Sunday Break sort un gagnant de Gr.1 à Aintree !

09/04/2010 -
Connu en France pour être le père de Never on Sunday, l'étalon Sunday Break, importé en France en 2009, vient de faire une révélation fracassante en obstacle. Son fils Orsippus a gagné un Gr.1 en Angleterre lors du grand meeting d'Aintree !

 

Lors du jour d'ouverture du grand meeting d'obstacle d'Aintree, qui se clôture ce samedi 10 avril avec le Grand National de Liverpool, Orsippus, fils de Sunday Break, a remporté un Gr.1 pour les 4 ans sur les haies, l'équivalent du Triumph Hurdle de Cheltenham. Déjà père de Never On Sunday, vainqueur du Prix d'Ispahan 2009, Sunday Break réalise grâce à Orsippus un record sans doute inédit dans l'histoire des courses. En effet, cet étalon né au Japon, ayant couru puis débuté la monte aux Etats-Unis avant d'arriver en France l'an dernier, compte aujourd'hui 2 gagnants de Gr.1 pour seulement 6 partants en Europe ! Et encore, une 3e est Mélody Break, pouliche qui s'est placée d'une listed en Italie.

 

Orsippus (à droite) remporte un Gr.1 sur les haies d'Aintree



Gagnant des Peter Pan Stakes (c'est sympa comme nom de Gr.2), Sunday Break a conclu 3e des Belmont Stakes (Gr.1), dernière manche de la triple couronne américaine. En 2004, il est entré au haras aux Etats-Unis, où il a conçu tous les chevaux cités ci-dessus, plus une gagnante de listed, une placée de Gr.1 et en tout 60 vainqueurs individuels en 2009. Sunday Break a été importé au Haras de Grandcamp au début de la saison 2009.

 

Sunday Break


Orsippus possède une origine purement américaine. Les gagnants de Gr.1 en obstacle nés aux Etats-Unis sont extrêmement rares. La France a connu récemment Mandarino, conçu par Trempolino quand il faisait la monte Outre-Atlantique, vainqueur entre autres du Grand Steeple-Chase de Paris. Orsippus tire son nom du premier athlète qui avait remporté une épreuve des 1e Jeux Olympiques de la Grèce Antique en courant complètement nu. La preuve que les américains peuvent avoir de la culture...

 

Voir aussi...