Les meilleurs AQPS en 2009 : le cas de Sister Palma, anglo-arabe convertie...

26/06/2010 -
Parmi tous les éleveurs et chevaux récompensés samedi dernier 19 juin par l'Association Nationale des AQPS, le cas de Sister Palma retient tout particulièrement l'attention. En effet, cette fille de Kahyasi gagnante du Prix Jacques de Vienne est…la 1e AQPS de sa famille.

 

Voilà sans doute le cas le plus original de cette remise des prix (voir la liste complète ci-dessous). En effet, Sister Palma est issue de la 1e génération de toute sa famille qui soit considérée comme AQPS, et pas seulement parce que le stud-book AQPS a été créé en 2006, année de sa naissance. En effet, elle provient non pas d'anciennes origines Selle Français mais plutôt d'une des plus brillantes souches d'Anglo-Arabes. C'est pourquoi avant elle, aucun membre de sa famille n'était à la lettre.
Le berceau de la race anglo-arabe se situe en Corrèze, autour de Pompadour.

 

Sister Palma lors de sa victoire dans le Prix Jacques de Vienne

 

La famille de Sister Palma vient en effet de ce département. Elle a été crée et entretenue par les Delage pendant près de 50 ans. Soeur cadette de la très bonne Miss Sarenne (Robin des Prés), 2e du Prix Finot (Listed), Sister Palma n'a quasiment que des gagnants dans son origine. Sa grand-mère Mademoiselle Wo (Prince Wo), gagnante à Auteuil avant de s'accidenter est une matrone qui a donné les vainqueurs de 45 courses (!), notamment grâce Mister No (9 vict.), Miss Academy (5 vict.), La Pommeraie (1 vict.), et même Miss Palma, la mère de Sister Palma, qui devançait 2 bons chevaux, Hautclan et Laïka du Noyer, lors d'un succès en plat à Moulins. La 3e mère est une soeur du célèbre Le Corézien, étalon de base pour tout l'élevage anglo-arabe, qui a donné lorsqu'il avait 26 ans le champion du genre Corézien de la Brunie (18 victoires, 263.000 €), élevé par Jacques Crouzillac à Pompadour.

 

Au côté d'Hervé d'Armaillé, président de l'Association Nationale des AQPS, Jehan Bertran de Balanda
est entraîneur mais aussi coéleveur de Sister Palma.

 


Jehan Bertran de Balanda entraîne tous les chevaux de la famille depuis près de 20 ans. Il est même devenu co-éleveur, en compagnie de François Hoffet et Anthony Baudouin, le patron du Haras du Hoguenet dans le Calvados. En effet, cette branche a quitté la Corrèze pour monter en Normandie. Cela explique le changement de cap dans les étalons. Sister Palma est une fille du regretté Kahyasi, dont l'ultime génération est née en 2009. Après avoir donné Sister Palma, Miss Palma est restée 2 ans sans poulain et a donné naissance en 2009 à une pouliche d'Enrique. Avec déjà 3 filles, la continuité de cette souche est donc bien assurée.

 

Kahyasi, le père de Sister Palma, lors de sa victoire dans le Derby d'Epsom



Partie avec un pourcentage de sang arabe qui la faisait rentrer dans le cadre des anglo-arabes (AA), cette souche a été croisée depuis 3 générations avec des étalons pur-sang, respectivement Prince Wo, Great Palm (également père de mère de Sormiou !) et Kahyasi. C'est pourquoi au fur et à mesure du temps, ces chevaux sont devenus anglos de complément (AC) puis ont été aujourd'hui intégrés aux AQPS, même si le stud book anglo-arabe a ouvert aux chevaux entre 12,5% et 25% de sang arabe.

 

TOUS LES PRIX:

Meilleur 3 ans en plat : Sister Palma

Elevée par Anthony Baudouin, Jehan Bertran de Balanda et François Hoffet dans le Calvados (14). Voir ci-dessus.

Meilleur 4 et 5 ans en plat : Quisful Tercah

Elevé par Catherine Villaud Ameline et Hervé Villaud dans le Maine-et-Loire, ce fils de Useful a remporté de bout en bout le Prix de Craon après avoir enlevé le Grand Prix des AQPS à Clairefontaine. Sa mère Royale Léonie (Cadoudal), une jument de Gilbert Gallot, avait déjà produit le sauteur semi-classique Royal Surabaya.


Meilleur 4 ans en obstacle : Rubi Ball
Elevé par Jean-Louis Berger en association avec Pierre Duvignaud dans la Saone-et-Loire, ce fils de Network est un grand champion français, resté seul au sommet de l'obstacle dans une génération dorée, après le départ de Long Run (PS) en Angleterre et la mort de Rendons Grâce (AQPS). Notons qu'il a poursuivi cette année jusqu'à la victoire dans le Grand Prix de Pau (Gr.3).

Meilleur 5 ans en obstacle : Questarabad
Elevé par la SCEA des Terres Noires (Jean-François Colas), cultivateur céréalier sur 200 hectares dans le Cher, ce fils d'Astarabad est de loin le meilleur spécialiste des haies en France. On n'avait pas un tel avion depuis longtemps. Malheureusement, il a été battu l'après-midi même de cette remise de prix dans la Grande Course de Haies qu'il n'aurait jamais du perdre.

Meilleur cheval d'âge en obstacle : Objectif Spécial
Elevé par Mme Georges Ore-Nouteau et M. B. Chevalier dans le Maine-et-Loire, ce fils d'Ungaro est dur comme un roc. Né d'une souche de chevaux également robustes, il a enlevé le Prix du Président de la République. Fait rarissime, sa mère Edition Spéciale est une AQPS par sa mère, Kaidora, une élève de Jean Couétil qui a gagné 9 courses en cross, mais aussi par son père Useful. Edition Spéciale a gagné en débutant à Saint-Malo, sans confirmer ensuite, mais ne produit que des bons chevaux.
 
Meilleur propriétaire en obstacle : Mme Patrick Papot
L'écurie Papot est de toute façon le propriétaire dominant de l'obstacle français. Elle s'appuie équitablement sur des PS ou des AQPS, tous achetés. Son porte drapeau, Rubi Ball (voir ci-dessus) est un AQPS.

Meilleur éleveur en plat : Haras de la Rousselière (Pierre et Nelly de la Guillonnière).
Déjà en pointe depuis 2 saisons avec l'excellente Christine, le Haras de la Rousselière, dans le Maine-et-Loire a bénéficié d’une très bonne génération de "R", âgée de 4 ans en 2009, avec Radji, Rififi et Raise.


Meilleur éleveur en obstacle : SCEA des Terres Noires (Jean-François Colas).

C'est l'éleveur de Questarabad, mais aussi du phénoménal Rock Noir, gagnant de la Grande Course de Haies des 4 ans (Prix Renaud du Vivier), mais malheureusement massacré par son entourage anglais depuis qu'il a traversé la Manche.
 

Voir aussi...