Plan de monte 2022 : il y en a pour tous les goûts chez #Maulepaire

19/01/2022 - Focus Elevage
Poids lourd de l’élevage français avec un effectif de plus de 50 poulinières, le Haras de Maulepaire, dans la Sarthe, qui appartient à la famille de Tarragon, a la confiance de nombreux clients français et internationaux depuis de nombreuses années. Pour 2022, les poulinières vont être saillies par des étalons français et irlandais aux profils très distincts, orientés vers le plat ainsi que vers l’obstacle.

 

Un jeune pensionnaire du Haras sous l'oeil aiguisé de Pierric Rouxel, l'animateur de Maulepaire


Véritable institution de l’élevage français, le Haras de Maulepaire, propriété de la famille de Tarragon situé à Savigné-l’Evêque dans la Sarthe, possède un effectif de plus de 50 poulinières, ce qui en fait l’un des plus gros élevages français. Depuis de nombreuses années, des clients français et étrangers font confiance au Haras tels Dieter Burkle, les écuries Drost et Tygaly, la famille Hakam ou encore Micheline Leurson. L’année 2021 a une nouvelle fois été synonyme de réussite pour le Haras, notamment grâce au champion Le Berry, double lauréat de Groupe et 3e du Prix La Haye Jousselin (Gr.1), ou encore avec Bubble Gift vainqueur des Prix Hocquart et Niel Gr.2 pour la famille Hakam. Pour 2022, la famille de Tarragon et leurs clients ont misé sur des étalons français et britanniques avec des profils très variés.
 
 
 
Bubble Gift double gagnant de Gr.2, au départ du Prix de l'Arc de Triomphe ©APRH
 

Du côté des poulinière de plat, on retrouve deux jeunes juments au profil très intéressant, Ceinture Noire et Plegastell. La première a conclu 4e du Prix des Réservoirs (Gr.3) pour la casaque de Micheline Leurson, et sera présentée à Al Wukair, l’étalon du Haras de Bouquetot. Plegastell prendra elle aussi la direction du Haras d’Al Shaqab, pour y rencontrer Zelzal. Plegastell, qui est actuellement pleine de Galiway est lauréate de Listed à 2 ans, le Critérium de Vitesse de l’Ouest chez Edouard Monfort. Plusieurs mères vont  prendre le bateau pour rejoindre les plus grands haras irlandais. Sarigan, Sundancer et Sizalia, vont respectivement rencontrer New Bay, Make Believe et Waldgeist, 3 étalons stationnés à Ballylinch Stud. Maygold va être saillie par Footstepinthesand, sire de Coolmore et enfin Halawate va rencontrer Earthlight à Kildangan Stud, le haras Darley en Irlande. Toujours chez Darley mais cette fois en France, trois poulinières vont aller à Victor Ludorum et trois a Cloth of Stars, au Haras du Logis.
 
 
 
Première saison de monte en 2022 pour Victor Ludorum au Haras du Logis


Au fil des années, la production des poulinières de la famille de Tarragon s’est de plus en plus orientée vers l’obstacle. Dès lors plusieurs de leurs mères vont aller à l’expérimenté Doctor Dino et au jeune Telecaster, deux étalons stationnés dans le haras voisin du Mesnil. C’est le cas de Black Luna, qui avait offert, souvenez-vous, la dernière victoire de la carrière de Jacques Ricou, dans le Prix François de Poncins (L.), qui va rencontrer Doctor Dino. La quête du nouveau Le Berry continue, puisque 3 poulinières vont se rendre au Haras du Lion pour être croisées avec Gemix. La gagnante du Prix des Drags (Gr.2) Baie des Iles va prendre la direction de l’Irlande pour être saillie par l’étalon en vogue Walk In The Park, stationné chez Coolmore National Hunt. Maulepaire et ses clients font également confiance aux jeunes sires, tels que Moises Has qui aura 4 juments, ou encore For Fun et Nirvana du Berlais, qui auront une jument chacun. Enfin plusieurs mères iront à des pointures comme No Risk At All, Saint des Saints ou Buck’s Boum.
 

 
Gagnante de Groupe à Auteuil, Baie des Iles va aller au top étalon Walk In The Park ©APRH
 

DECOUVREZ LE PLAN DE MONTE INTEGRAL EN CLIQUANT ICI

On en parle dans l'article

Voir aussi...