Grâce à Zia Agnese, Romanised s'offre un premier Groupe

18/04/2025 - Actualités
Alors que tous les regards étaient tournés vers Tajlina, favorite du Prix Cléopâtre (Gr.3), c’est finalement Zia Agnese, une pouliche en constant progrès, qui a créé la surprise. Une victoire marquante pour la première génération de Romanised, jeune étalon en pleine ascension.

  Zia Agnese et Ronan Thomas ©APRH


Après les préparatoires pour la Poule disputées sur le mile ces derniers jours, avait lieu ce vendredi le Prix Cléopâtre (Gr.3), couru sur 2100 mètres, une épreuve menant vers le Saint-Alary et le Diane. Étincelante dernièrement dans le Pénélope (Gr.3) sur ce même parcours, Tajlina était la favorite logique de l’épreuve. Alors qu’elle venait dans un canter sur la ligne des chevaux de tête, elle est tombée sur un os nommé Zia Agnese. Pouliche la plus expérimentée de la course, la pensionnaire de Gianluca Bietolini a fait parler sa dureté et son talent pour l’emporter. Elle disputait là sa toute première épreuve black type.
 
 
  Zia Agneses a su dominer Tajlina ©APRH
 
 
Bien malin celui qui aurait parié que cette pouliche s’illustrerait à ce niveau, après avoir conclu 9e à Chantilly pour ses débuts, puis 5e au Lion-d’Angers et à Dieppe lors de ses sorties suivantes. Cependant, au fil des mois, Zia Agnese n’a cessé de progresser, à l’image des produits de son père, Romanised. L’athlétique miler du Hongkongais Robert Ng a été populaire pour ses débuts au haras en 2021, saillissant 127 juments. Avec sa première génération de poulains, Romanised a pris la 3e place du classement des étalons de première production l’an passé, derrière le duo Hello YoumzainPersian King.
 
 
 Gianluca Bietolini tient peut être là sa nouvelle Grand Glory ©APRH
 
 
À l’image du dernier cité, Romanised a augmenté la cadence à partir du second semestre, période à laquelle nombre de ses produits ont perdu leur statut de maiden. Paré de la casaque de son éleveur Robert Ng – qui a fort logiquement soutenu son étalon – Curragh Camp avait brillé pour ses débuts sur la PSF de Chantilly, avant de se classer 2e du Prix Maurice Caillault (L.). Le protégé de Francis-Henri Graffard devrait désormais être dirigé vers le Prix La Force (Gr.3). En juin, grâce à Zia Agnese et Curragh Camp, Romanised pourrait avoir un partant dans le Jockey Club et un dans le Diane. Pas mal pour une première année !
 
 
Romanised

On en parle dans l'article

Voir aussi...