Un seul partant français dans le Critérium de Maisons-Laffitte
12/10/2018 - Actualités
Sept des huit partants du Critérium de Maisons-Laffitte nous viennent d’Angleterre. Un seul deauvillais, Graignes, entraîné par Yann Barberot, va essayer de mettre fin à la chasse gardée des étrangers, les courses de 2 ans. Doit-on dire merci à nos voisins d’outre-manche qui permettent à l’institution de faire des économies. Par Xavier Bougon.
Graignes, le seul français au départ du Critérium de Maisons-Laffitte. (Photo APRH)
A l’instar du Prix Morny, la plus haute marche du Critérium de Maisons-Laffitte est réservée aux étrangers. Depuis le début du 21ème siècle, 7 vainqueurs provenaient d’Angleterre, 2 d’Allemagne et 1 d’Italie. Quatre autres arrivaient des régions, le Sud-Ouest (dont Penny’s Picnic) et l’Anjou (avec Restiadargent). Aucune victoire cantilienne depuis 2004 (Centifolia faisant suite à Whipper pour Robert Collet), aucune victoire d’André Fabre depuis Zinzibérine (mère de Zanzibari) en 2002. Que dire des mansonniens dont le dernier succès remonte à 1968 avec un pensionnaire de…Georges Pelat.
Les 2 ans étrangers viennent " manger le pain des français "
Depuis 1994, l’année de l’invasion anglo-irlandaise, soit 25 éditions, le Prix Morny a enregistré 21 victoires étrangères pour 3 succès cantiliens et un provincial, un certain Dabirsim monté par Lanfranco Dettori. L’actualité récente permet de constater que le quarté gagnant 2018 est anglais. Il faut dire que 7 des 9 participants étaient venus d’outre-manche. Pire encore, en 2012, les cinq premières places étaient occupées par les étrangers.
Yann Barberot, seul entraîneur français face aux "envahisseurs".
A ce jour, 11 (dont 3 pensionnaires de Charlie Appleby) des 15 courses de Groupes françaises ont été remportées par des 2 ans anglais lesquels sont venus en nombre (42). Deux cantiliens et deux provinciaux se sont adjugés les 4 autres courses dont un seul Groupe 1 (sur les 3), le Prix Marcel Boussac avec le succès de Lily’s Candle en provenance du centre d’entraînement de Calas. L’autre provincial, The Black Album, a été vendu aux Etats-Unis suite à sa victoire dans le Prix La Rochette. Toujours à ce jour, 13 Listed de 2 ans se sont disputées. Sept ont été remportées par nos voisins.
Les économies sont les bienvenues
La prime aux propriétaires et la prime aux éleveurs ne sont distribuées que si les chevaux sont nés en France. Si les gagnants et même placés sont étrangers, les primes en question restent dans la poche de l’Institution. 38 courses de Groupes ont été enlevées par les étrangers qui sont venus en nombre (272). Seule exception, la gagnante du Prix de Diane, Laurens, est née en France ; son propriétaire (quoique étranger) et son éleveur ont reçu la dite prime. Il serait intéressant de chiffrer l’économie….merci à eux !
Notes :
Seulement 12 des 103 courses de Groupes n’ont pas enregistré de partants étrangers. 32 des 98 Listed disputées n’avaient pas non plus de candidatures étrangères. Par contre, 156 étrangers sont venus et 21 ont vaincu.
Au début du mois, le Critérium de Vitesse a vu 7 étrangers déclarés sur 11 partants. Comme prévu, le quarté gagnant est revenu aux anglais. Le Critérium du Fonds Européen de l’Elevage a enregistré les candidatures de 5 deux ans étrangers sur les 7 partants. Le quinté est revenu aux anglais.
Merci à nos chers voisins