Beau fixe sur le feuilleton Montmartre

11/06/2010 -
Des scénaristes inventifs n'auraient pas trouvé mieux pour générer le suspens autour de Montmartre. Sa vie et son oeuvre sont devenus un feuilleton populaire. Il tourne l'épisode actuel sous le soleil car les juments qu'il saillit remplissent à vue d'oeil.

 

Il lui en a fallu du temps pour se décider à embrasser une nouvelle carrière. Celui qui fut présenté un instant comme le rival annoncé de Zarkava dans l'Arc de Triomphe après son envolée dans le Grand Prix de Paris 2007, Montmartre est entré en fanfare au Haras National du Pin au printemps 2009, mais les éleveurs et nouveaux porteurs de parts se sont retrouvés le bec dans l'eau lorsque le cheval n'a montré aucun intérêt pour le fait des saillir des juments...Enfin, pendant l'hiver 2009-2010, la libido de Montmartre s'est déclenchée et il a pu attaquer sa 1e saison de monte ce printemps. Restait encore à mettre en pratique sa volonté, d'autant plus qu'il avait un programme chargé avec une liste de prétendantes bien garnie.

 

Montmartre au Haras du Pin



Manifestement, tout s'enchaîne désormais sans anicroche. En effet, au 25 mai, il avait sailli 85 juments. Parmi elles, 55 étaient déjà confirmées pleines, 21 n'avaient pas encore été échographiées car saillies depuis moins de 19 jours, et 9 sans renseignement. Son taux de fertilité par chaleur était de 60%. Montmartre a effectué en moyenne 2 sauts par jour, avec des pointes à 4 sauts par jour. La saison n'est pas encore terminée et Montmartre devrait boucler son année avec un nombre de juments saillies entre 90 et 100. Et il les remplit tout à fait normalement. Bref, on respire du côté du Haras du Pin, des Haras Nationaux en général, des porteurs de parts privés et des éleveurs en général qui conservent sa confiance en ce cheval gris qui propose le croisement de Montjeu et Linamix.
 

Voir aussi...