Do Re Mi Fa Sol, la sonate de Philippe Decouz

23/11/2016 - Actualités
Installé depuis fin 2011 au centre d'entrainement de Chazey-sur-Ain, qui a remplacé celui de Parilly qui était sur l'hippodrome le jeune entraineur Philippe Decouz a gagné sur ses terres d'adoption le Prix du Grand Camp, une listed, avec la pouliche de 3 ans Do Re Mi Fa Sol. Drôle de destin pour un ex de France Galop.


Do Re Mi Fa Sol gagne le Prix du Grand Camp en tout quiétude sous la selle de Franck Blondel

Cela s'appelle passer de la théorie à la pratique. Pendant 6 ans, il a établi des programmes à la direction de France Galop, aux côtés de François Boulard. Et si des ex-professionnels entrent souvent dans l'institution, notamment chez les handicapeurs, le chemin inverse est très rare. " Je suis né à Paris mais ma famille est originaire de Savoie. J'ai découvert les courses à 10 ans à Aix-les-Bains et cela m'a tout de suite passionné. L'entrainement m'a toujours plu. J'adore aussi l'élevage mais l'entrainement me semble plus dynamique au quotidien.  Avant France Galop, j'ai travailllé auprès de Dominique Sepulchre. Puis, pour mieux comprendre comment on pouvait adapter la théorie à la pratique, j'ai assisté Stéphane Wattel pendant un an et demi. Ensuite, j'ai décidé de m'installer et j'ai choisi Chazey pour des raisons stratégiques et économiques, car j'ai trouvé qu'il y avait une concurrence moins intense dans le Centre-Est que dans l'Ouest ou le Sud-Ouest."

 

 

Philippe Decouz avait déjà gagné un black-type. C'était avec Impériator (Footstepsinthesand), lauréat du Prix Montenica (Listed) devant Suédois, puis 3e du Prix Djebel (Gr.3), battu courte-tête et courte-tête par Charm Spirit et Kiram, puis vendu à Hong Kong. C'était déjà sous la casaque de son plus fidèle propriétaire, Arnaud de Seyssel, dont Do Re Mi Fa Sol porte également les couleurs. Cette dernière, fille de Wootton Bassett et de la bonne jument de course Maitresse (Prix de l'Elevage), a été dénichée aux ventes d'octobre 2014 à Deauville, après qu'elle eut été rachetée par son éleveur Nicolas de Lageneste pour 31.000€. "J'avais déjà repéré la pouliche avant les ventes au Haras de Saint-Voir. En plus j'adorais sa mère, qui provient d'une excellente souche maternelle. Lorsque Do Re Mi Fa Sol a été rachetée, nous avons organisé une association entre Nicolas de Lageneste et Arnaud de Seyssel."

Gagnante à Lyon en fin d'année de 2 ans, Do Re Mi Fa Sol s'est litterallement balladée dans ce Prix du Grand Camp, sous la selle de Franck Blondel. Elle a eu le mérite de battre les mâles et ses aînés, mais elle répète tout simplement sa valeur démontrée cet été dans le Prix de Malleret (Gr.2), dont elle a conclu 3e à une encolure de la gagnante.

Note : La famille de Seyssel est très présente en région lyonnaise, et dans l'écurie de Philippe Decouz. En effet, l'entraineur travaille pour Arnaud mais est également associé avec son frère, Olivier, Président de l'hippodrome de Lyon-Villeurbanne (devenu La Soie), sur l'élevage et la propriété de Francin. Ce fils d'Air Chief Marshal est né chez Pierre de Maleiyssie-Melun, puis a été préparé yearling au Haras de Maulepaire. Il a été vendu en Irlande après 2 succès au printemps 2016 à Lyon. Arnaud et Olivier de Seyssel sont tous deux administrateurs de l'association qui préside à la destinée du Centre d'Entrainement de Chazey-sur-Ain.

On en parle dans l'article

Voir aussi...