Alain Couetil et Lavirco trustent une journée d'AQPS
Ce n'est pas tant pendant sa longue expérience de 1e garçon chez André Fabre qu'il détient son gout pour les AQPS. Cette fibre particulière lui tient de sa naissance, par son nom "Couétil" et l'environnement d'Avranches dans la Manche où les AQPS sont une vieille tradition.
So Young s'est promené dans le Prix Bango à Saint-Cloud
Le jeudi 22 avril en à peine 15 minutes, Alain Couétil, entraîneur installé à Senonnes (voir le site internet), a fait un carton dans les 2 bonnes courses plates d'AQPS proposées à Nantes puis à Saint-Cloud. Il a formé le jumelé gagnant dans le Prix du Croisic avec Sweeny et Shifa, puis a complété son quart d'heure américain par un succès dans le Prix Bango avec So Young.
Honey, la mère de So Young mais aussi d'Ograndy
Ce qui est moins visible, c'est qu'Alain Couétil est également l'éleveur de ses 3 chevaux ! Il confie depuis toujours ses poulinières à son frère Jean-Luc Couétil, qui a repris et agrandit la ferme familiale transformée en Haras de Brem. Les 2 frères ont commencé leur élevage parallèlement au début des années 80 avec...2 soeurs !
Alain Couétil
Olchany, échue à Alain Couétil, mère de l'excellent cheval de cross Everglades III, est à l'origine des Sweeny, So Young et Shifa à travers la descendance de sa fille Vindhy, qui fut quant à elle bonne en plat. Mère de So Young, Honey avait déjà produit avant lui le bien connu Ograndy, gagnant du Prix de l'Avenir à Nantes, puis du Grand Steeple-Chase de Bordeaux avant malheureusement se tuer dans le dernier Grand Prix de Pau.
Jean-Luc Couétil, frère d'Alain, éleveur près d'Avranches dans la Manche
So Young et Sweeny ont été conçus par Lavirco lors de sa dernière saison effectuée par ce dernier au Haras National du Pin. Jean-Luc Couétil oriente de plus en plus du Haras de Brem, étendu sur 80 hectares d'un seul, vers une entreprise proposant des prestations extérieures. Il a pris un étalon, Mister Tullio, et est en charge des poulinières d'Elisabeth Fabre ainsi que de la famille Attias.