Oaks: Snow Fairy fait rimer Red Ransom et Epsom.
Vainqueur des Queen Anne Stakes alors que cette épreuve n’était pas encore un Gr.1, Intikhab est stationné chez Hamdan Al Maktoum en Irlande, à Derristown Stud, entre le jeune Tamayuz et le vieux Marju notamment. A 16 ans, Intikhab n’a pas une cote commerciale très élevée, pour preuve son tarif de 5500 €, ce qui n’est pas énorme pour étalon ayant déjà produit, avant Snow Fairy, 2 gagnants de Gr.1, Red Evie (Lockinge Stakes) et Paita (Critérium de St-Cloud) ainsi que les bonnes juments françaises Toupie et Shamakiya.
Snow Fairy enlève les Oaks d'Epsom
Né aux Etats-Unis, Intikhab fait partie de la 3e génération de son père, Red Ransom, un fils de Roberto qui avait déjà donné la gagnante des Oaks 2003: Casual Look. Par son fils, Sri Pekan, Roberto est le grand-père de deux classiques italiens, Rumba Loca (Regina Elena 2004 pour l’entraînement de Bruno Grizzetti) et de De Sica (Derby romain 2005 pour Emilio Borromeo).
Inthikab, père de Snow Fairy, enlève à 16 ans son 1e classique
Elevé en Virginie par Paul Mellon, Red Ransom n'a quasiment jamais rien fait en course, un peu comme Danzig avant lui. Il n'a couru que 3 fois pour 2 victoires à 2 ans, battant un record de vitesse en débutant. En fait, c'était un "avion" qui a été trahi par un tendon dès sa rentrée à 3 ans en terminant 2e du Florida Derby. Installé étalon en 1991, il a été vendu à un syndicat et est arrivé en grande pompe chez Cheikh Mohammed à Newmarket (en shuttle avec l'Australie) en 1999, après le décès de Paul Mellon. Sa réputation a encore grandi dès l'année suivante avec le succès de sa fille Perfect Sting dans la Breeders'Cup Filly and Mare Turf. Après Casual Look, Red Ransom avait sorti Electrocutionnist, vainqueur de la Dubaï World Cup 2006. Red Ransom, tout de même très soutenu en Angleterre avec un prix de saillie à 35.000 £, a donc fait des champions. Toutefois, la régularité de la production n'a jamais été son fort.
Roberto (liste en tête) arrache avec Lester Piggott le Derby d'Epsom 1972 d'un nez à Reinghold
Roberto, né en 1969, est lauréat du Derby d’Epsom 1972 entraîné par le regretté Vincent O’Brien. Il devançait un certain Rheingold, vainqueur l’année suivante du Prix de l’Arc de Triomphe. Il était monté par Lester Piggott qui remportait, à cette occasion, son 5e Derby. Le premier à l’âge de 18 ans en 1954 avec Never Say Die. On sait ce qu’il est advenu ensuite puisqu’il est le recordman des victoires (9).
Roberto, donc, totalise désormais avec sa descendance en lignée mâle 18 vainqueurs de classiques européens. Touching Wood est le seul de ses fils directs à en avoir remporté au moins un. Il est lauréat des deux St Leger d’outre-manche.
Roberto est devenu une alternative au duo Northern Dancer et Mr Prospector
Huit de ses fils ont produit des vainqueurs sur toutes les distances.
- Kris S (né en 1977) père de Kris Kin (Derby d’Epsom 2003)
- Critique (né en 1978) père de Nydrion (Oaks italiennes 1989)
- Robellino (né en 1978) père de Mister Baileys (2000 Guinées 1994), Classic Park (Irish 1000 Guinées 1997), Robertico (Deutsches Derby 1998)
- Silver Hawk (1979), père de Lady In Silver (Diane 1989), Benny The Dip (Derby 1997) et Mutafaweq (St Leger 1999)
- Bob Back (né en 1981) père de Bob’s Return (St Leger 1993)
- Lear Fan (né en 1981) père de Sikeston (Premio Parioli 1989) et Tiraaz (Royal-Oak 1998)
- Dynaformer (né en 1985) père de Lucarno (St Leger 2007) et Wiener Walzer (Deutsches Derby 2009)
- Red Ransom (né en 1987), père de Casual Look (Oaks 2003).
Nashua est un célèbre méconnu, père des mères de Roberto et Mr Prospector !
Cheval délicat, Roberto est devenu un grand chef de race, sur lequel s'est notamment fondé une bonne partie de l'élevage de Khaled Abdullah (mais pas Workforce, gagnant du Derby d'Epsom). En fait, ce classique britannique représente la 3e voie entre les autoroutes tracées par le canadien Northern Dancer (distance intermédiaire) et le sprinter américain Mr Prospector. Il est amusant de constater que Roberto a exactement le même père de mère que Mr Prospector, c'est à dire Nashua, qui n'a pourtant pas marqué les mémoires lui-même alors qu'il a été un crack sur les pistes, ayant gagné une cascade de championnat dont les Preakness et Belmont Stakes 1955 après avoir conclu 2e de Swaps dans le Kentucky Derby. Américain, Nashua était pourtant fils direct de l'anglais Nashrullah, lui-même issu de l'italien Nearco. Les voyages de chevaux ne datent pas d'hier.
Une pincée d'Hail to Reason par là-dessus, et la boucle est bouclée...
Enfin, comme tout se finit toujours en famille, on remarque que Roberto, issu d'Hail to Reason, a le même père que le très marquant Halo (père de Sunday Silence), qui est quelque sorte le 4e des 3 mousquetaires de l'élevage d'après-guerre.