Le père du gagnant du Derby d'Epsom stationne en France ! Mais si...

05/06/2010 -
C'est un évènement de taille. Le père du gagnant du Derby d'Epsom 2010, Workforce, fait la monte actuellement dans un haras français, et c'est King's Best. Cela n'était pas arrivé depuis...45 ans! Xavier Bougon a fouillé les archives. Etonnant...

 

Il a fallu dépoussiérer les vieux grimoires magiques pour retrouver un gagnant de Derby d'Epsom dont le parc étalon français abritait le père, au moins à l'heure de la victoire pour King's Best, importé d'Irlande en 2009, sinon stationné en France en permanence.

 

King's Best a conçu son fils Workforce en Irlande, mais est bel et bien stationné en Normandie actuellement



Les pages vierges d'un tel état de fait ont été remontées jusque à l'an de grâce 1965! C'était l'année du cheval du 20e siècle, Sea Bird. Entraîné par Etienne Pollet, ce grand alezan avait été élevé dans l'Eure-et-Loire par Jean Ternynk. Ce crack qui allait marquer à tout jamais les mémoires à l'automne dans le Prix de l'Arc de Triomphe avait en plus été élevé en France. Quel luxe ! Or, son père, Dan Cupid, était alors stationné dans la Sarthe, au Haras du Mesnil.

 

Workforce a pulvérisé toute opposition dans le Derby d'Epsom

 


L'époque était alors faste pour le France. En effet, seulement 2 ans plus tôt, Tanerko, stationné au Haras d'Ouilly chez son éleveur François Dupré, était de la même façon à l’honneur à Epsom avec Relko, qui lui était né en Angleterre avant de revenir à l'entraînement en France, chez François Mathet.

La décennie précédente avait été également entamée par un succès français, celui de Galcador, dont le père Djebel stationnait chez Marcel Boussac au Haras de Fresnay-le-Buffard. En 1956, c'est le Haras d'Etreham qui brillait avec Verso II, père de Lavandin, vainqueur sous casaque Wertheimer.

 

Il fallait remonter jusqu'à la victoire de Sea Bird en 1965 pour trouver un
gagnant de Derby d'Epsom issu d'un étalon stationné en France



Le meilleur d'entre tous reste le Haras de l'Orne avec son étalon Vatellor, qui est le père de 2 vainqueurs successifs du Derby d'Epsom au sortir de la guerre, Pearl Diver (1947) et My Love (1948). Mais ce n'est pas tout, puisque ce Haras de l'Orne s'est aussi imposé en 1955 avec Admiral Drake, le père de Phil Drake.

Sauf erreur, le cas de King's Best, importé en France après la conception d'un fils qui deviendra vainqueur du Derby d'Epsom, est un cas unique en son genre. Avec Workforce, King's Best revendique en tout cas son tout 1e vainqueur classique. Elevé au Haras d'Etreham, puis vainqueur des 2000 Guinées sous la coupe de Micheal Stoute, ce frère cadet d'Urban Sea avait déjà donné 5 gagnants de Gr.1 différents, Proclamation (Sussex Stakes), Dubaï Surprise (Premio Lydia Tesio), King's Apostle (Prix Maurice de Gheest), Creachadoir (Lockinge Stakes), et tout dernièrement au Japon Eishin Flash (Derby Japonais !).

 

Une semaine avant de Derby d'Epsom, King's Best a remporté le Derby Japonais avec Eishin Flash



Pendant l'hiver dernier, au vu de son excellente saison 2009, il avait été question que King's Best reparte du Haras du Logis, remplacé par son fils Creachadoir, tandis que son autre fils King's Apostle arrivait dans le Sud-Ouest. Finalement, King's Apostle n'est pas venu, Creachadoir est bien arrivé et King's Best est resté en Normandie.

Alors que le Derby Epsom avait pris l'habitude d'être complètement monopolisé par les descendants de Northern Dancer, qui allaient parfois jusqu'à occuper le podium en entier, c'est Mr Prospector qui a pris l'ascendant son son eternel rival, puisqu'il est le père de Machiavellian, donc le grand-père de King's Best.

Voir aussi...