Mais qui est Good Magic, ce jeune étalon si populaire aux États-Unis, et pourtant méconnu en Europe ?

11/06/2024 - Zoom Etalon
De la génération de Justify et fils du très grand Curlin, étalon dont la saillie atteint les 250 000$ à Hill’n Dale Farms, Good Magic demeure pourtant l’un des étalons les plus méconnus de sa génération, en particulier en Europe. À l’origine des gagnants de Gr.1 Dornoch et Mage, son prix de saillie atteint déjà la moitié de celui de son père…  alors qu’il n’a que deux générations de produits à l’entrainement !

Good Magic lors de sa victoire dans les Haskell Invitational (Gr.1) (© The Racing Biz)

 

Ce vendredi 7 juin aux Etats Unis, un certain Dornoch a réalisé l’exploit de faire aussi bien que son propre frère Mage en remportant une étape de la Triple Couronne. En effet, Mage, issu de la première génération des produits de Good Magic, s’était imposé dans le Kentucky Derby (Gr.1) l’an passé pour l’entrainement de Gustavo Delgado et la casaque de OGMA Investments LLC, Ramiro Restrepo Et Al. Une victoire assez rare pour être soulignée quand on est un étalon aussi jeune que Good Magic.

Âgé de 9 ans, Good Magic est ainsi rentré au haras en 2019 seulement après avoir réalisé sa carrière sportive chez Chad Brown pour la casaque Five Racing Thoroughbreds & Stonestreet Stables. Élevé par Stonestreet Thoroughbred Holdings, il est un fils de Curlin, le cheval le plus riche de l’histoire avec plus de 10,5 millions de dollars de gains. Acheté 1 million de dollars yearling à Keeneland, il est le deuxième produit de sa mère, Glinda The Good, gagnante de stakes. Il est également le cousin de Alcohol Free, vainqueur des July Cup (Gr.1), Sussex St. (Gr.1), Coronation St. (Gr.1), Cheveley Park St. (Gr.1) ou encore de Danon Smash, multiple vainqueur de Groupes au Japon.

 

Curlin, le père de Good Magic, dans les paddocks d’Hill’n Dale Farms (© The Thoroughbred Racing)

 

Précoce, Good Magic est parvenu à montrer de réels moyens dès son année de 2 ans en survolant la Breeders’Cup Juvenile (Gr.1), en novembre, après deux secondes places consécutives en autant de sorties. Après avoir fait sa rentrée à 3 ans en se classant troisième des Fountain Of Youth Stakes (Gr.2), il réussit à remporter les Blue Grass Stakes (Gr.2), un mois avant de disputer le Kentucky Derby dans lequel il faisait figure de favori logique. Mais c’était sans compter sur la présence d’un certain Justify qui allait lui voler la vedette et ainsi remporter cette étape de la Triple Couronne.

Lauréat également des Preakness St. (Gr.1), Belmont St. (Gr.1), Santa Anita Derby (Gr.1), et ayant débuté comme étalon directement à 150.000 $, Justify a donc longtemps fait de l’ombre à Good Magic qui, pourtant, n’a cessé de dévoiler son talent en gagnant par la suite les Haskell Invitational (Gr.1). Il terminera sa carrière sportive en ayant notamment battu Audible, plusieurs fois vainqueur de Groupe ou encore Bolt d’Oro vainqueur entre autres du Del Mar Futurity (Gr.1), et des FrontRunner St. (Gr.1). Good Magic s’est ensuite retiré de la compétition avec plus de 2.200.000 $ de gains.

 

Justify, lors de sa victoire dans les Belmont Stakes (Gr.1) (© Julie Jacobson)

 

Il a débuté sa carrière au haras au tarif de 35 000 $. Les produits issus de ses premières générations se sont très rapidement distingués en piste. Et à haut niveau qui plus est. En plus de Mage et Dornoch, on trouve d’autres excellents produits de Good Magic outre-Atlantique, comme Muth, qui a remporté l’Arkansas Derby (Gr.1) ainsi que l’American Pharoah Stakes (Gr.1). Entraîné par Bob Baffert, il a déjà remporté plus de 1 200 000$ de gains  à 3 ans. On peut aussi citer ou Blazing Sevens qui a remporté les Champagne Stakes (Gr.1), ainsi que Curly Jack et How Did He Do That qui ont tous les deux remporté des courses de Gr.3, ou encore Vegas Magic, qui s’est lui aussi illustré en remportant un Groupe 2 à 2 ans. Les produits de Good Magic font donc de lui le premier à gagner une étape de la Triple Couronne...  avant Justify !

Grâce aux  résultats de ces chevaux pour le moins notables, il est donc « normal » de voir son prix de saillie être passé à 125 000 $ en 2024, toujours à Hill’n Dale Farms où il fait d’ailleurs la monte aux côtés de son père, Curlin, qui est quant à lui proposé à 250 000$ mais également d'autres étalons en vogue aux États-Unis comme Ghostzapper et Violence.

 

Good Magic, à Hill’n Dale Farms (© Sarah Andrews)

 

Malgré cela, il reste assez méconnu en Europe où il n’a que peu de représentants. Quatre de ses produits sont passés aux ventes européennes. Deux d'entre eux s’étaient notamment vendus pour 280.000 € lors des Breeze Up ARQANA de 2022, mais sans que ces derniers ne parviennent à se distinguer en compétition après cela. Contrairement à Justify, ses produits ne semblent pas très à l’aise avec les pistes européennes, car aucun n’a encore gagné pour l’instant. Un peu à l'image d'Uncle Mo, qui a lui aussi été d'emblée très populaire aux États-Unis, mais pas du tout en Europe, où ses produits ont bien du mal à s'illustrer.

 

Voir aussi...