Nirvana du Berlais sort sa 1ère gagnante avec Shanyadame, lauréate dès ses débuts à Châteaubriant

12/05/2024 - Zoom Etalon
Représenté par ses premiers 3 ans cette année, Nirvana du Berlais a signé une 1ère victoire en tant qu’étalon grâce à Shanyadame. La pouliche s’est imposée dès ses débuts sur les haies de Châteaubriant pour l’entraînement d’Arnaud Chaillé-Chaillé, qui gérait également la carrière du père … et de la mère ! Par Alice Baudrelle. 
Nirvana du Berlais à la Route des Étalons 2024 
 
 
Réservé aux poulains et pouliches de 3 ans inédits sur les haies, le Prix d’Enghien a été remporté de haute lutte par Shanyadame (Nirvana du Berlais), qui s’est imposée après photo face à Lilica (Saint des Saints). Montée patiemment par Quentin Gaignard, la représentante de Richard Corveller, d’Hervé Guérin et d’Arnaud Chaillé-Chaillé s’est rapprochée dans le groupe de tête au bout de la ligne opposée, avant de faire mouvement en dehors dans le tournant final. Attaquée par les 2 pensionnaires de Jérôme Delaunay, Lilica et Asaliah (Secret Singer), Shanyadame s’est montrée la plus forte sur le plat et a devancé d’une tête la 1ère citée, tandis qu’Asaliah a complété le podium à une longueur et demie.
 
Shanyadame s’est montrée lutteuse pour offrir une 1ère victoire à son père, sur les haies de Châteaubriant
 
 
Élevée par Richard Corveller, Shanyadame est le fruit du croisement entre 2 ex-pensionnaires d’Arnaud Chaillé-Chaillé, Nirvana du Berlais (Martaline) et Shekidame (No Risk At All). Elle est le 1er produit de Shekidame qui a remporté 3 courses à Auteuil et à Pau, dont le Prix Guillaume de Pracomtal (L.). Cette dernière a aussi conclu 4e du Prix André Michel (Gr.3), et 5e du Prix Amadou (Gr.2). La mère de Shekidame, Source Limpide (Lord Of Men), est la sœur d’une championne qui fut elle aussi entraînée par Arnaud Chaillé-Chaillé : Shekira (Medaaly), lauréate de ses 8 premières courses en obstacle dont les Prix Renaud du Vivier (Gr.1), Pierre de Lassus, de Maisons-Laffitte et André Michel (Grs.3).
 
Shekidame, la mère de Shanyadame © APRH
 
 
La production de Nirvana du Berlais s’était déjà illustrée à plusieurs reprises dans les concours de modèles et allures, et c’est désormais chose faite en piste également. Le jeune étalon du haras de la Hêtraie a aussi fait parler de lui récemment par l’intermédiaire de son neveu, l’impressionnant Nietzsche Has (Zarak). Acheté 240.000 € à la vente d’été Arqana 2023, ce dernier a répondu aux attentes de son entourage en faisant forte impression lors de ses 2 sorties sur les haies d’Auteuil. Lauréat du Prix Go Ahead (L.) en dernier lieu, Nietzsche Has s’annonce comme le grand favori du Prix Aguado (Gr.3), qui aura lieu dimanche prochain … Un futur étalon de plus dans cette magnifique famille d’obstacle !
 
Nietzsche Has, un neveu de Nirvana du Berlais … de la graine de champion ! © APRH
 
 
Ce Prix Aguado, Nirvana du Berlais l’a justement remporté en 2019 lors de sa 4e sortie, lui qui a effectué toute sa carrière sur les haies d’Auteuil. Il n’avait pas été chanceux en débutant dans le Prix Rush, puisqu’il avait éjecté son jockey à la réception de l’avant-dernière haie après avoir été heurté par un concurrent, alors qu’il s’annonçait pour la victoire. Après 2 deuxièmes places, Nirvana du Berlais a ouvert son palmarès dans l’Aguado devant le futur lauréat de Gr.1 For Fun (Motivator). Il a confirmé à l’automne en s’envolant dans le Prix Cambacérès (Gr.1), qu’il a remporté de 14 longueurs. Meilleur 3 ans de sa génération aux origines prestigieuses, Nirvana du Berlais a tout pour devenir aussi bon au haras, et la victoire de Shanyadame en débutant nourrit les espoirs fondés sur lui … La 1ère d’une longue série, on l’espère !
 
Nirvana du Berlais lors de son envolée dans le Prix Cambacérès © APRH 

On en parle dans l'article

Voir aussi...