Sormiou, la marque des fils

27/05/2010 -
Quand son père Califet enchaîne les exploits à Auteuil, Sormiou remporte une listed pour 3 ans dans le temple du galop à Longchamp, et offre son 1e titre à ce niveau au jeune entraîneur Cédric Diard, le fils de Cyriaque, de même qu'à son éleveur Maurice Aubry, qui lui n'est pas du tout le fils de Martine Aubry.

 

Il a la gloire discrète, mais peut être fier de lui. Grâce à Sormiou, déjà vainqueur de l'important Prix Kerautem l'automne dernier à Angers, et toujours associé à Alexandre Roussel, Cédric Diard remporte dans le Prix du Pont Neuf la 1e listed de sa jeune carrière commencée depuis 3 saisons. Ancien jockey en plat pour les AQPS et en obstacle, c'est le fils de Cyriaque Diard. Tout deux entraînent sur la même piste à La Flèche dans la Sarthe.

 

Le jeune entraîneur Cédric Diard remporte sa 1e listed grâce à Sormiou

 

Cyriaque Diard, entraîneur mixte, capable de remporter le Grand Steeple-Chase d'Enghien (Gr.2) avec Darastan aussi bien que le Critérium International (Gr.1) avec Hélios Quercus, a déjà eu beaucoup de réussite sur le parcours des 1400 m de la nouvelle piste de Longchamp. Il y a remporté le Prix du Gros Caillou avec Lutèce Eria en mars, mais il faut aussi se rappeler qu'il y a tout juste 10 ans, en mai 2000, il y avait déjà remporté le Prix de Montretout avec Pinmix, ancien "Fabre"tourné psychopathe. Pinmix était déjà monté par Alex Roussel et Cyriaque Diard signait alors...sa 1e victoire de Listed en plat ! La piste des Diard est courte (1000 m) et profonde, fait travailler les chevaux sur la vitesse, le jeu de jambe et la puissance.

 

Coute et profonde, la piste des Diard père et fils fait travailler les chevaux sur la vitesse



Elevé par un ancien cadre chez Continental

Sormiou offre également à son père Califet sa 1e victoire de Listed en plat, lui qui avait déjà pris une place de listed dans le Prix des Sablonnets 2008 avec Temple Lord, et qui accumule les distinctions à Auteuil depuis début 2009. Placé en location chez Cédric Diard, Sormiou a été élevé dans la Sarthe, à Savigné-Lévêque, bourgade célèbre pour abriter les Haras du Mesnil et de Maulepaire, mais donc aussi en l'occurrence le Haras de Mortrie, qui s'étend sur 45 hectares et dont le régisseur actuel est Maurice Aubry, encore un tout jeune éleveur.

 

Sormiou au canter avec Alexandre Roussel

 

"J'ai fait ma carrière professionnelle à Montélimart, comme cadre commercial chez Continental. Puis j'ai été remercié...Je me suis alors demandé ce que j'allais pouvoir faire. J'étais cavalier et j'ai eu l'occasion de rencontrer Daniel Quesnel, un permis d'entraîner de la région, qui m'a amené progressivement vers les courses. Il avait acheté la mère de Sormiou, Melodya, pendant sa carrière de course." Cette jument issue de Great Palm, décidément un bon père de mère, n'était pas très rapide, gagnante d'1 course à réclamer à Lyon-Parilly chez Guy Blasco. Elle allait toutefois se révéler être l'aînée d'une belle fratrie produite par Madragoa (Kaldoun), mère de 7 chevaux qui ont tous pris de l'argent, dont surtout Madra Ocean et Madragan, placés de listed à Auteuil.

 

Califet, le père de Sormiou, avec David Bernier au Haras du Chêne Vert



Avant Sormiou : Major d’Hélène, Crystal Spark…

" J'ai commencé au Haras de Mortrie avec Bertrand Gouin (aujourd'hui à la tête du Haras de Lonray), qui l'avait loué et j'en suis devenu le régisseur. Ma 1e jument, Sparkbulle (par le rarissime sprinter Bulrush) m'a donné 7 produits, dont Crystal Spark, vice championne de France de Cross 2009, chez Patrice Quinton, et Major d'Hélène (Majorien), placée de listed chez Fx de Chevigny. Avant Sormiou, Mélodya a donné 1 pouliche par Agnes Kamikaze, qui était l'étalon maison, puis 1 poulain avec Rochesson, dont j'avais gagné une saillie gratuite. Ensuite, on s'est penché plus sur les croisements avec ma femme qui adore ça. Et nous avons choisi Califet . Ensuite, nous avons une yearling par Great Journey, et cette année, elle est saillie par Gold Away. Avoir tout cela en si peu de temps, tout le monde me dit que j'ai beaucoup de chance..." Maurice Aubry possède au total 4 poulinières. Outre Melodya et Sparkbulle (promise à Way of Light), il a Fille d'Hélène, soeur aînée de Crystal Spark et Major d'Hélène, qui est saillie en 2010 par Kingsalsa, et enfin Star Model (Alluvia), une soeur de Tabayaan et Alluted, qui visite Doctor Dino.

 

Et dire que certains font des différence entre les jockeys du jeudi et les jockeys du dimanche...



Les jockeys du jeudi

Cette victoire de Sormiou, monté par Alexandre Roussel, est survenue un jeudi, 4 jours après l’arrivée si houleuse de la Poule d’Essai des Pouliches. Il n’y avait plus un chat à Lonchamp, même plus une de ses langues de vipères, puant d’orgueil, qui crachaient leur venin sur des cavaliers qui ne seraient jamais des "jockeys du dimanche de Longchamp" (sic), alors qu'ils feraient mieux de s'inquiéter de la faiblesse de leur propres résultats plutôt que se considérer comme des juges suprêmes et supérieurs.
 

Voir aussi...