Angers : la der du Grand Ouest avec Hunter's Light, Pantall et Chevigny

23/11/2023 - Zoom Etalon
L'étalon Hunter's Light a remporté les 2 épreuves majeures de l'ultime belle réunion de galop dans le Grand Ouest ce mercredi à Angers, grâce au 3 ans Bel et Bien dans le Grand Prix et au 2 ans Timber Light dans le Prix Kerautem, pour les familles Pantall et de Chevigny, chacun éleveurs et entraineurs de leurs pensionnaires !


Bel et Bien remporte le Grand Prix d'Angers.
 

Aussi incroyable que cela puisse paraître, il y a parfois un fossé entre la valeur commerciale et l'efficacité des chevaux en piste. Ainsi, certains sujets sont aussi brillants sur les pistes que sous-valorisés sur le rings. L'expression "cheval d'entraineur", qui signifie d'un étalon qu'il plait beaucoup plus aux entraineurs qu'aux courtiers car ceux-ci ont une chance prépondérante de gagner des courses, quel que soit le prix auquel l'animal ait fait tomber le marteau, a trouvé une double et parfaite illustration à Angers.



Hunter's Light.

 

En effet, Hunter's Light a fait le coup de deux avec Bel et Bien et Timber Light dans les belles épreuves de l'ultime bonne réunion de plat du Grand Ouest, à Angers ce mercredi 22 novembre à Angers. A noter que la piste y était en parfait état, ayant séché en peu de temps sous le soleil après les forte pluies des dernières semaines. Phyiquement, le 2 vainqueurs ressemblent beaucoup à leur auteur, puissant alezan brûlé, fils de Dubawi dur comme un cuire et triple gagnant de Gr.1.

 


Paul de Chevigny avec sa mère Bella de Chevigny, respectivement entraineur et éleveur propriétaire de Bel et Bien.



Tout d'abord, Bel et Bien a remporté le Grand Prix d'Angers, une classe 1 sur 3000 m. Monté par Axel Baron, il a patienté à l'arrière-garde puis a transpercé le peloton pour gagner en roue libre pour le plus grand plaisir de l'entraineur Paul de Chevigny, venu aux courses avec sa mère Bella, une figure des courses de l'ouest, qui n'est autre que l'éleveur propriétaire du poulain défendant la casaque du Haras de la Perrigne. " Je dois bien dire que ce cheval me surprend agréablement car il n'est pas démonstratif le matin. Il a bien débuté 2e puis a enchainé 2 succès. Ca fait un moment que je vise ce Grand Prix d'Angers et pour cela, je l'avais couru dans le Grand Prix de Nantes. Sur une distance trop courte, et sans s'occuper de la coure, il avait quand même tracé une bonne ligne pour conclure 4e." Voilà du bon travail pour un jeune profesionnel qui termine la saison 2023 avec une réussite extraordinaire de 20 victoires pour seulement 118 partants, dont ce Grand Prix aprè une 1ère Listed récemment à Fontainebleau avec Mormona. Paul de Chevigny, qui entraine sur les installations de ses parens à La Perrigne près du Mans, fait d'autant plus la fierté de sa mère Bella que celle-ci était présente et que Bel et Bien porte sa casaque. Le fils d'Hunter' Light est un neveu d'Espirita, bonne pouliche à 2 an puisque lauréate du Prix de Réservoirs (Gr.2).

 


Timber Light remporte le Prix Kerautem devant Lucero.

 

Dan la foulée, Hunter's Light a aussi remporté avec Timber Light le Prix Kerautem, la meilleure course pour 2 ans en Anjou, disputée sur 2000 m, et qui au temps jadis fournissait le favori du futur Derby de l'Ouest. Les temps ont changé mais l'épreuve conserve tout son prestige, comme le démontre la joie affichée par l'entraineur vainqueur Alex Pantall, sur ses terres. Lui aussi alezan brûlé avec beaucoup de puissance, Timber Light a jutifié sa position de favori de bout en bout, après avoir repoussé le assauts de Lucero, le penionnaire de Joël Boisnard qui venait d'être vendu à Xavier Papot après avoir gagné en débutant. Timber Light est passé récemment sous la casaque d'Abdullah Al Thani. Yvette et Alex Pantall, également éleveurs du poulain, lui en ont vendu la moitié. Yvette Pantall élève ses chevaux sur les terres du centre d'entrainement de Beaupréau.

 


Alex et Yvette Pantall, en compagnie de Joël Boisnard, leur ancien jockey maison et ici entraineur du 2e.

 

Timber Light est le 1er produit de sa mère, Foulognes, qu'elle avait acquise en fin de carrière de course pour seulement 6000 €. " Je l'ai achetée à Arqana car c'était une fille de Lope de Vega, un étalon que j'adore. D'ailleurs, j'achète toujours mes poulinières en fonction de leur père. Elle est assez difficile mais avait gagné 3 courses. Je l'ai d'abord amenée à Hunter's Light car à l'époque j'étais membre du club qui en était propriétaire. J'ai toujours été heureuse avec cet étalon qui m'a donné ausi le bon Shanakill ainsi que Sun Boy, qu'on vient de bien vendre en Angleterre. C'est aussi un atout pour Hunter's Light, car il faut tout aussi bien en obstacle qu'en plat. Après Timber Light, Foulognes a eu un mâle de The Grey Gatsby qui est malheureusement mort à 8 jours. Elle a eu cette année et foal de City Light et elle est pleine de Ribchester."

On en parle dans l'article

Voir aussi...