Kendargent en or
15/09/2011 -
Le Prix d’Arenberg a offert à Kendargent et à Guy Pariente bien plus que le propriétaire passionné aurait pu imaginer dans ses rêves les plus fous : réaliser un doublé pour la casaque, pour l’étalon avec deux produits issus de sa première année de monte, le tout dans un Groupe 3 ! Phénoménal.
Jumelé Pariente à l’arrivée
Alex n’avait pas caché depuis le début de la saison qu’il pensait avoir un bon lot de deux ans dans ses boxes. Après des succès printaniers, les poulains et pouliches ont eu des trajectoires variées, leur permettant d’accumuler de l’expérience et à leur entraîneur d’évaluer avec précision leur qualité et aptitude. C’est donc avec conviction, qu’Alex Pantall a présenté Restiadargent et Kendam au départ du Prix d’Arenberg (Groupe 3) ce mardi à Maisons-Laffitte. Leur jumelé transforme à la fois le jaune de la casaque de Guy Pariente et l’héritage de Kendargent…en or massif.
Restiargent à la corde domine Kendam dans le prix d'Arenberg (Gr.3) pour le jumelé de la casaque Pariente
Le double exemple de Linamix et Jean-Luc Lagardère
Guy Pariente a acquis le Haras de Colleville en 2007. Ce qui était une ferme classique du Pays d’Auge normand est devenu un site d’élevage totalement dédié à Kendargent. Guy Pariente a la foi en ce fils de Kendor et Pax Bella (par Linamix). Vainqueur de deux courses dans sa courte carrière (seulement 12 tentatives), Kendargent n’a jamais gagné Groupe, ni Listed d’ailleurs. Il a en revanche pris des places dans les importants Prix Paul de Moussac (Gr.3) derrière Kentucky Dynamite et Jean Prat (Gr.1). Ensuite, il est parti aux Etats-Unis où il a remporté 2 succès sous l'entrainement de Julio Canani.
Une carrière très honnête mais certainement pas suffisante, selon le plus grand nombre, pour lui offrir un palais 5 étoiles (le haras) et un harem de premier choix (la jumenterie). Car Guy Pariente n’a pas hésité à acheter beaucoup de bons papiers de poulinières aux ventes mais aussi à réserver ses propres bonnes juments pour son étalon maison. Une cinquantaine de poulinières est stationnée à Colleville, une vingtaine de yearlings est labellisée Kendargent et autant de foals. Le rêve du propriétaire des lieux ? Faire comme Jean-Luc Lagardère avec Linamix : créer un empire autour d’un étalon. La maison est encore longue à construire mais les fondations semblent solides. Kendargent, dont le prix de saillie était jusqu’alors de 1000 euros, signe un retentissant doublé dans un groupe pour sa 1ère année de production.
Kendargent
Les papiers maternels, des choix judicieux
Les mères de Restiadargent (Restia) et Kendam (Damdam Breeze) sont deux bons exemples des investissements réalisés par Guy Pariente afin de marier au mieux Kendargent.
Restia est issue de l’élevage Aga Khan et est une arrière-petite-fille de Restless Girl (mère de Resless Kara – Prix de Diane-). Cette fille de Montjeu, lauréate de quatre courses dont en plat la Listed Prix Caravelle et obstacle du Prix Achille Fould, n’avait donné que deux gagnants (tous deux par Linamix…) sur cinq produits en âge de courir au moment de son achat. Un achat des plus raisonnables : le marteau tombant à 10 000 euros.
Guy Pariente
26 000 euros. C’est le prix qu’il a fallu débourser pour acquérir Damdam Breeze aux ventes de yearlings d’octobre 2006 (par l’agence FIPS comme pour Restia). Destinée dans un premier temps à la course, la pouliche par Indian Rocket et Freeze Frame (par In The Wings) ne court qu’à deux ans en bonne fille de son père mais ne parvient pas à s’imposer en 8 courses. Dirigée vers l’élevage, Kendam est son premier produit. On retrouve dans son papier l’ancien bon irlandais Asset ou la lauréate du Prix de la Californie à Cagnes-sur-Mer.
Au fait, Kendargent, comme son nom l'indique, est un de...Kendor. France Sire le répète sans cesse, mais tout simplement parce que cet état de fait se répète constamment. Kendor est un grand chef de race de l'élevage français.