Le 1e gagnant de Bachir depuis son arrivée en France
Pour sa 3e tentative depuis ses débuts ses débuts fin juin à Senonnes, le mâle de 2 ans Babel Ouest, élevé par Marie-Anne Leray en Loire-Atlantique, loué par Gilles Baratoux et entraîné par Jean-François DOucet à Senonnes, a brisé la glace ce dimanche 22 août à La Roche-Posay. Ce faisant, il offre sa 1e victoire à Bachir en tant qu'étalon depuis ce de dernier est arrivée en France en 2007. C'est à l'époque Jean-Claude Campos, patron du Haras des Brousses, qui l'avait recruté alors qu'il faisait la monte au Japon depuis 2002. Auparavant, Bachir avait sailli une saison en Irlande, et eu par conséquent quelques partants en France, comme les bons vainqueurs Le Pianiste et Nihed.
Bachir dans les neiges nippones.
Premier bon fils de Desert Style, lui-même arrivé en France en 2009, Bachir fut l'un des meilleurs milers d'Europe au milieu d'une génération dorée en 2000. En effet, il a remporté la Poule d'Essai des Poulains (devant Berine's Son et Valentino) et surtout est parvenu à devancer le champion Giant's Causeway dans les Irish 2000 Guinées. C'était une croisée des chemins. Tandis que le cheval de fer s'en est allé gagner 6 Gr.1 de suite, Bachir ponctuait sa carrière, déjà riche. En effet, précoce et solide, il avait enchaîné une campagne de 2 ans ornée d'un succès dans les Richmond Stakes (Gr.2) durant l'été à Goodwood avec 2 places de 3e dans les Prix Morny (de Fasliyev) et de la Salamandre (de Giant's Causeway), avec un hiver à Dubaï où il a remporté les Guinées et conclu 2e du Derby. Ouf.
Propre frère d'Albuhera, un bon sauteur anglais, il est parti à Shadaï Farm en 2002 mais n'a pas percé au Japon. Il a beaucoup sailli en France, avec 84 juments en 2007, 48 en 2008 et 50 en 2009. Cette saison avec ses 1e 2 ans français, Bachir a eu au total 11 partants, pour 1 vainqueur et 7 autres qui se sont placés.