Diableneyev au Haras du Grand Chesnaie en 2012

16/09/2011 -
Père du gagnant de Gr.1 Hélios Quercus, Diableneyev remonte de l'Allier pour s'installer au Haras du Grand Chesnaie en 2012, là Anabaa Blue vient d'ailleurs d'arriver, lui en provenance d'Etreham. La famille de Diableneyev vient de briller à Longchamp avec la victoire de Zantenda dans le Prix d'Aumale.
Le coup de rein spectaculaire de Zantenda, entrainé par Freddy Head, dans le Prix d'Aumale (Gr.3) à Longchamp, qui fait de cette fille de Zamindar une des favorites des grandes épreuves du printemps prochain, met un coup de projecteur sur cette souche des frères Wertheimer. En effet, sa mère, la précoce Tender Morn, gagnante des Rêves d'Or à Vichy puis dauphine d'Iron Mask dans le Prix de Vallée d'Auge (Listed) à Deauville, n'est autre que la soeur de Diableneyev (Nureyev).
 
 
 
 
Zantenda dans le prix d'Aumale
 
 
 
Précoce et très bon sprinter, qui possède d'ailleurs le physique de l'emploi, Diableneyev a passé la saison 2011 dans l'Allier mais reprend le chemin de l'Anjou, tout près de là où il a débuté sa carrière il y a 10 ans, au Haras de la Rousselière. D'emblée, il y avait produit un cheval resté dans toutes les mémoires : Hélios Quercus, gagnant du Critérium International (et de nombreuses autres grandes épreuves) sous l'entrainement de Cyriaque Diard et la selle d'Alexandre Roussel. Il est monté en Normandie où il a produit entre autres Diableside (1e Critérium du Haras du Thenney,Languedoc - Listed) et Easy Sundae (2e Critérium de Lyon - Listed). Après une période au Haras du Pley, Diableneyev est passé sur le ring d'Arqana en février 2011. Il a été acquis alors pour 15.000 € par le Haras du Grand Chesnaie avec des partenaires, mais par défaut de place, le cheval a été confié à Hubert Alamartine au Haras du Fruitier, pour la bonne et simple raison qu'il était le sous-enchérisseur pendant la vente. Comme prévu, il revient cette fois en Mayenne (mais dans le Haut-Anjou...) pour l'année 2012.
 
 
 
 
Diableneyev

On en parle dans l'article

Voir aussi...