AQPS Ouest: un nouveau président et un nouveau bureau
Comme attendu, c'est Michel de Gigou qui est le nouveau Président des AQPS de l'Ouest. En effet, lui qui a annoncé en décembre 2009 qu'il quittait la présidence de l'Association Nationale des AQPS, s'est retrouvé en 1e ligne quelques semaines plus tard lorsque de son côté Nicolas Devilder a déclaré de pas souhaiter briguer un nouveau mandat à la présidence de l'ouest. Installé en Bretagne, Michel de Gigou devenait l'homme de la situation. A peine 2 mois après son départ officiel de son poste national, le voilà qui rempile dans la région.
Michel de Gigou avec Yann Poirier, autour de Nicolas Devilder
Michel de Gigou a présenté son nouveau bureau, avec la nomination de Yann Poirier (Haras du Chêne) comme secrétaire. Celui-ci a souhaité conserver à ses côtés l'ancien secrétaire Philippe Foucher. Il projette de relancer rapidement mais sous une nouvelle forme la newsletter AQPS Ouest. Sa diffusion est arrêtée actuellement, mais les informations, chiffres et statistiques qui la composaient continuent d'être enregistrés.
Michel Lecoq a été reconduit dans ses fonctions de trésorier, mais il a annoncé son souhait de passer la main à la fin de l'année. L'association, étendue sur un très vaste territoire, comporte 3 vices présidents régionaux. Ces postes sont revenus à Jean-Paul L'Allinec pour la Bretagne, Gilles Chaignon pour la Basse Normandie et Nicolas Devilder pour les Pays de Loire. Ce dernier poste reste à confirmer officiellement car Nicolas Devilder a été retenu chez lui toute la soirée par 2 poulinages successifs (fonction oblige) et n'a donc pu se rendre à la réunion. Enfin, il faut noter qu'au sein de l'Association Nationale, le président Hervé d'Armaillé est entouré de 2 vices présidents, qui sont par habitude les 2 présidents des grandes associations du Centre (Michel Bourgneuf, syndicat de la Nièvre), et de l'Ouest. Mais s'il est resté au comité national en tant que grand timonier du stud book AQPS, Michel de Gigou ne montrait pas une envie folle de remonter à Paris comme vice président alors qu'il vient justement de mettre un terme à 19 ans de présidence. Il a donc demandé à Yann Poirier d'occuper ce poste de vice président national, ce que ce dernier a accepté.