Mort de Panoramic à 24 ans
Il était l'un des 4 derniers fils directs de Rainbow Quest à faire la monte en France (avec Croco Rouge, Daramsar et Simplex), et en plus avec une mère par le très recherché Roberto. Issu d'un croisement typique de son éleveur Khaled Abdullah, Panoramic s'est éteint lundi, victime d'une crise cardiaque à l'âge de 24 ans, au Haras de la Clayette omù il a fini sa vie dans un certain oubli, saillissant 8 juments à 1200 €... Panoramic était pourtant un patriarche, un pilier du parc étalon français et le seul et unique sire des HN à avoir donné un gagnant de Gr.1 en plat !
Panoramic en 2010 à la présentation des étalons de Cercy.
En effet, Panoramic a produit Tuzla, gagnant de Gr.1 aux Etats-Unis. Sa production compte par ailleurs une longue de très bons compétiteurs en plat et en obstacle; Citons pêle-mêle Marende, Jafaar, Mister Mic, Houblon des Obeaux, Cléni Boy, Moussu Lescribaa, Klassic, Klevin, Kinamique, La Musica, Golden Lab, Plan de Paix, Lareine d'Anjou plus récemment Thali des Obeaux, etc...
Panoramic est mort d'une crise cardiaque
Sujet assez tardif chez André Fabre, vainqueur du Prix de l'Avre (Listed) à 3 ans, 5e du Prix du Jockey-Club (Gr.1) puis vainqueur du Prix d'Harcourt (Gr.2) à 4 ans, il avait été acquis pour la forte somme d'1,8 million de francs en 1991. Tandis qu'ensuite, sa championne de soeur Mariah's Mon a donné un crack de fils Giant's Causeway, Panormamic a passé le plus clair de sa vie au Haras National du Lion d'Angers. Il a bougé un peu et est arrivé en 2010 au Haras de la Clayette, sorte de fonctionnaire transitoire dans le lieu repris de façon privée par Sébastien Mourier. Malhgré ses titres, il n'a pas attiré les foules: 20 juments en 2010, 8 en 2011.
Un des derniers produits de Panoramic, une pouliche par Haida, chez Bruno Vagne dans l'Allier