never. Il reviendra ensuite à 3 ans, remportant un Gr.3, puis se classant malheureux deuxième de la Breeder's Cup Sprint. Coolmore le recrute alors comme étalon en Irlande.
Le fils de Scat Daddy s'impose dans le prix Morny 2013. (APRH)
A l"époque, Wesley Ward, son entraîneur, disait qu'il n'avait jamais vu un cheval aussi bon...mais outre sa classe, No Nay Never a d'incroyable qu'il représente tout ce qui est recherché chez un étalon sur le marché. Précoce, ayant gagné sur toutes les surfaces possibles, un modèle impressionnant et un beau papier. D'une origine maternelle black-type où l'on retrouve de nombreux gagnants de Groupes, dont un gagnant des St-James Palaces Stakes, Half A Year, No Nay Never est surtout un fils du regretté Scat Daddy, qui est mort en 2015. Il a depuis eu ses fils Justify, Mendelssohn ou encore Caravaggio au haras, mais No Nay Never fut un pionnier du genre. No Nay Never représente l'alternative parfaite à Galileo, puisqu'il ne véhicule pas le sang de Saddler's Wells ou Danehill, ce qui est le cas de beaucoup de juments. Coolmore cherche de plus en plus à "éviter" les fils de Galileo au haras, qui sont de moins en moins nombreux à rentrer. Mastercraftsman est par Danehill Dancer, Camelot par Montjeu, Saxon Warrior par Deep Impact, Us Navy Flag par War Front et Merchant Navy par Fastnet Rock...
Le cheval parfait des temps modernes ! (photo Coolmore Stud)
En commençant à 20 000 euros en 2015, puis en redescendant à 17 500 en 2016 et 2017, No Nay Never était sur d'attirer beaucoup les éleveurs. Il a sailli plus de 100 juments chaque année, et sa première génération a connu des résultats incroyables, propulsant le jeune étalon dans de nouvelles sphères. En 2018, ses premiers deux ans ont tout raflé. Il est le père d'environ 15 black-types déjà ! Ses fers de lances sont Land Force, gagnant des Richmond Stakes (Gr.2), The Irish Rover (3e Phoenix Stakes Gr.1) et surtout l'invaincu Ten Sovereigns, qui a remporté les Middle Park Stakes (Gr.1) et est un champion annoncé. En France, ses deux produits gagnants sont black-types, puisque We Go et Vanilla Gold se sont placés de Listeds et Groupes. Le début d'année 2019 de No Nay Never est aussi remarquable, et international ! Onthewaytoneverland a remporté un Gr.3 aux Etats-Unis, Art Du Val une Listed à Meydan, et son premier partant au Japon, Unicorn Lion, est gagnant. Un certain Eardley Road a aussi impressionné pour Clive Cox et semble avoir un avenir classique.
Ten Sovereigns, le premier gagnant de Gr.1 de No Nay Never, dès sa première génération !
Ajoutez à cela des produits magnifiques, faisant afficher jusqu'à 850 000 Guinées aux différentes ventes, ce qui est assez incroyable pour un jeune étalon, et vous obtenez un crack en devenir. Coolmore n'a pas mis longtemps à réagir, en montant le tarif de sa nouvelle star à 100 000 euros en 2019 ! Peu importe, le cheval est déjà sûr de saillir encore plus de 100 juments. No Nay Never est donc parti pour devenir la nouvelle tête d'affiche de Coolmore aux côtés de Galileo, et surtout un symbole de l'élevage à l'international, une success-story transatlantique.