Derby Italien: Dubawi est-il la nouvelle star des étalons ?

11/05/2010 -
Dubawi par ça, Dubawi par là. Dubawi monopolise l'actualité, un peu comme les présidents, mais en plus efficace. Après la Grotte d'Anna Salai et les 2000 Guinnées de Makfi, voilà que le tout jeune étalon Dubawi empôche le Derby Italien. La légende de Dubaï Millennium peut-elle renaître en lui...C'est bien possible !

 

Dubawi est le 1e fils du crack Dubaï Millennium à être rentré étalon. Mais aussi l'avant dernier. En effet, ce triple gagnant de Gr.1, lauréat du Prix Jacques le Marois-Haras de Fresnay-le-Buffard devant un Cheikh Mohammed Al Maktoum extrêmement ému, est issu de le seule et unique saison de monte de Dubaï Millennium, lui qui est mort au mois d'août 2001 (lire l'article).

 

Dubawi lors de sa victoire dans les Irish 2000 Guinées



Les gens qui ont la chance de voir courir Dubaï Millennium en conserve un souvenir impérissable. Son succès en force dans le Prix Jacques le Marois, son envolée dans la Dubaï World, mais aussi sa chevauchée fantastique dans les Prince of Wales stakes à Ascot, montée par Jerry Bailey, où il a commencé son accélération dès l'ouverture des stalles de départ !

De lourds regrets ont affecté les amateurs de sport de ne pouvoir compter que sur un si maigre espoir de revoir ce spectacle fascinant à travers sa descendance. Il n'y a eu qu'une 60aine de produits nés en 2002, qui ont montré des moyens très variés malgré le talent uniformément génial de toutes les poulinières sélectionnées. Parmi eux: 2 étalons. Dubawi a été suivi par Echo of Light, entré au haras en 2008 en Irlande après avoir gagné le Prix Daniel Wildenstein (Gr.2). Il faut y faire attention, car il n'y en aura plus jamais d'autres...

 

Dubaï Millennium lors de sa victoire dans les Prince of Wales's Stakes à Ascot.

 


En tout cas l'instant, Dubawi réussi à reprendre à la base l'oeuvre inachevé de son père, et sans doute en l'améliorant. Le 25 avril à Longchamp, il marquait les esprits avec sa fille Anna Salai, lauréate du Prix de la Grotte. Au 1e mai, jour de la victoire de son fils Makfi dans les Guinées, Dubawi avait déjà donné 5 gagnants individuels de courses de Groupe, score qui n'avait pas été réalisé depuis...très longtemps. Au moins 20 ans !

 

Dubawi est actuellement étalon à Dalham Hall à 20.000 £ la saillie



Une semaine seulement plus tard, Dubawi sort le gagnant du Derby Italien sur 2200 m avec Worthadd. Si cette épreuve a perdu son label Gr.1 ou ne conserver que celui de Gr.2, elle reste tout de même forte symboliquement. Elevé en Irlande pour des propriétaires italiens, Worthadd est entraîné par Vittorio Caruso et monté par Mirco Demuro. On est donc dans le classicisme transalpin des professionnels. Son origine est très internationale. Gagnante de 3 courses, sa mère Wigman (Rahy) est une soeur du champion allemand Dai Jin (Peintre Célèbre), et une petite fille de la crack américaine Withe Star Line (Northern Dancer), gagnante des Kentucky Oaks entre autres. Quand on voit que Makfi est de son côté un neveu d'Alhaarth, on se rend compte que Dubawi a eu sa chance d'emblée avec une jumenterie de choix, mais tant d'autres ont les mêmes chances et finissent sur des voies de garage...Ce démarrage canon propulse Dubawi, porteur de plus de la légende foudroyée de son père, sur une orbite qui peut faire de lui une nouvelle star parmi les étalons mondiaux.

 

Mirco Demuro, le jockey de Worthadd, qui a enchaîné le Derby italien
avec la Poule d'Essai local (Premio Parioli), un doublé inédit depuis 1969.



En France, en plus de Makfi (entraînement Delzangles) et Anna Salai (Fabre, ou plutôt aujourd'hui une ex...), Dubawi a gagné des courses avec Abbey Singer (Pantall) à Angers, Arabian Beauty (Capitte) à Nîmes, Dubai Story (Khozian) à Hyères, Dubase (Laffon Parias) à Chantilly, Dubawi Junior (Rouget) à Cagnes/Mer, Lui Seul (Rouget) à Deauville, Malibran (Litt à Dax et Mont-de-Marsan) et Plebeya (Guillemin) à Mont-de-Marsan. Autant dire que Dubawi, installé chez Cheikh Mohammed en Angleterre, n'est pas pour autant le cheval d'un seul homme.
 

Voir aussi...