Van Beethoven en vidéo : le film du fils de Scat Daddy à Karwin Farm
Passionnés de chevaux de toutes les disciplines, Ambre et Grégory Vayre ont pris une option clairement désignée sur le plat en recrutant Van Beethoven. Ce dernier est arrivé à Karwin Farm à la création du nouveau site créé dans l'Orne par le couple venu du Sud-Ouest. Il en fut même le tout 1er étalon, annoncé ern septembre 2022 juste après qu'Eric Lhermite, qui avait lancé le cheval à ses débuts en 2021, eût décidé de stopper (provisoirement) l'étalonnage au Haras de Grandcamp. Bonne pioche. Ce beau cheval noir avait certes beaucoup d'atouts pour réussir, comme cela est exliqué en détail ci-dessous, mais encore faut-il obtenir tout de suite des résultats concrets face à une concurrence toujours plus féroce dans le registre de la vitesse et de la précocité.
Van Beethoven
Bien reçue sur les rings en 2023, sa 1ère génération née en 2022 s'est ilustrée très rapidement sur les pistes. Ainsi, Van Beethoven a signé sa 1ère victoire dès le mois de mars à La Teste grâce à Sweet Chop, un élève d'Alain Chopard au Haras des Faunes, sellé par Gaël Lemer. Dans la foulée, début avril, l'étalon a enchaîné avec la victoire en débutant sur la même piste de Miss Beethoven, entrainée par Miguel Alonso Roldan. Puis a suivi le 1er gagnant parisien, Ciaran à Saint-Cloud. Ce pensionnaire de Maurizio Guarneri a offert ensuite son 1er black type à son père en terminant 2e de La Guapisima dans le Prix des Jouveancaux et Jouvencelles (Listed) à Vichy.
Miss Beethoven, la 2e gagnante de Van Beethoven, en avril à La Teste.
Entraîné par Aidan O'Brien, Van Beethoven s'est révélé un 2 ans très précoce et solide, puisqu'il a débuté sa carrière en avril, et couru sans interruption jusqu'en septembre. Battu en débutant à Newmarket, il a gagné 3 semaines plus tard sur 1200m, avant de conclure 2e de Listed de l'excellente Fairyland, future double gagnante de Gr.1 sur le sprint. Il est ensuite 4e (sur 28 !) des Windsor Castle Stakes (Listed) à Royal Ascot, avant d'enlever son titre de gloire dans les Railway Stakes (Gr.2) au Curragh. Ce faisant, il a rejoint au palmarès de cette épreuve de futurs très bons étalons : El Gran Senor, El Prado, Bernstein, Rock Of Gibraltar, Holy Roman Emperor, Mastercrafstman.. Van Beethoven est ensuite tombé dans de très bons lots, et a mis du temps à trouver sa cadence à 3 ans, mais il a remontré durant l'été, sur piste rapide, sa qualité en se classant 2e des Secretariat Stakes (Gr.1) aux Etats-Unis.
Van Beethoven en piste sous la bannière Coolmore
Découvert aux Etats-Unis, Scat Daddy est devenu une légende, et d'autant plus à titre posthume. Mort jeune, il a toutefois laissé une trace indélébile sur les courses mondiales, et est en train de confirmer ceci sur le long terme grâce à ses fils. Notamment connu pour donner des chevaux très rapides et précoces, même s'il sait tout faire, il a la particularité d'avoir des descendants qui produisent aussi bien sur le dirt que sur le gazon, à l'image de la sensation Justify. Mais on lui doit aussi No Nay Never, Caravaggio, Sioux Nation, Seahenge, Seabhac... Bref, les fils de Scat Daddy connaissent une réussite sensationnelle, et ne sont pas non plus que des "père de 2 ans".
Scat Daddy, l'un des étalons les plus influents du 21e siècle
S'il descend d'une souche importée d'Europe, celle de la classique Sun Cap (Oaks Gr.1), Van Beethoven est américain dans les gênes depuis bien longtemps. Si l'on remonte à sa 5e mère, une certaine Bebopper, on retrouve les noms de Hatchet Man et Stop The Music, 2 gagnants de Gr.1 sur le dirt. La souche est en effet remplie de chevaux ayant performé sur la surface reine aux Etats-Unis, avant de progressivement donner des sujets à l'aise sur gazon. Elle-même lauréate sur le turf, sa mère My Sister Sandy est pour autant une propre soeur de la mère de la crack Stopchargingmaria, gagnante de 3 Gr.1 sur le dirt, dont la Breeders' Cup Distaff. Toute distance et tout terrain, la famille de Van Beethoven montre clairement une profondeur de pedigree, et de la classe tout simplement.
La championne Stopchargingmaria, issue d'une propre soeur de la mère de Van Beethoven, gagnante notamment de la Breeders'Cup Distaff (Gr.1)
Cheval de vitesse (1200-1400m), son père de mère Montbrook fut un étalon utile aux Etats-Unis. Son grand-père maternel Kris S fut quant à lui un vrai améliorateur, simple gagnant de Listed, mais à l'origine de nombreux champions... sur dirt et gazon ! Il est aussi un père de mères remarquable, et croise très bien avec le sang de Mr Prospector, sur le lequel Van Beethoven est en inbreeding via Scat Daddy. Van Beethoven rassemble les grands courants de sang américains, et est de ce fait assez facile à croiser en Europe, étant dépourvu sur plusieurs générations du sang de Northern Dancer. Un atout indéniable sur le Vieux Continent !
VOIR TOUTES LES PHOTOS DE VAN BEETHOVEN