Criterium du Centre 2017 pour Et Dite : Fertillet vole avec ses 3 ans AQPS

18/08/2017 - Actualités
 Installé à Nozay dans la Loire-Atlantique, Yannick Fertillet détient une génération de 3 as AQPS de très haut niveau, avec laquelle il a remporté le très convoité Prix Antoine de Valeizhes (Gr.3 APQS), le Critérium du Centre du 17 aout 2017.

Ex roi de Waregem avant de se faire détroner par Parice Quinton, grand spécialiste de Cagnes depuis de longues années, où il a marqué les meetings d'obstacle avec des vedettes comme Stodoun ou Wutzeline, Yannick Fertillet avait déjà fait fort avec Ena Baie. Cette fille de Crillon élevée par André-Jean Belloir lui avait permis de décrocher le 1e Gr.3 du programme AQPS de 3 ans, dans le Prix de l'Isle-Briand le 15 juillet au Lion d'Angers. Un mois plus tard, toujours avec l'aide du jocky Anthony Bernard, il décroche le 3e Gr.3 dudit programme avec Et Dite, qui avait déja gagné en débutant au Lion d'Angers le 25 juillet.

VOIR LA LIGNEE MATERNELLE D'ET DITE

Cette Et Dite est née dans la Loire-Atlantique, près de chez Yannick Fertillet, chez le couple Ménard, qui avait récupéré la mère Truffe auprès du fameux élevage d'Armaillé, dans la Nièvre. Fille de Hase, elle-même fille de la matrone Judelle, mais issu du calamiteux Shaanmer, avait gagné en débutant à 3 ans à Niort sous la casaque d'Armaillé et l'entrainement d'Edith Augonnet.  Elle a ensuite échoué dans les grands prix et est passé sous casque Ménard et l'entrainement Fertillet pour lequel elle a pris quelques places en plat. Et Dite est son 1e produit, par Limnos.

 


Montée par Anthony Bernard, Et Dite remporte le Critérium du Centre devant une autre femelle, Eloa Conti, fille de Muhtathir élevée par Patrick Joubert et entrainée par Emmanuel Clayeux.




Né au Japon, fils d'Hector Protector et Lingerie, gagnant du Prix Foy chez Dominique Sepulchre pour la casaque Niarchos, Limnos est mort en 2015 après une carrière d'étalon très bonne en obstacle bien qu'inattendue vu le profil et le modèle purement orientés sur le plat de l'animal en question. Il était stationné chez Abeth Mussat puis Fabrice Besnouin au Haras de Grand'Cour et n'a jamais beaucoup sailli, surtout à la fin car il n'a eu que 2 produits en 2013, 2 produits en 2014 dont Et Dite et un seul et unique produit en 2015.

Et Dite est le 1e produit de Truffe, qui a ensuite une yearling de Crillon nommée Gaot. Elle est pleine de Lord du Sud au printemps 2017.

 

Résultat de recherche d'images pour "limnos cheval"
Limnos

 

Voir aussi...