Marcel Boussac : gloire Ă Lily's Candle
Très patient pendant le parcours, Pierre-Charles Boudot se déchaîne comme un diable dans les 200 derniers mètres du Prix Marcel Boussac et parvient, en selle sur Lily's Candle, à arracher le succès dans le Gr.1 d'ouverture du jour de l'Arc aux dépens d'une autre pouliche française, Matematica, la pensionnaire de Carlos Laffon-Parias.
VOIR LE PEDIGREE DE LILY'S CANDLE
Voir l'interview de Sébastien Desmontils - Haras de Bouquetot, nous parlant de Style Vendôme
Entraînée par le plus français des entraîneurs qui fut installé en Belgique avant de se partager aujourd'hui entre Paris et Marseille, l'homme du nord Fabrice Vermeulen, et appartenant à l'un des plus francophiles des propriétaires américains, Martin Schwartz, Lily's Candle n'en reste pas moins un pur produit de l'élevage normand. Elle a changé de casaque pendant la nuit, la veille de la course. En effet, alors qu'elle défendait jusqu'alors la casaque de l'écurie Normandy Spirit, dont Jean-Claude Rouget est l'un des associés, Lily's Candle a été acquis 390.000 € à la vente de l'Arc par Michel Zérolo pour le compte du fidèle Martin Schwartz, un grand amateur de pouliches françaises acquises en cours de carrière pour courir en France puis aux Etats-Unis. Il a déjà obtenu de grands succès entre autres avec Zagora et Stacelita. Pour le cas de Lily's Candle, l'histoire démarre encore plus fort.
Elle offre sa première victoire de Gr.1 à son père Style Vendôme, un beau gris par Anabaa élevé par Guy Pariente au Haras de Colleville et gagnant de la Poule d'Essai des Poulains chez Nicolas Clément. Style Vendôme a été le 1er étalon à s'installer au Haras de Bouquetot en 2014 et il brille ici au meilleur niveau avec sa deuxième génération de 2 ans.
Lily's Candle a été élevée par Antoine Lepeudry au Haras de Tourgeville, un des plus anciens haras d'élevage de Pur-Sang en activité en France, situé à Tourgeville, commune voisine de Deauville. Yearling en octobre, elle a été acquise seulement 15.000 € par Bertrand Bourez, jockey d'obsacle, fils de Denis Bourez (Haras de Saint-Roch) qui a un nez extraordinaire pour déceler les bons chevaux. Ce prix semblait faible pour une nièce des excellentes Lilyside et Lily American, par ailleurs cousine du guerrier Robin of Navan. La mère avait déjà bien produit, 4 vainqueurs, mais pas de black-type. Le rêve semblait dissipé. Un an plus tard, Lily's Candle est un conte de fée réincarné. Sixième en débutant, mais lauréate ensuite à Marseille puis gagnante du Prix des Jouvanceaux et Jouvancelles (Listed) à Vichy, elle venait de conclure 4ème du Prix de la Rochette (Gr.3) et la voilà gagnante de Gr.1.
Fabrice Vermeulen