Toutes les couleurs de Diane en 9 mélanges

13/06/2010 -
A la lecture du papier des 9 pouliches en lice pour le sacre, il apparaît que toutes ont pour ascendance des familles maternelles bien connues en France, issues d’élevages de renom avec les plus grandes casaques du siècle dernier et même de cette première décade du 21ème. Xavier Bougon a pisté les souches de chaque candidate au Prix de Diane, la déesse de la chasse.

 

DELUXE: Vert et rose, précédée de Vert, gros-bleu et blanc


La fille de Storm Cat, Deluxe, porte les couleurs princières vert et rose. Elle est issue d’une mère, née dans le cocon de Juddmonte Farms. La future matrone, Hasili, avait élu domicile en Anjou chez Pantall et avait débuté victorieusement à Eventard, l’hippodrome d’Angers, à 2 pas de chez elle, le lendemain du Muguet. En juillet, septembre et novembre, elle montre à qui veut bien l’entendre qu’elle ne doit pas sa réputation que par sa production future en s’imposant à Saint-Malo, tout d’abord, puis à Craon et à Nantes pour sa meilleure performance de sa carrière, dans les Sablonnets, la "perf" qui lui permet d’obtenir du "caractère gras". A 3 ans, elle n’est devancée, dans le Prix Imprudence, que par une certaine, Coup de Génie (vous connaissez ?) et par une Aga Khan dans le Prix des Lilas à Longchamp.
Elle rentre au bercail à la fin de son année scolaire pour y écrire une des pages de l’élevage princier de Khaled Abdullah.
Hasili, sur qui tout a été écrit, est la fille d’un Derby-winner Kayhasi (aux couleurs princières également). Elle deviendra la mère de six vainqueurs de 29 groupes dont 12 au plus haut niveau. La pensionnaire d’André Fabre pourrait dimanche à Chantilly devenir par le talent la grande sœur de Dansili, Bank Hills, Intercontinental, Heat Haze, Cacique, Champs Elysees… Sa grand-mère, Sookera, portait les couleurs de Robert Sangster lors de sa victoire à 2 ans à Newmarket dans les Cheveley Park St. devant la « Stoute » Fair Salinia, la future gagnante des Oaks et des Irish Oaks.

 

n°1: Deluxe



BRIDGE OF PEACE: Beige et noire, précédée de Bleue et jaune.


Acheté 18.000 € aux ventes d’élevage en décembre dernier à Deauville, la fille de Anabaa, Bridge of Peace est la fille de Hope Town, élevée par la famille Head. Présentée par le Haras du Quesnay aux ventes de Newmarket en décembre 2006, cette dernière avait été achetée par Chevington Stud, avec dans ses flancs, la future candidate au Prix de Diane.

Produit maison, Hope Town (Sillery), gagnante à 2 ans du Prix Saraca à St-Cloud pour les couleurs de Madame Alec Head et entraînée par son frère, Henri van de Poële, avait confirmé à 3 ans en prenant les secondes places des Prix La Camargo et Imprudence, de nouvelles listed. Toujours pour les couleurs beige et noire, Hylandra, sa mère, pulvérise ses adversaires (10 longueurs) dans le Prix des Sablonnets à Nantes.

Après la carrière prometteuse de Hope Town, le Quesnay vend la mère, Hylandra aux ventes de Newmarket en décembre 2001 pour 35.000 Guinées, pleine de Anabaa. Son rejeton au féminin terminera seconde des 1000 Guinées Trial St. et des Athasi St. avant d’être exportée aux USA.
La 3e mère de Bridge of Peace, Aphilandra, élevée par le Haras de Meautry se classera seconde du Prix Belle de Nuit 1980 (L.) à Evry derrière une élève du Quesnay, Eternity. On retrouve donc une souche de Guy de Rothschild avec Skelda, la mère de Aphilandra qui s’impose dans le Prix de Condé (Gr.3) à 2 ans et dans le Prix de Pomone (Gr.2). Elle donnera les black-type Jeune Loup, Soleil Noir, Reine du Ciel (3e Px Marcel Boussac), Féérie Boréale (3e Px Marcel Boussac et grand-mère de The Mask, Belle Allure et Juxebox Jury).

La souche de cette famille Rothschild remonte à Voûte Céleste et Aurore Boréale. Elle se révèlera très active avec notamment Le Géographe, Tropique, L’Astrologue, Aurore Polaire, la mère de Soleil (Morny, Gd Critérium, Poule d’Essai) et de Fidra, d’où Skelda et Lightning.

 

n°2: Bridge of Peace




ZAGORA: Gros-vert et rose précédée de Gros-bleu et blanc


Zagora, vendue, 95.000 €, yearling, aux ventes d’août à Deauville, a pour mère une jument inédite, Zaneton, issue de l’élevage de Jean-Louis Bouchard. Cette dernière est le produit du mariage de Mtoto et de Party Zane (élevée par Stavros Niarchos).
Party Zane, Jean-Louis Bouchard se l’était fait adjugée, yearling, à Deauville. Seconde du Prix Zeddaan (Listed) à Maisons-Laffitte, elle mettra au monde, Zanyboy, 3e Prix La Rochette et 4e du Critérium de Maisons-Laffitte pour l’entraînement de Robert Collet qui l’avait acheté yearling à Deauville.
Party Doll, quoique désormais propriété de Watership Down Stud (Lord Lloyd-Webber)
(aux côtés de Darara, mère de Dar Re Mi et de Rewilding), est issue de l’une des souches Niarchos dans laquelle figure un certain nombre de caractères gras dont les deux frères vainqueurs du Prix du Jockey-Club, Dream Well et Sulamani.

 

n°3: Zagora



ROSANARA: Vert et rouge, précédée de Gris et rose


Rosanara (Sinndar), gagnante du Prix Marcel Boussac (dans lequel Joanna termine bonne 3ème) et 3e du Critérium International dominé par Jan Vermeer (AP. O’Brien) est issue d’une des toutes dernières acquisitions de l’ancien président de France-Galop, Jean-Luc Lagardère.
Sa mère, Rosawa (Linamix), née en 2002, gagnante du Prix de la Calonne à Deauville et du Prix de Liancourt à Longchamp, est le fruit du mariage de Linamix et de Rose Quartz ; cette dernière avait été achetée aux ventes de décembre 2000 à Newmarket pour 42.000 Guinées.
Rose Quartz n’avait pas beaucoup couru et s’était imposée à 3 ans en Irlande pour le compte du Cheikh Mohammed Al Maktoum sous l’entraînement de John Oxx.
Rose Quartz a donné naissance en 2007,  toujours par Linamix (l’un des derniers) un mâle du nom de Rajsaman, le leader de luxe de Siyouni dans le Prix de Fontainebleau, préparatoire à la Poule qu’il enlève devant son compagnon de couleurs et Lope de Vega !
Pour la petite histoire, Graphite, la mère de Rose Quartz, élevée par Warner L. Jones, avait été vendue à Keeneland en juillet 1985 pour $ 1.400.000. Elle avait pour père, Mr. Prospector et pour mère Stellarette, issue d’une famille de black-type. Graphite, sous l’entraînement de Sir Michael Stoute, ne remporte qu’une petite course et sa production n’est pas à la hauteur des espérances. Elle sera revendue à Newmarket en décembre 1997 pour 105.000 Guinées.

 

n°4: Rosanara




HEAVEN'S VAULT: Gros-bleu et blanc, précédée de Vert, Gros-bleu et blanc et Bleu-clair et jaune...

 

Heaven’s Vault, 3e du Prix Cléopâtre est une fille de Hernando, vainqueur du Prix du Jockey-Club pour les couleurs Niarchos. Ce dernier sera d’ailleurs le père de 2 vainqueurs de Chantilly (Holding Court et Sulamani).
Inédite, Neutrina, la mère de la protégée de Robert Collet, avait été présentée par le Haras de Fresnay le Buffard et vendue, pleine, sur le ring de Newmarket en décembre 2006 pour 48.000 Guinées.
Elle n’est autre que la demi-soeur des cantiliens Domedriver, Tau Ceti et Forest Rain (la mère de Freedonia, Prix de Pomone et 2e Turf Classic à Belmont).
Napoli, leur mère, entraînée par John Hammond, s’était adjugée trois Listed, à Longchamp, Chantilly et La Teste. A l’étage précédent on retrouve une propre soeur des cracks de Vincent O’Brien, El Gran Senor et Try My Best ! (élevés par Edward Plunket Taylor)

 

n°5: Heaven's Vault



VALASYRA: Vert et rouge, précédée de Gris et rose
 

Valasyra est présente sur la piste afin d’aider ses compagnes de couleurs, comme l’avait si bien fait, Sanjida (la soeur de Sarafina) pour Zarkava.
Et pourtant (comme quoi la génétique !) elle est le produit du même croisement que Rosanara, par Sinndar et une mère par Linamix.
Elle a débuté tardivement, le 10 mai dernier sur les 2.000 mètres de la piste princière. Une "B" enlevée par une "Fabre" Peacoat, gagnante ensuite du Prix Mélisande (L.) à Fontainebleau. Fin mai à Longchamp, elle est devancée par une bleue (Wildenstein) et deux vertes (Abdullah et Aga Khan).
Sa mère, Valima est la gagnante du Prix Imprudence 2005 en vert et rouge. Elle ne recourra pas après son échec du Prix de la Grotte remportée par Divine Proportions. Valasyra est donc son premier produit. Elle provient de la fameuse souche des "V" descendant de Vadsa, une fille d'Halo qui a été le tout 1e achat yearling de Lagardère aux Etats-Unis, gagnante de Listed chez François Boutin et qui lui a tant donné par la suite au haras: Val Royal, Valixir, Vadlamixa, Vadawina, Vahorimix, etc...

 

n°6: Valasyra



SARAFINA: Vert et rouge, précédée de Gris et rose (Dupré) et de Jaune et violet (Bélinguier)


Sarafina débarque sur la piste des Condé en étant invaincue. Elle débute victorieusement le 3 mai à Chantilly sur les 1.600 m. de la piste ronde faisant afficher 6 longueurs au passage du poteau. Fort de ce succès son entourage décide, après une seule sortie, de franchir plusieurs paliers. Longchamp et ses 2.000 mètres du Prix Saint-Alary sont en point de mire. Deluxe, habillée de vert et rose, ne peut que s’incliner et constater.

Sanariya (Darshaan, petit-fils de Mill Reef), sa mère, n’a donné qu’un seul mâle, né en 2008 (par Dr Fong). Auparavant elle est mère de 6 pouliches dont 3 classiques ou presque tous les deux ans. En 2003 : Sanaya (2e Prix Saint-Alary), en 2005 : Sanjida (placée des Prix de Condé, Pénélope, Cléopâtre et leader de Zarkava ; elle a mis au monde cette année une pouliche par Galileo), en 2007 : Sarafina (Prix Saint-Alary) la postulante d’aujourd’hui.

Cette réussite, c'est un retour de flamme qu'on peinait à encore espérer. Sa mère, Sanamia, fille de Top Ville, est gagnante à 3 ans en Irlande sous la coupe de John Oxx.
Sa grand-mère, Santalina, née en 1974, est lauréate du Prix Joubert (L.) à Evry sous les couleurs princières et entraînée par François Mathet. Elle est issue du haras d’Ouilly du temps de Madame François Dupré.
Toutes les deux, au haras, n’ont vraiment rien mis au monde de quoi s’extasier.

La génération précédente ne mérite que l’on s’y intéresse que par le plus jeune des rejetons de Sursum Corda (2e Grand Handicap de la Manche). Sumayr (Ela Mana Mou), a gagné le Grand Prix de Paris, le Preis von Europa, terminé 2e des Rothmans International entre Nassipour et Triptych, puis conclu 4e du Prix de l’Arc de Triomphe de Rainbow Quest.

Ad Altiora, sa mère (élevée par Jean Cruse) était la propriété de André Bélinguier (cerclée jaune et violet, le père de Bertrand). Elle est gagnante du Prix de Pomone, 2e du Prix Pénélope, de Royallieu, Cléopâtre, 3e Prix Vermeille, Vanteaux sous la coupe de Maxime Bonaventure.

Outre Sursum Corda, elle a produit une pouliche de classe, Altissima, gagnante de la Poule d’Essai et du Prix Vanteaux pour l’entraînement de René Pelat à Maisons-Laffitte et une pouliche qui restera l’une des meilleures souches Wildenstein, celle des "A" par Ad Gloriam dont sont issus Ashmore, Arcangues, Agathe, Aquarelliste et même Cape Verdi.

 

n°7: Sarafina



A MEDIA LUZ: blanc et rouge


Présentée par le Haras de Saz (Roger-Yves de la Chapelle sur Erdre en Loire-Atlantique), la fille de Johann Quatz (Niarchos), a été achetée à l’amiable aux ventes d’octobre pour 10.000 €.
A Media Luz, gagnante de ses deux premières sorties à 2 et 3 ans, s’est classée seconde du Prix Pénélope de Dariole. Par Yannick Fouin, elle représente le centre d’entraînement de Maisons-Laffitte qui, depuis l’après-guerre a remporté à 5 reprises l’épreuve phare pour pouliches. Nikellora (René Pelat), Pirette (Maurice Adèle), Bagheera (René Pelat), Stratonice (William Head) et Blabla (Henri Delavaud pour Gabriel Brun).
Pampa Bella (Jean-François Daubin) et Volvoreta (Carlos Lerner) sont les deux dernières mansonniennes à l’arrivée.

Immensement, inédite, est une fille de Garde Royale (fils de Mill Reef) lequel est père de mère d’un vainqueur de Jockey-Club (Vision d’Etat) et surtout le père tout court d'une gagnante du Prix de Diane, Carling. Immensement est le dernier produit de sa mère, Tourova (Tourangeau), jument de handicaps qui a produit également My Way, 3e Critérium de Lyon et du Prix de la Huderie sous les couleurs de Laurent Broomhead).

Sa grand-mère, Kalinia (Puissant Chef) est la gagnante du Prix Fille de l’Air 1969, montée par Alfred Gibert. Elle portait les couleurs de Mme Léon Volterra qui l’avait élevé. Elle devançait une Aga (Shiraza). Elle terminera sa carrière sur la piste sous les couleurs de Serge Houyvet (damier gris et bleu), qui fera naître son fils, Shoen (Prix des Yearlings, 2e Prix La Rochette, 3e Critérium de Maisons-Laffitte pour l’entraînement de Guy Bonnaventure). C'est la même souche qu'Al Nasr, Kingsalsa, L’Ensorceleur, Klaizia (mère de Lypheor).

 

n°8: A Media Luz



SANDBAR: Jaune et bleu-clair, précédée de Vert et Gros-bleu et Gros-bleu et blanc


Sandbar, fille d’un étalon de vitesse, Oasis Dream (vert et rose) arrive invaincue depuis le 8 octobre 2009 date de sa victoire dans une "G" au Bouscat. Son année de 2 ans avait pourtant mal commencé à Dax. Bref, son entourage lui fait remonter les lettres de l’alphabet et remporte pour sa rentrée à 3 ans, une "B" par 3 longueurs à Saint-Cloud, puis une L", le Prix Rose de Mai devant une autre paloise et un Gr.3, le Prix Cléopâtre devant une deauvillaise, Pearl Way, 2e du Prix de Royaumont le week-end dernier.
Les deux dernières lauréates du Prix Cléopâtre qui se sont imposées ensuite à Chantilly remontent à 1976 (Pawneese) et Cerisoles (en 1957, cf. A Media Luz).
En 2007, le Prix de Diane avait offert un premier succès à la province, en l’occurrence à l’Anjou avec West Wind. L’an dernier, la lauréate Stacelita en remettait une couche, cette fois en provenance de Pau.

Son éleveur, Lady O’Reilly, a mis en vente tous les ans les produits de Shifting Sands, exceptée le foal 2007, Sandbar qui court sous ses couleurs.
Elle a également décidé de vendre la mère, Shifting Sands à Deauville l’hiver dernier. Elle est partie pour le Qatar pour seulement 18.000 €.
A l’entraînement chez Pascal Bary, Shifting Sands (Hernando), élevée par l’irlando-franco-grecque Chryss O'Reilly a terminé 2e du Prix Petite Etoile (Listed) à St-Cloud derrière la "bleue" Place Rouge. Au haras, quoique encore jeune, elle n’a donné qu’une black-type, Sandbar.
Sa mère, Sahara Sunrise (Houston) n’a pas couru et n’a pas donné non plus de quoi faire une halte.
Sa 3ème mère, Sahara Sun, pour l’entraînement de François Boutin et les couleurs de Lady O’Reilly se classe 3e du Prix de Saint-Cyr (Listed) à Longchamp.
Au haras, elle donne naissance entre autres à Sahara Slew (Seattle Slew), gagnante des Ribblesdale St. (Gr.2) pour ses couleurs et l’entraînement de John Oxx.

L’aïeule, Salpinx portait les couleurs de Peter G. Goulandris, oncle de Mme O'Reilly, lors de son succès dans le Prix du Conseil de Paris et dans ses autres bonnes prestations: 2e du Prix Vermeille de Three Troikas, du Prix de la Nonette de Pitasia, 3e du Prix Saint-Alary de Three Troikas et Pitasia, de Malleret de Pitasia et Producer, d’Astarté. Elle donnera naissance à Zalazl (étalon), Synefos (3e Poule d’Essai).

Outre Salpinx, Suprina qui n’a pas couru a également donné naissance à L’Emigrant pour les couleurs Niarchos. Il est lauréat en 1983, de la Poule d’Essai, du Prix Lupin, 2e du Prix du Jockey-Club, du Moulin de Longchamp et du Prix Jacques Le Marois.

 

n°9: Sandbar

 

Voir aussi...