Out Of Africa offre un 1er succès à Persian King en débutant à Craon

10/06/2024 - Zoom Etalon
Réservé aux inédits de 2 ans sur la distance de 1.300 m, le Prix de l’Avenir a été remporté très facilement par la pouliche Out Of Africa. Cette pensionnaire de Joël Boisnard est devenue par la même occasion la 1ère gagnante de son champion de père, Persian King, qui fait la monte au haras d’Etreham. 
Out Of Africa, la 1ère gagnante de Persian King
 
 
De bons bruits circulaient sur Out Of Africa (Persian King) avant son entrée en piste, puisque la pouliche avait été installée favorite du Prix de l’Avenir à Craon … Et elle a justifié la confiance de ses preneurs en triomphant dans un excellent style, face à 11 adversaires ! Constamment aux avant-postes, l’élève et représentante de Pierre Levesque, de son fils Thomas et d’Hugues Rousseau s’est mise hors de portée de ses adversaires dans la phase finale pour l’emporter de 3 longueurs, sous la selle d’Hugo Lebouc. Pour l’anecdote, son dauphin Eklairdegeny (City Light) défend les intérêts du haras d’Etreham, où Persian King (Kingman) est stationné depuis ses débuts en tant qu’étalon !
 
Entraînée par Joël Boisnard, la pouliche était associée à Hugo Lebouc
 
 
Out Of Africa est le 3e produit vivant et la 1ère partante de sa mère, Africaine (Oasis Dream). Entraînée par André Fabre, cette dernière a remporté un maiden à 3 ans sur l'hippodrome du Croisé-Laroche, pour sa 3e et dernière sortie. Elle a été cédée 24.000 € à Paul Nataf à la vente d’élevage de novembre Goffs, en 2019. La 2e mère, Article Rare (El Prado), a gagné le Prix des Réservoirs (Gr.3) à 2 ans et s'est classée 2e du Prix Saint-Alary (Gr.1), derrière la championne Stacelita (Monsun). Africaine est issue d’une souche Wildenstein … comme Persian King !
 
Persian King
 
 
Out Of Africa est la 4e partante individuelle en France de son père, qui avait failli briser la glace le mois dernier grâce à Yoga Master, battue d’une encolure pour ses débuts à Saint-Cloud : cette protégée d’André Fabre sera de nouveau en piste ce mardi sur le même hippodrome, à l’occasion du Prix de la Rablais (Maiden). Persian King est aussi le père de Mighty Young, qui a terminé proche 4e de manière prometteuse pour ses débuts à Lyon-Parilly, il y a 10 jours.
 
Yoga Master pourrait bien apporter un 2e succès à Persian King ce mardi, sur l’hippodrome de Saint-Cloud © APRH
 
 
Persian King a lui-même brillé à 3 reprises à 2 ans, notamment dans les Autumn Stakes (Gr.3) à Newmarket. À 3 ans, ce miler d’exception a confirmé son énorme potentiel en effectuant une rentrée gagnante dans le Prix de Fontainebleau (Gr.3), avant d’enlever la Poule d’Essai des Poulains (Gr.1). Battu par Sottsass (Siyouni) dans le Prix du Jockey Club (Gr.1), Persian King a aligné 3 nouveaux succès de Groupe à 4 ans. Vainqueur du Prix du Muguet (Gr.2), il a répété dans le Prix d’Ispahan (Gr.1), puis dans le Prix du Moulin de Longchamp (Gr.1). Présenté pour la 1ère fois sur 2.400 m dans le Prix de l’Arc de Triomphe (Gr.1), Persian King n’est pas passé loin de l’exploit en terminant 3e, la dernière sortie de sa carrière.
 
Persian King lors de sa victoire dans la Poule d’Essai des Poulains, sous la selle de son fidèle Pierre-Charles Boudot © APRH
 
 
Persian King est l’un des meilleurs fils du champion Kingman (Invincible Spirit), qui a donné 47 autres gagnants de Groupe et s’annonce comme un bon père de pères : son 1er fils entré au haras, Calyx, a sorti 3 gagnants de Groupe l’an passé avec sa 1ère génération de 2 ans dont Classic Flower (Critérium de Maisons-Laffitte, Gr.2). Persian King est également bien né du côté maternel puisqu’il est issu d’une sœur de l’étalon Planteur (Danehill Dancer), lauréat notamment du Prix Ganay (Gr.1). Sa 1ère génération comporte bon nombre de produits qui sont entraînés en France bien sûr, mais aussi en Angleterre, en Irlande et en Allemagne, chez des entraîneurs de renom … De quoi enrichir son CV très rapidement !
 
Kingman fait un démarrage canon en tant que père de pères grâce à Calyx, qui a donné 3 gagnants de Groupe à 2 ans … Il n’y a plus qu’à souhaiter la même réussite à Persian King, voire mieux !

On en parle dans l'article

Voir aussi...