Shamardal a une soeur bretonne !
Aux ventes de yearlings 2001 à Deauville, un jeune éleveur hors sol, Thierry Grandsir, passionné de pédigrées, veut acheter une pouliche. Il a reperé plusieurs numéros sur le catalogue, dont Helsinka, présentée par le Haras de Bernesq. " Je l'ai d'abord choisie au pédigrée, grâce à sa mère par Machiavellian, qui est pour moi une base incontournable, et la championne Helen Street. Et quand Helsinka est sortie du box, ça a été le coup de foudre".
Helsinka, la soeur de Shamardal, chez Thierry Grandsir
VOIR AUSSI LE REPORTAGE SUR FRANCE SIRE TV
Consultant dans l'agro alimentaire, Thierry Grandsir doit donner une forme concrète à un rêve qu'il vient de formuler. "J'ai découvert le cheval à 18 ans. Je me suis passionné pour les croisements et j'ai commencé à compiler des référencements d'étalons. J'en ai 35.000 aujourd'hui. En l'an 2000, lors d'un dîner avec des amis qui avaient tous 30 ans. On s'est demandé ce qu'on ferait de la décennie à venir. Une amie à dit qu'elle traverserait l'Atlantique en planche à voile. C'était Raphaëla Le Gouvello. Un autre a dit qu'il monterait une entreprise, ce qu'il a aussi fait. Moi j'ai dit que j'aurais des chevaux de courses."
Thierry Grandsir
Il achète Helsinka pour 510.000 francs (76.000 €). Même inspiré, Thierry Grandsir ne pouvait pas deviner ce qui allait se passer dans l'origine. Dès le mois de mars suivant, un frère de la mère, Street Cry, remporte la Dubaï Word Cup. C'est aujourd'hui le père de Zenyatta. Puis une soeur de la mère, Historian, gagne une listed. Et enfin, c'est le méga jackpot. Pendant qu'Helsinka gagne 2 courses plates à Durtal et Senonnes chez Laurent Cendra à 4 ans, son jeune frère se révèle: c'est Sharmardal, le meilleur 2 ans européen, puis auteur d'un triplé Poule d'Essai-Jockey-Club-St James's, puis jeune étalon convoité qui confirme avec un grand éclat dès sa 1e génération en piste, puisque son fils Lope de Vega vient de réussir le doublé Poule d'Essai-Jockey-Club.
Shamardal lors de sa victoire dans les St James's Palace Stakes à Ascot
Les offres pleuvent sur la maison Grandsir, mais ce dernier repousse. " L'histoire a même failli s'arrêter bien avant, puisque 5 minutes après son achat à Deauville, une propriétaire éleveur, qui ne s'était pas entendue avec son courtier sur le ring, m'avait fait une offre bien supérieure au prix du marteau. Mais mon coup de foudre était telle que j'ai gardé la pouliche." Avec l'avènement de Shamardal, Thierry Grandsir prend un nouveau risque. Il envoie sa jument pendant 3 ans aux Etats-Unis, pour être saillie par Giant's Causeway, qui est le père de Sharmardal. Le pari est gagnant, puisqu'il vend les deux 1e produits pour la même somme rondelette de 500.000 $. Le 3e produit d'Helsinka a été vendue pour 280.000 € en août 2009, mais renvoyée peu après. "Soit disant pour cornage. Or, Helen Glaz n'a jamais corné. Je l'ai mise à l'entraînement chez Henri-Alex Pantall et tout se passe très bien."
Thierry Grandsir présentera aux ventes d'août le yearling d'Helsinka par Rock of Gibraltar
Cet été, Thierry Grandsir présentera à Deauville le dernier produit d'Helsinka, un fils alezan de Rock of Gibraltar. Non suitée cette année, elle a été présentée au printemps à Le Havre, jeune étalon au Haras de la Cauvinière, chez Elisabeth et Sylvain Vidal. " Ce sont des amis. Je suis moi-même né dans la ville du Havre, et mon père a eu comme 1e employeur le père de Gérard Augustin-Normand, le propriétaire de Le Havre". Aujourd'hui, grâce à Helsinka, Marie et Thierry Grandsir ont acquis un haras près de Pontivy en Bretagne. Renommé le Haras du Jao Glaz (étalon bleu en breton), cet ancien élevage de trotteurs où a été élevé Voici du Niel, vainqueur du Prix de Cornulier a été réaménagé et abrite aujourd'hui 8 poulinières.
VOIR AUSSI LE REPORTAGE SUR FRANCE SIRE TV
France Sire continuera sa tournée bretonne à la découverte de 2 autres juments de très grand prestige en plat, la mère de Never On Sunday et une soeur de New Approach.