Cutlass Bay: Oh toi ! Cheval du désert !

05/05/2010 -
Cela ferait un bon titre pour des auteurs shakespeariens, crins au vent mais en mal d'idée. Aussi une bien jolie légende à raconter à nos enfants, tous amoureux des chevaux. Cutlass Bay, fruit d'un délire fantastique d'un Cheikh richissime, est né dans oasis perdu du désert. Puis au prix d'un long voyage, il a fini par voler sur un tapis d'herbe à Longchamp.

 

Et c'est à cet instant que Lawrence d'Arabie apparut depuis la dune au soleil couchant, chevauchant son fier étalon… Enfin presque. A la place, c'est André Fabre au petit matin en selle sur son poney. L'effet est le même. Au début des années 2000, Cheikh Mohammed Al Maktoum, homme qui aime à faire prendre une forme concrète à ses idées, décide d'élever des pur-sang dans le désert, chez lui à Dubaï. Après tout, Darley et Godolphin, deux des étalons créateurs de la race n'étaient-ils pas nés eux aussi dans le désert, respectivement en Syrie et au Yemen ? Admettons. Alors il fait installer un haras d'élevage au bout du monde, au pied des montagnes, près la frontière de son pays avec le sultanat d'Oman.

 

Cheikh Mohammed Al Maktoum, un homme fier de son pays, et qui veut le faire savoir



Ne reculant devant rien, Cheik Mo’ fait venir quelques juments et un 1e étalon des Etats-Unis, Timber Country, puis 2 nouveaux reproducteurs, Jade Roberry et Halling. L'expérience n'a pas duré mais elle devra rester mémorable car elle a donné de beaux fruits. En 2002, nait Balletto (Timber country) qui devient la 1e gagnante de Gr.1 née et élevée à Dubaï lorsqu'elle s’impose dans les très convoitées Frizette Stakes à 2 ans aux Etats-Unis sous les soins de Tom Albertrani, ancien homme de l'ombre de l'écurie Godolphin. Avant elle, la toute 1e "UAE" était apparue en France chez Alex Pantall, une certaine Campsie Fells, lauréate du Prix Vanteaux (Gr.3) en 2003.

 

Balletto reste la toute 1e "UAE" à s'être imposée dans un Gr.1, aux Etats-Unis en 2004.

 


Enfin, Cutlass Bay offre une gloire posthume à ce haras dubaïote en lui offrant un 1e succès de Gr.1 en Europe dans le Prix Ganay. Il faut également signaler que Cavalryman, s'il est né en Grande-Bretagne, a bel et bien été conçu à Dubaï par Halling. Ce magnifique cheval noir a remporté l'an dernier le Grand Prix de Paris (Gr.1), après avoir été dauphin du Prix Greffuhle (Gr.2), derrière un certain...Cutlass Bay. Malgré une absence de près d'un an après cette victoire, Cutlass Bay poursuit la belle histoire de son incroyable destinée, laquelle a commencé de façon très surprenante par un succès en débutant à 2 ans sur l'hippodrome d'Argentan. Tout de même, cela a du lui faire un sacré choc, à lui le cheval du désert brûlant, de découvrir la compétition par un froid jour d'octobre sur le terroir normand où on n'a pas vu un grain de sable naturel depuis le retrait des mers il y a quelques milliards d'années...

 

Cutlass Bay après son succès dans le Prix Ganay, est le 1e cheval
né et élevé à Dubaï qui remporte un Gr.1 en Europe.



A part cela, il n'y a tout de même rien d'étonnant à ce que Cutlass Bay atteigne le top niveau. Cheikh Mohammed avait du débourser 1 million de dollars pour acheter sa grand-mère Elizabeth Bay, fille de Mr Prospector et de la championne US Life At the Top, et à cette occasion la 2e yearling la plus chère de sa génération avant de remporter le Prix Eclipse (Gr.3) à 2 ans chez André Fabre. Mère de Cutlass Bay, Dunnes River (Danzig !), est une super poulinière qui avait déjà donné avant lui 2 black-type dont Boscobel (King Edward Stakes, Gr.2) avec ses 3 précédents produits.

 

Elizabeth et André Fabre sur les pistes de Chantilly



Son père Halling, auteur également de Cavalryman, a toujours été très fortement soutenu par Cheikh Mohammed, qui l'avait acheté en cours de carrière. Sorti de la filière des gros handicaps, vainqueur du fameux Cambridgeshire à 3 ans, ce très puissant alezan brûlé s'était élevé au rang de champion à 4 ans lorsqu'il a enlevé coup sur coup les Eclipse Stakes et les International Stakes, 2 Gr.1 anglais sur distance intermédiaire. Il avait aussi brillé à Dubaï durant un hiver. De façon logique, il produit des chevaux robustes, qui tiennent la distance et la répétition des efforts.

 

Halling a conçu Cutlass Bay pendant la période de 2 ans où il a fait la monte à Dubaï.

 

Fils de Diesis, donc descendant du précieux Sharpen Up, Halling a 1 seul fils étalon en France, Coastal Path, au Haras de Saint-Voir, tout heureux des réussites de cette réussite en cascade depuis 1 an en France. Après 2 saisons passés à Dubaï, Halling est revenu aujourd’hui à Dalham Hall Stud à Newmarket, où il pleut un peu plus souvent, au tarif de 10.000 £.

Certains disent que tout est écrit. On a du mal à dire le contraire quand on voit que Cutlass Bay, le cheval du désert, a eu comme dauphin le jour de ses débuts à Argentan un cheval élevé par Patricia Quinton et entraîné par Cyriaque Diard portant le nom de...Sable des Dunes !

Voir aussi...