Insolite: naissance de jumeaux en pleine forme au Haras du Pécos

07/05/2010 -
Quelle ne fut pas la surprise de Sophie et Patrick Davezac, éleveurs d'anglo-arabes au Haras du Pécos près de Tarbes, lors du poulinage de leur jeune jument Festive du Pécos. Elle a donné 2 jumeaux issus de Ragmar, qui sont en pleine  forme. Voir les photos.

 

D'ordinaire, avoir des jumeaux est une chose rare et souvent peu recommandable. En effet, souvent les juments ainsi doublement fécondés avortent avant la fin du terme, ou les poulains naissent dans des conditions difficiles et très petits avant de grandir péniblement. C'est pourquoi les éleveurs et leurs vétérinaires font tout pour éviter cet écueil, écrasant un des 2 embryons le cas échéant, en espérant que l'autre tienne le coup...

 

Festive du Pécos avec ses 2 jumeaux nés de Ragmar



Mais pour sa 1e expérience de jeune poulinière, Festive du Pecos est passée à travers les mailles du filet. Alors pleine de Ragmar, elle a mis bas avec 28 jours de retard sur son terme...de 2 poulains successifs ! Ce sont des faux jumeaux, puisqu'il y a 1 mâle et 1 femelle, aujourd'hui âgé de 3 semaines. " Et ils sont en pleine forme ! " explique Patrick Davezac (Haras du Pécos). " Au printemps dernier, la jument a été fouillée par plusieurs vétérinaires mais personne n'a rien remarqué. Certes les poulains ne sont pas très grands, mais leur modèle n'a rien d'anormal. La jument est retournée à la saillie à Policy Maker. C'était l'attraction du jour au Haras de Géos près de Pau. Il y avait un groupe d'enfants qui étaient émerveillés..."

 

Des poulains assez proches l'un de l'autre, et pour cause


Gagnante d'une course plate puis placée en haies et en steeple contre les pur-sang, Festive du Pecos est une "AC", c'est à dire une arabe de complément. Ses produits sont AQPS. Patrick Davezac connaît les histoires de frères et de soeurs. En effet, les 2 vedettes des anglos actuellement, France et Fairlay du Pécos, sont sœur et frère, mais nés eux à 1 an d'intervalle.

 

Comme un air de ressemblance



Dans les rangs des éleveurs "France Sire", Evelyne Demelt a eu elle-aussi l'expérience de 2 jumeaux en Alsace. Issus de Smadoun et Magaletta, la mère du bon Menestrol, Artemis d'Ace et Apollon d'Ace sont nés en 2007 et ont grandi sans problème. Co élevés par Evelyne Demelt, Henri Roussignhol et Maurice Rohaut-Léger, la femelle et le mâle sont tous deux à l'entraînement chez Mlle N. Pfohl.

 

L'élevage des 2 jumeaux se passe sans difficulté

Voir aussi...